Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Beaudoin est l’entraîneur de l’année de l’ACSC en cross-country

Beaudoin est l’entraîneur de l’année de l’ACSC en cross-country

Eric Beaudoin, des Cavaliers de Champlain Saint-Lambert, est l’entraîneur de l’année 2019 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) en cross-country.

Il a été honoré lors du banquet du Championnat canadien de cross-country 2019, présenté par GPRC à Grande Prairie (Alberta).

« Eric n’a pas volé ce prestigieux prix national, souligne Darcy Brioux, commissaire de cross-country de l’ACSC. Il s’est avéré un leader exemplaire non seulement comme architecte des Cavaliers, mais aussi comme représentant de son sport au Québec et au Canada. »

L’équipe féminine a terminé au premier rang pour l’ensemble des trois courses dans la division sud-ouest du RSEQ, tandis que l’équipe masculine s’est emparée du deuxième rang, à seulement un point de la tête. Pour une deuxième année consécutive, les Cavaliers ont par ailleurs fini au sommet du classement combiné. Au Championnat du RSEQ, l’équipe féminine a décroché l’or, l’équipe masculine, le bronze, et Champlain a de nouveau remporté le titre combiné.

L’objectif du programme de cross-country de Champlain est de préparer les étudiants-athlètes à passer à un niveau supérieur. On met l’accent sur le développement à long terme, tout en aidant chacun à atteindre ses objectifs individuels. Cette saison, Beaudoin a mis sur pied un programme visant à superviser l’année durant l’entraînement des athlètes.

Il dirige aussi les coureurs de demi-fond du club Athlétisme Rive-Sud, qui s’entraînent avec les Cavaliers. Les étudiants-athlètes de Champlain ont ainsi la chance de développer leurs compétences en leadership et de servir de modèles à leurs cadets.

Il est également entraîneur-chef à l’école secondaire Heritage Regional et responsable du volet athlétisme du programme Sports Excellence de l’établissement, dans le cadre duquel plus de 100 athlètes pratiquent la course cross-country ainsi que sur pistes intérieure et extérieure.

Commissaire de cross-country du RSEQ, Beaudoin organise l’annuelle Classique des Cavaliers, qui se déroule sur le circuit du collège, ainsi que le Championnat provincial scolaire de cross-country de la conférence.

« Eric est un chef de file pour ce sport, lui qui a fait du cross-country un vrai programme, et pas une simple histoire d’équipe, explique Vince Amato, coordonnateur des sports et des loisirs à Champlain Saint-Lambert. Son dévouement en dit long sur l’entraîneur, le mentor et la personne. »

Simon Schaerz des Kodiaks de Lethbridge (Alberta Colleges Athletic Conference) et Cory Currie des Golden Hawks de Laurier Brantford (Ontario Colleges Athletic Association) étaient aussi en lice pour cet honneur.

Les entraîneurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues des championnats canadiens de l’ACSC.