Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Jour 4 du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2019 à Fredericton

Jour 4 du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2019 à Fredericton

Nous savons maintenant qui s’affrontera en demi-finale du Championnat canadien ACSC Curling. Du côté des femmes, les Griffins de MacEwan se mesureront aux Vikings d’Augustana et les Falcons de Fanshawe affronteront les Royals de Douglas. Chez les hommes, les Falcons de Fanshawe joueront contre les Hawks de Humber et le Thunder de Concordia, contre les Ooks de NAIT. Les quatre affrontements se dérouleront au Wille O’Ree Centre de Fredericton, à 19 h (HA).

Femmes

Après quatre jours et sept tours, quatre équipes féminines se disputant les deux dernières places en éliminatoires ont terminé avec une fiche de 4-3. Les Vikings d’Augustana, les Royals de Douglas et les Ooks de NAIT ont remporté leur dernier match, tandis que les Hawks de Humber ont subi un revers en fin de parcours. Augustana et Douglas passent en demi-finale en vertu des règles de bris, selon lesquelles les équipes à égalité sont départagées en fonction du résultat des matchs les opposant.

Les Griffins de MacEwen n’ont pas tardé à prendre les devants sur les Falcons de Fanshawe, en route vers une victoire de 8-3 et le premier rang du classement du tournoi à la ronde. Les Vikings d’Augustana se sont inscrites au pointage tôt et souvent, marquant notamment quatre points en quatrième et en cinquième pour signer une victoire de 12-6 contre les Knights de Fleming.

Les Royals de Douglas, qui avait besoin d’une victoire pour rester dans la course, ont joué de prudence contre les Hawks de Humber. Elles ont marqué trois points en deuxième et cumulé trois manches d’un point, tandis que les Hawks n’ont jamais inscrit plus d’un point dans une manche. Sara Loken et Kayla MacMillian ont affiché un taux d’efficacité de 83 % pour les Royals.

Les Ooks de NAIT et les Hurricanes de Holland ont disputé un match serré en fin de tournoi à la ronde. NAIT a inscrit deux points en neuvième et un en dixième pour l’emporter 6-4 sur les Hurricanes après avoir tiré de l’arrière.

Hommes

Au dernier tour du tournoi à la ronde chez les hommes, les Falcons de Fanshawe et les Ooks de NAIT se sont disputé la tête du classement avant les éliminatoires. NAIT menait 3-2 après sept manches mais, après avoir créé l’égalité en huitième, Fanshawe a pris les devants par un point en neuvième, alors que toutes les pierres étaient en jeu. NAIT détenait le marteau en dixième, mais les Falcons ont arraché un point pour l’emporter 5-3. Brody St. Louis et Charlie Richard ont mené la charge pour Fanshawe avec un taux d’efficacité de 90 % et de 89 %, respectivement. Brett Winfield (90 %) et Jonah Tobinski (89 %) ont connu un excellent match pour NAIT.

C’était le match de la dernière chance avant la ronde éliminatoire pour les Hawks de Humber et les Rustlers de Lakeland. Les deux équipes, qui se sont échangé des coups tout au long du match, étaient à égalité (6-6) après sept manches. Humber a pris les devants en inscrivant deux-points en huitième, mais Lakeland a répliqué avec un point en neuvième et un autre à l’arraché en dixième pour forcer la prolongation. Humber a mis fin au suspense à son dernier tir en onzième manche; cette victoire de 9-8 lui permet d’accéder à la ronde éliminatoire.

Le Thunder de Concordia a connu un lent départ contre les Thunderhawks de Confederation, mais son gain de 10-3 lui a assuré une place en demi-finale. Les Cougars de Sault et les Broncos d’Olds n’avaient aucune chance d’accéder à la demi-finale, mais les deux équipes ont tout donné jusqu’à la fin. Jacob Reid des Cougars a terminé sur une belle note, affichant un excellent taux d’efficacité de 93 % dans la victoire des siens (10-5) sur les Olds.

Classement final du tournoi à la ronde

Femmes

Fiche

Hommes

Fiche

Griffins de MacEwan

6-1

Falcons de Fanshawe

6-1

Falcons de Fanshawe

5-2

Thunder de Concordia

6-1

Royals de Douglas

4-3

Ooks de NAIT

5-2

Vikings d’Augustana

4-3

Hawks de Humber

4-3

Hawks de Humber

4-3

Rustlers de Lakeland

4-3

Ooks de NAIT

4-3

Cougars de Sault

2-5

Hurricanes de Holland

1-6

Broncos d’Olds

1-6

Knights de Fleming

0-7

Thunderhawks de Confederation

0-7