Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Les championnats de curling universitaires, collégiaux et de double mixte débutent vendredi à Fredericton

Les championnats de curling universitaires, collégiaux et de double mixte débutent vendredi à Fredericton

Trois championnats canadiens de curling se mettent en branle vendredi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Les championnats universitaires U SPORTS-Curling Canada (15 au 19 mars), les championnats de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC)-Curling Canada (15 au 19 mars) et le championnat canadien de curling double mixte (19 au 24 mars) seront disputés sur deux glaces à la Place Willie O'Ree.

Au niveau collégial, les championnats de l’ACSC seront présentés avec le soutien de Curling Canada pour la deuxième fois. L’an dernier, les Royals de Douglas et les Falcons de Fanshawe avaient décroché les bannières masculine et féminine, respectivement.

Chez les dames, la championne en titre Kaitlyn Poirier est de retour comme capitaine des Falcons de Fanshawe et vise un deuxième sacre d’affilée. Elle se frottera, entre autres, à Kayla MacMillan et Sarah Loken, vice-capitaine et première de l’équipe de la Colombie-Britannique qui a gagné la médaille d’argent aux championnats canadiens juniors New Holland 2019. À Fredericton, MacMillan et Loken évolueront comme capitaine et deuxième de la formation du Collège Douglas. 

Chez les messieurs, Trygg Jensen, qui a participé aux championnats canadiens juniors à cinq reprises, est le meneur des Ooks de NAIT. Jensen, qui représentait le Yukon aux nationaux juniors, pourra profiter des précieux conseils de l’entraîneur Jules Owchar, récemment intronisé au Temple de la renommée du curling canadien, qui a mené les équipes de NAIT à la conquête de 35 titres de conférence et de deux championnats nationaux au fil des ans.

Depuis 2012, Fanshawe mène la charge au niveau collégial avec quatre couronnes féminines et deux titres masculins.

Les championnats U SPORTS-CC et de l’ACSC-CC regrouperont chacun huit formations chez les femmes et huit chez les hommes. Un tournoi à la ronde sera suivi d’une phase éliminatoire.

Le championnat canadien de curling double mixte 2019 débutera mardi, après la conclusion des tournois universitaires et collégiaux. Bien qu’il s’agisse de la première présentation de l’événement à Fredericton, la Place Willie O’Ree avait accueilli le championnat mondial de double mixte en 2013.

CBC diffusera divers matchs de tous les championnats en direct sur le Web lors des rondes préliminaires ainsi que plusieurs finales. Vous pouvez visionner ces matchs à cbcsports.ca ou via l'application CBC Sports pour iOS et Android.

-Curling Canada