Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Récapitulation de la deuxième journée à Limoilou

Récapitulation de la deuxième journée à Limoilou

Match 8 - Titans de Limoilou 3, Humber Hawks 2

Contre toutes attentes, les Titans du Cégep Limoilou remportent cette partie de demi-finale pour l’or par le compte de 3 à 2 (19-25, 16-25, 25-20, 25-23, 15-10).

C’est dans une ambiance survoltée d’un match à domicile pour les Titans qu’a commencé la confrontation les opposant aux Hawks de Humber. Dès le début du match, la lutte s’annonçait chaude avec des égalités à 5-5 et 7-7. Les deux équipes ont maintenu le rythme jusqu’à 18-18, puis les Hawks en ont eu assez et ont conclu la manche à 19-25.

Humber a ensuite repris là où elle avait laissé, marquant le premier point en deuxième. Les Titans ont tout de suite répliqué et s’en est suivi le plus bel échange de la journée, le ballon passant d’un côté à l’autre du terrain pas moins de 5 fois. Maintenant l’égalité de 4-4 à 8-8, Humber a offert un excellent spectacle exerçant une grande pression sur la réception de Limoilou. Les joueurs de l’équipe favorite du tournoi ont pris des risques énormes sans pour autant faire beaucoup de fautes. Ils cumulaient alors 10 as, comparativement à un seul pour Limoilou. La deuxième manche s’est terminée avec la marque de 16-25.

Un vent nouveau a soufflé en troisième. À partir de 5-4, Limoilou a pris les devants jusqu’à la fin de la manche. L’attaque agressive des Titans a porté fruit et le collectif de Limoilou a eu raison du talent exceptionnel du numéro 2 de Humber, Josué Fadaré. Celui-ci cumulait alors déjà 20 attaques marquantes et 2 as après seulement 2 manches et demie. Les Titans ont réduit leurs fautes directes retrouvant ainsi l’émotion d’hier soir en l’emportant 25-20. Christian Lafferty, chez les Titans, s’est démarqué avec quelques attaques et blocs décisifs.

Limoilou a commencé la quatrième manche en force à 3-1, poursuivant à 6-3. Les Hawks ont bataillé remontant le compte à 8-7. Les Titans ont quand même conservé leur avance, mais les Hawks ont repris confiance alors que la tension était à son comble à 24-23. Les Titans ont finalement enlevé cette manche à 25-23.

Alors que le compte était de 2 manches contre 2, Limoilou s’est offert l’assurance de marquer les 4 premiers points de la manche finale. Alors que l’équipe menait au compte de 8-4, Humber a réussi une remontée à 8-6. Dès lors, la foule n’allait plus se rassoir ! Charles St-Aubin y est allé de deux as consécutifs pour porter le compte de Limoilou à 13 puis à 14 points. C’est finalement Xavier Desfossés qui a servi l’attaque décisive du match, concluant à 15-10.

Christian Lafferty, joueur du match pour les Titans du Cégep Limoilou, a déclaré avec émotion : « La foule nous a donné une énergie incroyable qui nous a transportés et nous a permis de renverser la vapeur » !

Le joueur du match pour les Hawks de Humber a été Jacques Gomez.

Match 7 - Camosun Chargers 3, St. Thomas Tommies 0

Les Chargers de Camosun ont blanchi les Tommies de St. Thomas 3-0 (25-13, 25-21, 25-22) alors qu’ils ont livré une performance tout en contrôle du début à la fin de la septième partie du Championnat.

Camosun a donné le ton à la rencontre et pris rapidement les devants. Ils ont aisément disposé des Chargers durant la première manche, faisant peu de fautes. Ils n’ont laissé aucune chance aux Tommies qui ont manqué de temps pour trouver leurs repères dans la cadence imposée par leurs adversaires.

Au cœur de la deuxième manche, le numéro 9 des Chargers, Éduardo Bida, bien présent au centre, a récupéré plusieurs attaques des Tommies qui ont à leur tour réussi plusieurs blocs convaincants, égalisant à 7-7. L’équipe de Colombie-Britannique a ensuite profité de plusieurs services ne trouvant pas leur cible. Faisant dos au terrain, Brendan Folkerts a réussi une spectaculaire récupération que les Chargers ont pu convertir en point, un moment tournant du match qui a semblé donner l’élan à l’équipe qui n’allait plus regarder en arrière. Combattant toutefois jusqu’à la fin en augmentant leur prise de risques pour contrer la force physique de l’équipe adverse, les Tommies ont marqué 5 points de suite avant de laisser les Chargers l’emporter 25-21.

C’est dans le calme et la confiance que Camosun a amorcé la troisième manche. Les joueurs ont réussi à conserver cet état d’esprit même dans certains moments clés comme au temps mort à 24-22, suivant une décision déstabilisante de l’arbitre. Les Chargers ont dû attendre l’attaque décisive du numéro 12, Vitor Pereira, pour conclure le match.

Plusieurs joueurs ont assuré l’attaque des Chargers de Camosun, mais c’est Eduardo Bida qui a été sacré joueur du match. Fier du résultat, il a commenté le calme de son équipe : « On attend ce Championnat depuis longtemps, on a pratiqué beaucoup. On s’est concentré sur le plan de match et on s’en est tenu à ce qu’on avait à faire. »

Adam McDougall a été nommé joueur du match pour les Tommies de St.Thomas.

Match 6 - Red Deer Kings 3, Canadian Mennonite University Blazers 0

Les Kings de Red Deer ont vengé leur défaite de la veille en balayant les Blazers de CMU 3-0 (25-17, 25-11, 25-17). L’équipe a commencé le match en force, donnant le ton de la rencontre. Les Blazers ont quant à eux peiné à trouver des solutions face à l’offensive de leurs adversaires, menée d’une main de maître entre autres par le passeur Maddux Greves.

Les deux équipes ont offert une belle prestation en troisième, mais après l’égalité, les Kings ont repris le dessus et remporté la manche.

Brett Lower de Red Deer et Matthieu Page de CMU sont les joueurs du match.

Match 5 - Redeemer Royals 3, Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu 0

Malgré leur défaite difficile de la veille, les Royals et les Géants ont livré un match d’une belle intensité étant donné l’enjeu d’accéder à la demi-finale pour la médaille de bronze. Les Royals de Redeemer l’ont quand même emporté en 3 manches de 25-22, 26-24 et 25-16.

Durant toute la deuxième manche, les deux équipes ont été nez à nez, les points valsant d’un côté à l’autre, jusqu’à 22-22 pour le moment de vérité. L’équipe de Redeemer a répliqué en enchaînant 2 points, mais Saint-Jean ne s’est pas laissé faire remontant la marque à 24-24. Le point marquant du numéro 13, Caleb Joosse, à l’attaque d’une balle qui ne voulait pas tomber, a scellé l’issue de cette manche.

La troisième manche a été décisive pour les Royals dont l’attaque au centre leur a permis de prendre rapidement les devants, sans être inquiétés par la suite.

Les joueurs de l’équipe ontarienne ont aussi été en mesure d’exercer la pression souhaitée : « Le plan de l’équipe a été respecté en déstabilisant l’adversaire par des services précis et puissants et des blocs efficaces. » a déclaré Caleb Joosse, élu joueur du match de Redeemer. Arnaud Bouchard a quant à lui remporté le titre pour l’équipe de Saint-Jean.

HORAIRE ET RÉSULTATS

WEB DIFFUSION

PHOTOS

MÉRITES