Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Les Hawks couronnées champions de l’ACSC

Les Hawks couronnées champions de l’ACSC

Match d’or : Hawks de Humber 2, Sting de Seneca 1

Les Hawks de Humber sont champions canadiens pour une deuxième année consécutive.

Au cours de cette finale à saveur torontoise tenue ce samedi au Parc communautaire Willoughby, à Langley (C.-B.), les Hawks l’ont emporté sur le Sting de Seneca par le score de 2-1 au terme d’une prolongation, remportant ainsi le Championnat canadien de soccer masculin 2022 de l’Association canadienne du sport collégial.

Huit équipes ont participé à ce tournoi organisé par le Langara College.

Le Sting a joué presque l’intégralité du match en désavantage numérique, Alex Lewis ayant obtenu un carton rouge à la 10e minute. Malgré tout, ils ont réussi à prendre les devants 1-0 grâce à un but de Steven Janjicek à la 54e minute. Les choses se sont corsées pour eux lorsque Francisco Thomas Herro a été expulsé à la 80e minute en raison d’un deuxième carton jaune.

C’est Noah MacIntyre qui a été le premier de Humber à profiter du déséquilibre, créant l’égalité en trouvant le fond du filet in extremis à la 89e minute. Federico Leal (105e +5) a su donner l’avance aux siens, avance qui a tenu jusqu’à ce que le deuxième quart d’heure de prolongation soit écoulé.

Une défaite amère pour le Sting, qui ne s’en est pas laissé imposer par les Hawks. Les deux équipes ont fini la saison régulière avec une fiche de 10-0 et s’étaient rencontrées au Championnat de l’Ontario Colleges Athletic Association deux semaines plus tôt, les Hawks l’emportant 4-0.

L’expulsion rapide de Lewis a forcé le Sting à revoir son plan de match.

Les joueurs du match 4imprint sont Danny Medeiros (Humber) et le gardien de but Anthony Gurrieri (Seneca), ce dernier ayant aussi été nommé joueur par excellence du tournoi.

Match de bronze : Nomades de Montmorency 2, Trojans du SAIT 0

Égalité 0-0. Fin du temps réglementaire. Les Nomades de Montmorency sont, pour la première fois de leur histoire, sur le seuil du podium du Championnat canadien de soccer masculin de l’ACSC. L’entraîneur Francisco Vela n’a que peu de mots pour ses troupes.

Un grand discours aurait été de trop : Ali Tebbal ouvre finalement la marque à la 102e[A1]  minute, et son coéquipier Yassine El Moutaouakil inscrit le but d’assurance dix minutes plus tard. La formation lavalloise remporte ainsi sa première médaille de championnat canadien.

Ayant stoppé cinq tirs, le gardien de but des Nomades Dario Cammuso a produit l’unique blanchissage du tournoi.

Les joueurs du match 4imprint sont Shaloom Chimpuki (Montmorency) et Soliman Aria (SAIT).

Match 12 : Falcons de Langara 4, Mariners de VIU 3

Ces deux équipes s’étaient affrontées à la finale du Championnat PACWEST il y a deux semaines, mais cette fois-ci, ce sont les Falcons qui ont eu les dessus sur les Mariners, se hissant ainsi au cinquième rang du Championnat canadien de soccer masculin de l’ACSC.

Ayant pris les devants 4-1, les Falcons ont su s’accrocher malgré les deux buts rapides inscrits par les Mariners en fin de match.

L’équipe de VIU n’a pas su répéter la surprise d’il y a deux semaines, alors qu’elle avait vaincu Langara par la marque de 2-0.

La santé et la condition physique ont pesé lourd dans la balance ce samedi : l’entraîneur Marc Rizzardo jugeait ses joueurs en meilleur forme que leurs adversaires, et il a été impressionné par leur endurance – la plupart des athlètes ayant dû jouer quatre matchs en autant de jours.

C’est Hirotaka Nishikawa, des Mariners, qui a été le premier à noircir la feuille de pointage à la 26e minute. Taku Ota a rétabli l’égalité à la 37e minute. Ben Crowther (47e) et Athos Michellepis de Siqueira (57e) ont respectivement créé et creusé l’avance des Falcons au début de la deuxième mi-temps. Ota a inscrit son deuxième but du match en profitant d’un tir de pénalité à la 75e minute. Il ne le savait pas encore, mais c’était le but de la victoire, malgré la frousse créée par Billy Bagiopoulos (79e) et Michael Heppelle (81e).

Les joueurs du match 4imprint sont Ben Crowther (Langara) et Thomas Greze-Kozuki (Langara).

 

Informations

Le site web

Horaire et résultats

Web diffussion

Photos