Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Trois fois plutôt qu’une pour Fitzgerald; le RSEQ domine le Championnat féminin

Trois fois plutôt qu’une pour Fitzgerald; le RSEQ domine le Championnat féminin

Makenna Fitzgerald, des Trojans de SAIT, a remporté pour la troisième fois l’épreuve individuelle féminine au Championnat canadien de l’ACSC, terminant 32 secondes devant ses adversaires.

Makenna, avec un temps de 20 minutes, 59 secondes, a battu pour une deuxième année consécutive Marika Couture, des Élans de Garneau. Grâce à sa course de 21 minutes, 31 secondes, Couture rapporte l’argent pour une deuxième fois en épreuve individuelle, et a aidé son équipe à rapporter l’or.

Léane Baril, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, a gagné la médaille de bronze, avec un temps de 21 minutes, 47 secondes. Béatrice Filion de Saint-Jean-sur-Richelieu et Amélie Simard de Chicoutimi complétaient le top cinq.

À l’épreuve par équipe, les Élans de Garneau ont défendu leur titre de championnes nationales avec un impressionnant chrono moyen de 22 minutes et 59 secondes. Menée par Couture, médaillée d’argent, l’équipe comportait aussi Anaïs Paradis, Raphaëlle Leblond, Marianne Alarie, Romy Sinotte et Aurélie Paradis.

La médaille d’argent est revenue aux Diablos de Trois-Rivières, qui ont enregistré une moyenne de 24 minutes et 58 secondes. L’équipe de Trois-Rivières était composée de Morgane Drouin, de Sarah-Maude Thibodeau, de Léa Gobeil, de Julianne Couture et de Juliette Cormier.

Les Gaillards de Jonquière ont remporté le bronze par équipe, tandis que les deux autres équipes du Québec, les Nomades de Montmorency et les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu, complétaient le top cinq. Les coureuses de Jonquière, Juliette Bélanger, Laurie Fournier, Julie-Anne Bouchard et Jorane Bouchard, ont affiché un temps moyen de 24 minutes et 46 secondes.

Pour la première fois depuis plus de dix ans, le Championnat canadien de course cross-country de l’ACSC a eu lieu dans l’Atlantique. Dalhousie Agricultural Campus, avec l’appui de la ville de Truro, a accueilli les meilleurs coureurs du pays dans l’un des plus beaux sites extérieurs de la Nouvelle-Écosse, Victoria Park. Les athlètes, entraîneurs et délégués, représentant 38 équipes, ont fait l’expérience de l’hospitalité légendaire des Maritimes pendant tout le championnat.

Athlètes par excellence
pan-canadienne

Présenté par 

Makenna Fitzgerald, SAIT Trojans
Marika Couture, Élans de Garneau
Léane Baril, Astrelles d'Abitibi-Témiscamingue
Béatrice Filion, Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu
Amélie Simard, Trappeurs de Chicoutimi
Léa Pelletier, Trad de Joliette
Béatrice Choinière-Lambert, Volontaires de Sherbooke
Anaïs Paradis, Élans de Garneau
Mia Simpson, Dawson Blues
Charlotte Fournier, Trad de Joliette

Résultats - Équipes féminin

Résultats - Individuels féminin

Photos