Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Cross-country féminin : Nowicki et les Falcons championnes canadiennes

Cross-country féminin : Nowicki et les Falcons championnes canadiennes

Par des températures sous le point de congélation et des conditions de voile blanc, Sophia Nowicki de Lethbridge College a bouclé le parcours de 6 km en 23:32 pour remporter le Championnat canadien de course cross-country 2018 de l’ACSC.

Malgré un vaillant effort dans les 150 derniers mètres, Simone Plourde du Collège André-Grasset a été incapable de combler l’écart et termine à quatre secondes de la vainqueuse (23:36).

Anne-Frédérik Drolet du Cégep de Jonquière fut la troisième à franchir la ligne et la seule autre coureuse à passer sous la barre des 24 minutes (23:44).

Les deux coureuses du RSEQ se sont retrouvées en poursuite de la championne de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) pour la majorité de la course, les trois s’étant distancées du peloton. Nowicki a vu fondre son avance à la mi-parcours, avant de la rebâtir autour du cinquième kilomètre, au passage d’une bosse surnommée « Sting Hill ».

Après près d’une semaine de travaux de préparation du parcours, les organisateurs ont été pris de court par la première neige la veille de la course. La neige mouillée a gelé pendant la nuit, créant un chaos de dernière minute alors que les hôtes se démenaient pour rendre le parcours plus sécuritaire pour les coureuses.

Dans la compétition par équipe , les Falcons de Fanshawe ont remporté le titre canadien après avoir placé deux coureuses parmi les cinq premières, Janelle Hanna (24:06) et Sammi-Jo Burch (24:22). Elles ont été suivies par Rachyl MacPhail (25:24), Laura Travaglini (25:54) et Hannah Carley (26:25).

Menées par Nowicki, les Kodiaks de Lethbridge se sont emparées de la médaille d’argent. Emily Spencer (25:15), Salma Moreira (26:16), Janelle Graham (26:26), Rebecca Sweeney (27:28) et Brooklyn Vogel (28:22) ont accompagné Nowicki sur le podium.

Les Queens de Red Deer ont obtenu la médaille de bronze en classant trois coureuses parmi les 20 premières : Jillian Stewart (24:30), Shayla Sklaruk (25:43) et Shaelyn Moltzahn (25:49). Caitlin Debree (26:46), Deshann Velentine (27:38) et Teagan Shapka (29:29) complètent les résultats de la formation albertaine.