Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Deux cégeps du RSEQ accueilleront le Championnat canadien de cross-country

Deux cégeps du RSEQ accueilleront le Championnat canadien de cross-country

Le Championnat canadien de cross-country 2020 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) sera présenté conjointement par le Cégep de Chicoutimi et le Cégep de Jonquière.

Les établissements du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) présenteront l’événement les 13 et 14 novembre. 

« Nous sommes convaincus du dévouement et du professionnalisme des personnes responsables des activités sportives de ces deux institutions et, conséquemment, qu’ils sauront remplir et honorer leurs engagements envers l’ACSC et ses partenaires, souligne Benoit Carrière, directeur des programmes collégiaux du RSEQ. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans cette belle aventure. »

Les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière collaboreront avec le Club de gymnastique Sagym. L’événement se déroulera sur une boucle de 2 km et comprendra trois courses : un 6 km pour les femmes et un 8 km pour les hommes, suivis d’une course grand public.

« Nous voulons donner la chance aux jeunes de nos cégeps et des écoles de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et de la Commission scolaire de la Jonquière ainsi qu’à notre communauté de courir sur le même circuit que l’élite canadienne, en proposant une course classe ouverte après la présentation de l’événement », explique Jean-Pierre Bolduc, adjoint administratif des services aux étudiants du Cégep de Chicoutimi.

Le championnat sera tenu au parc de la Rivière-du-Moulin, à Saguenay, où sont disputées plusieurs compétitions de cross-country chaque année, sur un parcours composé de sections de poussière de roche, de gazon et de sable.

Située à deux heures au nord de Québec, la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay, composée de 13 municipalités, s’étend sur près de 43 000 km2 englobant les deux rives de la rivière Saguenay. Son territoire, vaste et diversifié, comprend forêts, montagnes, lacs et rivières. 

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est le domicile des Cougars de Chicoutimi et des Gaillards de Jonquière depuis 1967. Situés dans le cœur historique de ce magnifique coin du pays, le Cégep de Chicoutimi et le Cégep de Jonquière font partie des 12 institutions fondatrices du réseau collégial québécois. 

L’année dernière, le Championnat canadien de course cross-country de l’ACSC a été présenté par Grande Prairie Regional College, à Grande Prairie, en Alberta. En 2021, c’est une institution de l’OCAA qui accueillera l’événement.