Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Deux apprenties entraîneures de soccer de retour pour 2022

Deux apprenties entraîneures de soccer de retour pour 2022

Deux anciennes étudiantes-athlètes de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) profiteront d’une deuxième année de mentorat au sein du Programme des apprenties entraîneures.

Financé en partie par Sport Canada, ce programme est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure etbas possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion de se joindre à l’équipe d’entraîneurs d’une équipe de l’ACSC.

Dans l’Association atlantique du sport collégial (AASC), Abbey MacLeod revient à son alma mater, la Mount Saint Vincent University (MSVU), sous l’aile de Danielle Cyr.

L’an dernier, MacLeod a particulièrement aimé former les nouvelles recrues de la MSVU fraîchement sorties du secondaire.

« Voir tout ce que le processus de recrutement leur apporte de positif, c’est ce que j’ai trouvé le plus enrichissant. Dénicher les bonnes étudiantes-athlètes pour l’équipe, trouver qui conviendrait à quel poste, et puis les voir briller, c’est incroyable, » dit-elle.

MacLeod a connu une belle croissance au sein du programme de soccer féminin l’an dernier, où elle a joué un rôle clé auprès des gardiennes de but.

Ayant décroché sa licence C de Canada Soccer, elle n’est désormais plus cantonnée à un rôle d’entraîneure de position et peut maintenant encadrer le reste de l’équipe. Une expérience qui l’aidera sûrement à approfondir sa compréhension des techniques et des tactiques de jeu.

« À la MSVU, nous nous faisons un point d’honneur d’aider les jeunes entraîneures à s’épanouir et occuper un rôle important. Cette deuxième année d’expérience au sein du Programme des apprenties entraîneures sera pour nous l’occasion d’aider Abbey à se perfectionner en tant qu’entraîneure et leader et à bâtir sa confiance en elle », indique Danielle Cyr, qui mentorera toutes les participantes du Programme des apprenties entraîneures dans le cadre du programme Développer les leaders de demain. Ce programme est d’ailleurs un franc succès.

Du côté de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST), Nisha Samra retourne apprendre auprès de Robby Torr, qui dirige l’équipe de soccer masculin de Douglas College.

Samra est elle-même une ancienne de Douglas College. Pendant ses cinq saisons, les Royals ont récolté de nombreux honneurs, remportant la PACWEST en 2017 et participant à trois Championnats canadiens de l’ACSC consécutifs.

« Ce triplé m’a donné l’expérience et les connaissances requises pour performer à un haut niveau, lorsqu’il y a de la pression, ce qui m’a beaucoup servi pendant ma première année à titre d’apprentie entraîneure », indique-t-elle.

Samra a de nouveau connu la fébrilité des nationaux la saison dernière, les Royals ayant remporté leur conférence et décroché l’argent au Championnat canadien de soccer masculin 2021 de l’ACSC, au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT).

« Ça a été une expérience incroyable, et ça m’a enseigné à garder mon sang-froid et à calmer les joueurs », raconte-t-elle.

Ce n’est certes pas tous les jours que les apprenties entraîneures se retrouvent en finale d’un championnat de l’ACSC!

« J’ai pris énormément de confiance en tant qu’entraîneure, mais aussi sur le plan personnel. Au cours de ma deuxième année, j’espère jouer un rôle encore plus actif dans l’équipe masculine et vraiment mettre en application tout ce que j’ai appris l’an dernier. »

Contact médias :
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements