Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Résultats des demi-finales du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2019

Résultats des demi-finales du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2019

Nous savons maintenant qui participera aux rondes des médailles du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2019. Les Griffins de MacEwan et les Royals de Douglas se disputeront les grands honneurs chez les femmes, tandis que le Thunder de Concordia et les Hawks de Humber s’affronteront dans la finale masculine.

Femmes

Les Vikings d’Augustana et les Griffins de MacEwan, équipes rivales de l’ACAC, ont offert tout un spectacle en demi-finale. Les Vikings ont pris les devants 3-0 en début de match, mais les Griffins ont réussi à niveler le pointage.

Augustana a porté la marque à 7-5 avec une récolte de trois points en huitième. Mais MacEwan n’avait pas dit son dernier mot : les Griffins ont marqué deux points en neuvième et arraché un autre point en dixième pour l’emporter 8-7 et s’assurer une place en finale.

Douglas se mesurait aux championnes en titre de l’ACSC, les Falcons de Fanshawe, mais les Royals n’allaient pas s’en laisser imposer! Les curleuses de Douglas ont offert toute une prestation offensive : elles ont été blanchies pendant seulement deux manches dans leur victoire de 11-2 sur les championnes 2019 de l’OCAA. Sarah Loken et Kayla MacMillan ont terminé la rencontre avec un taux d’efficacité de 88 % et 79 %, respectivement, tandis qu’Erin White des Falcons s’est illustrée avec un taux de 78 %.

Fanshawe affrontera Augustana pour le bronze chez les femmes.

Hommes

Les demi-finales masculines étaient une affaire de conférence : la première opposait les Falcons de Fanshawe et les Hawks de Humber de l’OCAA, tandis que l’autre mettait aux prises le Thunder de Concordia et les Ooks de NAIT de l’ACAC.

Fanshawe n’a pas tardé à prendre les devants 3-1, mais Humber a réduit l’écart en marquant un point en quatrième et en cinquième, puis deux en sixième pour prendre l’avance. Fanshawe a créé l’égalité à la septième, mais Humber a repris les devants en huitième. Les Falcons ont ramené tout le monde à la case départ en neuvième, mais les Hawks ont mis fin à ce match enlevant au dixième engagement. L’équipe victorieuse a affiché un taux d’efficacité de 80 % grâce à la performance de Brad Lumley (85 %), de Matthew Garner (83 %) et de Sean Armstrong (80 %).

Les adversaires de l’autre demi-finale, Concordia et NAIT, se connaissent bien, et l’égalité de 2-2 a persisté jusqu’en sixième manche. Le Thunder a inscrit deux points cruciaux en septième, mais les Ooks ont marqué à leur tour en huitième. Détenant le marteau en neuvième, Concordia a récolté deux points, en route vers une victoire de 6-3. Les deux équipes ont bien fait, le Thunder ayant terminé la rencontre avec un taux d’efficacité de 84 % et NAIT, avec un taux de 82 %. Braden Pelech (89 %) et Cody Holowaychuk (83 %) ont mené la charge pour le Thunder, tandis que Jonah Tobinski (93 %) et Brett Winfield (84 %) se sont illustrés pour NAIT.

La finale pour le bronze opposera Fanshawe et NAIT.