Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Lauréats des prix de l'ACSC en volleyball masculin

Lauréats des prix de l'ACSC en volleyball masculin

Joao Cunha, des Huskies de Keyano, est le joueur de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) en volleyball masculin.

Il a été honoré lors du Championnat canadien de volleyball masculin 2024 de l’ACSC, tenu à Camosun College, à Victoria (C.-B.).

En tant que capitaine, il a fait preuve durant toute la saison d’une confiance sans précédent, qui a inspiré ses coéquipiers et consolidé son rôle au cœur de l’équipe. Ses trois années dans l’ACSC ont été marquées par sa constance et son excellence : 703 attaques marquantes, 274 récupérations, 81 as, 50 blocs, 37 passes et rien de moins que 834 points.

Matthew Schnarr, commissaire du volleyball masculin de l’ACSC, ne tarit pas d’éloges : « Joao Cunha, des Huskies de Keyano, est l’un des meilleurs capitaines de l’ACSC en volleyball masculin. Sa capacité de contrôler le jeu à divers endroits du terrain est absolument remarquable. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes – il figure parmi les trois meilleurs de l’ACAC [Alberta Colleges Athletic Conference] en attaques marquantes et en points par manche –, mais sa compréhension du jeu et son contrôle du ballon le placent dans une classe à part. Ces deux forces ont grandement contribué à la victoire des Huskies en division nord de l’ACAC. Mais ce qui le fait émerger du lot, ce sont ses compétences en leadership et sa contribution à la communauté locale. En tant que capitaine d’équipe, il a favorisé le développement de ses coéquipiers tout au long de la saison. Et malgré une blessure subie tard dans la saison, et qui l’a tenu à l’écart du jeu, il a continué de guider l’équipe depuis la ligne de côté. Il a laissé sa marque non seulement dans son programme, mais aussi dans la communauté locale. C’est pour tout cela qu’il est notre joueur de volleyball masculin de l’année. »

À l’extérieur du terrain, Joao incarne l’engagement communautaire des Huskies : il a consacré 78 heures à des activités diverses, notamment la Semaine de la santé mentale McTavish, le tournoi de golf des Huskies de Keyano et, à titre d’entraîneur, le programme de volleyball Sparks. Ces contributions reflètent son engagement envers l’excellence sportive, ainsi que la portée de son influence positive.

 « C’est un athlète phénoménal, affirme Jonathan Lambert, responsable des sports et loisirs de Keyano College. Nous avons eu de la chance de le compter parmi nous. Il ne rate jamais une occasion de dominer le jeu, à tous points de vue. Malgré sa grandeur, ses passes et son jeu offensif sont divins. Services, blocages, leadership... il a tout pour lui. Il a été brillant cette saison, en tant que capitaine. Je suis fier de ses réalisations. »

Le joueur de l’année de l’ACSC en volleyball masculin reçoit une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues de l’ACSC.

Athlètes par excellence pancanadiens 2024

         
   
         
 Owen Lam
 
Diego Policarpo
 
Joao Cunha

Douglas Royals
PACWEST
Attaquant
Année 2

 

College of the Rockies Avalanche
PACWEST
Attaquant
Année 2

  Keyano Huskies
ACAC
Attaquant
Année 3
         
   
         
Karym Coleman
 
Athus Silva
 
Cameron Gayleard
Briercrest
ACAC
Attaquant
Année 5
  Keyano Huskies
ACAC
centre
Année 4
  CMU Blazers
MCAC
Left Side
Année 4
         
   
         
Noah Boschman
 
Sven Trodel
 
Kenneth Ang
Providence Pilots
MCAC
Attaquant gauche
Année 4
  Cambrian Golden Shields
OCAA
Attaquant gauche
Année 4
  Georgian Grizzlies
OCAA
passeur
Année 1
         
   
         
Kale Wilkinson
 
Jacob Gendron
 
David Chaput
 St-Clair Staints
OCAA
Attaquant
Année 2
 

Limoilou Titans
RSEQ
centre
Année 2

  Sherbrooke Volontairs
RSEQ

Année 
         
     
         
Louis-Philippe Leblanc
     
Jeremy Bourque
St-Anne Dragons 
ACAA
Attaquant gauche
Année 2
      St-Anne Dragons 
ACAA
Centre
Année 4