Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Le dernier tour de piste de Corcoran et Scott

Le dernier tour de piste de Corcoran et Scott

Ces 29 dernières année, Bill Corcoran et Rick Scott ont été les entraîneurs de cross-country des Wolves.

Ensemble, ils ont formé et accompagné des athlètes parmi les plus prolifiques de l’ACAC et de l’ACSC, dont certains qui ont pris part à des compétitions internationales. Nous avons eu la chance de discuter avec eux de ce partenariat de longue date, et de son influence sur le programme de cross-country de GPRC.

Qu’est-ce qui vous a motivés à choisir ce métier?

Corcoran : J’ai eu la piqûre à mon arrivée à GPRC il y a 29 ans, quand Glen Chilton, alors l’entraîneur de cross-country, m’a demandé de lui prêter main-forte. Je pratiquais le sport à un niveau semi-compétitif, alors je me suis dit que c’était une belle occasion de m’entraîner avec quelques-uns des meilleurs étudiants-athlètes. Puis Glen a quitté GPRC l’année suivante, et on m’a offert le poste d’entraîneur-chef.

Scott : Bill avait besoin d’un chauffeur de fourgonnette qui conduirait l’équipe aux compétitions. J’aimais moi-même courir, alors je me suis mis à m’entraîner avec l’équipe. De fil en aiguille, je suis devenu entraîneur adjoint pendant 28 saisons.

Quelles sont les grandes étapes du parcours qui vous a menés à GPRC?

Corcoran : Mes diplômes et mon expérience de travail m’ont poussé à devenir professeur de commerce. C’est d’abord à ce titre que GPRC m’a embauché. Sur le plan sportif, j’ai eu la chance, à la fin de mon adolescence et au début de la vingtaine, d’avoir comme partenaires d’entraînement et pilotes certains des meilleurs athlètes et entraîneurs du pays. Quand vous côtoyez des gens qui font partie de l’équipe nationale et participent à des championnats canadiens, à des championnats du monde ou aux Jeux olympiques, vous pouvez observer comment on rejoint l’élite. Cette expérience m’aide à guider les athlètes prometteurs qui veulent être les meilleurs de leur équipe, de leur conférence ou du pays.

Scott : Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise du Département de botanique de l’Université de l’Alberta, j’ai été embauché par GPRC comme technologue du laboratoire de biologie en janvier 1990. C’est à l’automne 1991 que j’ai commencé à aider l’équipe de cross-country.

Pouvez-vous me nommer une chose que tout entraîneur devrait savoir?

Corcoran : Comme l’a dit Arthur Lydiard, le meilleur entraîneur d’endurance que la terre ait porté : « Des champions naissent dans tous les quartiers. » 

Scott : L’entraînement devrait être synonyme de plaisir.

Comment vos athlètes décriraient-ils votre style d’entraînement?

Corcoran : Amusant. Nos athlètes doivent fournir des efforts soutenus et faire preuve d’engagement, mais si pratiquer le cross-country à GPRC n’est pas le point fort de leur expérience étudiante, c’est que Rick et moi avons encore du travail à faire.

Scott : Ils diraient que Rick leur prodigue beaucoup d’encouragements et prend une tonne de photos.

Pour terminer, qu’attendez-vous de la saison qui vient?

Corcoran : Rick et moi avons vraiment hâte d’accueillir le championnat canadien en novembre. Nous espérons que notre équipe se distinguera contre les meilleurs du pays. Après coup, nous accrocherons nos crampons, 29 ans plus tard. Il est temps que de nouvelles personnes goûtent au privilège d’entraîner nos athlètes de course cross-country et sur piste intérieure. 

C’est la dernière saison de Bill et Rick à la barre des Wolves, et leur dernier championnat canadien de l’ACSC. Le service des sports de GPRC et la grande famille de la course s’ennuieront de leur passion et de leur enthousiasme pour la discipline.

Messieurs, bonne retraite!

Source : GPRC Wolves Athletics