Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Soccer féminin : Bilan du jour 2

Soccer féminin : Bilan du jour 2

Match 8 – Aigles d'Ahuntsic 3, Seneca Sting 0

Pour le dernier match du jour 2, nous avons eu droit à un affrontement entre les Aigles d’Ahuntsic, championnes du RSEQ, et le Sting de Seneca, équipe hors qualification de l’OCAA. Les gagnantes allaient disputer l’or samedi contre les Cavaliers.

Après une première demie sans but où les deux adversaires se sont étudiées, Ahuntsic a réussi à percer la défensive de Seneca et lorsque Sarah-Eve Bélanger (no 6) a marqué à la 53e minute. 

Profitant de cet élan pour accélérer le tempo, les Aigles ont doublé leur avance à la 69e minute : la gardienne de Seneca a effectué un superbe arrêt sur un centre dévié de la tête, mais Alexie Bellerose (no 11) n’a ensuite eu qu’à pousser le ballon au fond du filet.

Les Aigles ont marqué un troisième but pour sceller l’issue de la rencontre et obtenir leur billet pour le match pour la médaille d’or, une première depuis 2016. Elles y affronteront samedi leurs rivales provinciales et hôtes du tournoi, les Cavaliers de Champlain Saint-Lambert. Quant aux joueuses de Seneca, elles se disputeront une place pour la finale bronze contre Red Deer.

Depuis 2010, il y a toujours eu une équipe québécoise en finale du championnat national, et c’est la quatrième fois depuis 2016 que les deux équipes finalistes sont du RSEQ.

Courtney Airhiavbere a été élue joueuse du match 4-Imprint chez le Sting. Jeanne Even obtient la distinction du côté des Aigles.

Match 7 – *Champlain Cavaliers 0, Humber Hawks 0 (*Cavaliers 4-3 PK)

La première demi-finale opposait l’équipe hôte du tournoi, les Cavaliers de Champlain, aux championnes de l’OCAA, les Hawks de Humber. Voici l’exemple parfait d’un match où tout bascule. Les Cavaliers ont dominé la première demie, obtenant de nombreuses chances de marquer. Elles ont toutefois été incapables d’en profiter.

La situation fut toute autre lors de la deuxième moitié du match : ce sont les Hawks qui ont dicté l’allure de la demie et les Cavaliers qui jouaient sur leurs talons. Humber a haussé son niveau de jeu et créé de belles occasions, mais la défensive des Cavaliers a tenu le coup. Après le temps réglementaire, le score était toujours de 0 à 0.

En tirs de barrage, il y a eu des tirs ratés et des arrêts des deux côtés. Après cinq joueuses des deux équipes, c’était 3-3. La sixième joueuse de Humber ayant tiré au-dessus du filet, tout reposait sur les épaules de Victoria Dupont. Elle n’a pas raté sa chance et a ainsi propulsé les Cavaliers à leur quatrième match pour la médaille d’or de l’ACSC en cinq ans, leur tout premier à domicile. Les Hawks, quant à elle, se retrouvent en demi-finale bronze vendredi avec l’espoir de batailler pour une médaille le lendemain.

Les gardiennes Isabella Fiorono, de Humber, et Rosalie Stabile, des Cavaliers, ont été nommées joueuses du match 4imprint.

Match 6 –VIU Mariners 2, MSVU Mystics 1

Dans le deuxième quart de finale bronze, les Mariners de VIU affrontaient les Mystics de MSVU.

Ce fut un autre départ sur les chapeaux de roue, VIU prenant l’avance dès la huitième minute gracieuseté d’un filet de Tori Hauptman. Puis à la 63e minute, Mya Creed a doublé l’avance des Mariners. Les Mystics n’ont toutefois pas baissé les bras : elles ont accentué la pression à l’attaque et réussi à réduire l’écart de moitié lorsque Kaitlyn Oakey a contourné la gardienne de VIU pour ensuite trouver le fond du filet. Malgré les efforts de MSVU, les joueuses de VIU se sont accrochées pour obtenir la victoire.

Elles disputeront donc la demi-finale bronze vendredi à 12 h 30.
Morgan Gillis (no 1), de MSVU, et Tori Hauptman (no 15), de VIU, ont été nommées joueuses du match 4imprint.

MATCH 5: Red Deer Queens 2, Rouges de Saint-Boniface 0

Le premier quart de finale bronze, opposant Les Rouges de Saint-Boniface, de la Manitoba Colleges Athletic Conference, et les Queens de Red Deer, de l’Alberta Colleges Athletic Conference, a ouvert la deuxième journée du Championnat canadien de soccer féminin de l’ACSC 2022.

Red Deer n’a pas mis de temps à noircir la feuille de pointage : la capitaine Alisha Coules (no 9) y est allée d’une frappe précise dès la deuxième minute pour donner l’avance aux siennes. Malgré le départ fulgurant des Queens, USB a tenu bon pour le reste de la demie, retraitant au vestiaire avec un déficit de 0-1.

Red Deer a également frappé tôt en deuxième demie, grâce à un but de Jenica Swartz  (no 16) à la 49e minute qui a scellé l’issue du match.

L’équipe de l’ACAC disputera donc la demi-finale bronze vendredi à 15 h.

Kalyna Demaré (no 14), des Rouges, et Jaden Humphrey (no 15), des Queens, ont été nommées joueuses du match 4imprint.

 

Informations

Le site Web
Horaire et résultats
Web diffussion
Photo