Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Jour 3 du Championnat canadien ACSC Curling Canada : le tableau des éliminatoires se dessine

Jour 3 du Championnat canadien ACSC Curling Canada : le tableau des éliminatoires se dessine

Championnat féminin

La lutte pour une place en éliminatoires s’est corsée hier alors que le Championnat canadien ACSC Curling Canada arrivait à mi-chemin. Les Hawks de Humber ont amélioré leurs chances en matinée en s’imposant contre les Vikings d’Augustana. Avec le match à égalité après six manches, les Hawks marquent trois points aux deux suivantes. Les Vikings inscrivent un point en neuvième, mais les Hawks s’accrochent et l’emportent 6-4 pour porter leur fiche à 3-1.

Les Trojans de SAIT et les Cougars de Sault ont elles aussi disputé un match intéressant, dans lequel SAIT a marqué deux points en dernière manche pour signer la victoire 7-4. Les Knights de Niagara et le Thunder de Concordia ont maintenu leur fiche parfaite en disposant respectivement des Falcons de Fanshawe (8-2) et des Queens de Red Deer (11-7).

Seules les Knights de Niagara demeurent invaincues après la journée. Leurs adversaires, les Cougars de Sault, ont offert une performance admirable sous les acclamations de leurs partisans, remportant la moitié des manches. Mais les Knights ont enchaîné quelques grosses manches en début de rencontre pour l’emporter 14-4, et amorcent la fin de semaine avec une fiche de 5-0.

Humber s’est hissée à égalité au classement avec Concordia (4-1) en s’imposant 7-2 contre cette dernière grâce à un vol de six points après avoir tiré de l’arrière en début de rencontre. Augustana a gardé ses chances de participer aux éliminatoires en vie avec une victoire de 14-8 aux dépens de SAIT, et Red Deer s’est hissée au-dessus de la barre du .500 en dominant Fanshawe 11-2.

Championnat masculin

Chez les hommes, deux matchs de la matinée se sont décidés à la dernière pierre. Face aux Vikings d’Augustana, les Mountaineers de Mohawk espéraient racheter leur défaite de la veille. En mode rattrapage pendant toute la première moitié, les Mountaineers ont réussi à égaliser 5-5 avant la dernière manche, au terme de laquelle l’inspection des pierres a confirmé le vol – et la victoire – de Mohawk.

Les Trojans de SAIT semblaient voguer vers la victoire contre le Thunder de Concordia, avant que ce dernier ne réduise l’écart à un seul point en en marquant trois en neuvième. Le Thunder espérait forcer la tenue d’une manche supplémentaire avec un vol, mais SAIT a atteint le bouton, ce qui lui a valu un point et la victoire 8-6. Les Hawks de Humber et les Cougars de Sault ont pour leur part dicté l’allure de leur affrontement contre les Ooks de NAIT (9-0) et les Knights de Fleming (12-2).

Comme chez les femmes, une seule équipe masculine demeurait invaincue à la fin de la journée. Concordia semblait en voie de gâter la fiche parfaite de Humber en enfilant trois points dès la première manche avant de perdre son avance. En huitième, à 6-5 pour les Hawks, Concordia se retrouve en position de gagner après avoir réussi à glisser l’avant-dernière pierre derrière un mur de gardes. Mais Humber utilise son marteau pour écarter Concordia de la maison, doubler son pointage et poursuivre sa séquence victorieuse.

Sault entamait également l’après-midi sans défaite, mais Mohawk a donné le ton dès le début de leur rencontre en remportant les cinq premières manches. Sault a réussi à resserrer l’écart un peu, mais les Mountaineers ont clos les débats à 10-4 pour rejoindre les Cougars au classement. Augustana a signé sa première victoire, 8-3 contre NAIT, tandis que SAIT s’est adjugé le quatrième rang grâce à une victoire par la même marque contre Fleming.

Classement après le jour 3

Femmes

Fiche

Hommes

Fiche

 Knights de Niagara

 5-0

Hawks de Humber

 5-0

 Hawks de Humber

 4-1

Mountaineers de Mohawk

 4-1

 Thunder de Concordia

 4-1

Cougars de Sault

 4-1

 Queens de Red Deer

 3-2

Trojans de SAIT

 3-2

 Vikings d’Augustana

 2-3

Thunder de Concordia

 2-3

 Trojans de SAIT

 1-4

Vikings d’Augustana

 1-4

 Falcons de Fanshawe

 1-4

Ooks de NAIT

 1-4

 Cougars de Sault

 0-5

Knights de Fleming

 0-5

 

Pour plus de renseignements

Site Web du championnat : https://www.curling.ca/2023college/?lang=fr

Pointage en direct : https://www.curling.ca/resultats/?lang=fr#!/competitions/8168

Photos : https://ccaasportsacsc.smugmug.com/2023-CCAA-Curling-Canada-Championships