Skip to navigation Skip to content Skip to footer

MacAlpine entraîneur de l’année de l’ACSC

MacAlpine entraîneur de l’année de l’ACSC

Kevin MacAlpine du Thunder de Concordia est l’entraîneur de badminton de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) pour la troisième fois.

Le prix lui a été remis à l’occasion du banquet du championnat canadien de badminton 2020 de l’ACSC, présenté par University of Toronto Mississauga. Il avait déjà remporté cet honneur en 2017 et en 2011.

« Kevin est l’un des plus fervents défenseurs du badminton au sein de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) et à titre d’entraîneur-chef, il a bâti l’un des meilleurs programmes de la conférence, souligne Joel Mrak, responsable des sports et des loisirs de Concordia University of Edmonton.

Au fil des ans, il a su assembler des équipes prétendantes formées de joueurs qui excellent au plan académique, mais qui surtout, sont des personnes de grande qualité. »

MacAlpine fait partie du programme de badminton du Thunder depuis 19 ans, d’abord en tant qu’étudiant-athlète, puis comme entraîneur adjoint, avant de devenir entraîneur-chef en 2009. Il est très fier d’être l’architecte d’une équipe qui connaît autant de succès.

Cette année, le Thunder comptait cinq recrues dans ses rangs, et MacAlpine avait comme objectif de les faire jouer au meilleur de leurs capacités. Il a également réussi de façon magistrale à amener ses étudiants-athlètes d’élite à un niveau supérieur tout en leur enseignant à utiliser leurs connaissances et leur expérience pour devenir des leaders au sein de l’équipe.

« Kevin a pu compter sur des joueurs extraordinaires, mais ce qui est vraiment impressionnant, c’est qu’il a transformé des joueurs sous le radar en d’excellents athlètes collégiaux, affirme Michael Kopinak, commissaire de badminton de l’ACSC. Bien sûr, il veut gagner, mais en tant qu’enseignant, il s’attend à ce que ses étudiants-athlètes excellent en classe et soient des citoyens modèles. »

Le Thunder a terminé la saison régulière au sommet de l’ACAC et lors du championnat de conférence, il a remporté l’argent à l’épreuve par équipe et dominé les compétitions individuelles avec trois médailles d’or. Concordia a également triomphé dans quatre des cinq divisions au Honolulu Open.

Kevin MacAlpine est très impliqué auprès des Jeux d’hiver de l’Alberta, œuvrant comme entraîneur-chef de badminton de la zone 5 depuis 2004. Il entraîne aussi depuis longtemps l’équipe de l’école secondaire M.E. LaZerte, où il a bâti l’un des meilleurs programmes de la province.

Enfin, il est commissaire de badminton de l’ACAC et de la Ville d’Edmonton.

Roselyn Bevis des Condors de Conestoga (Ontario Colleges Athletic Association) et Michael Miller des Mount Allison Mounties (Atlantic Collegiate Athletic Association) étaient également en lice pour cet honneur.

Les entraîneurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues du banquet des championnats canadiens de l’ACSC.