Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Hopton est l’entraîneur de l’année de l’ACSC en cross-country

Hopton est l’entraîneur de l’année de l’ACSC en cross-country

David Hopton, des Mountaineers de Mohawk, est l’entraîneur de l’année 2023 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) en cross-country.

Il a été honoré lors du Championnat canadien de cross-country 2023 de l’ACSC présenté par Dalhousie Agricultural Campus.

Sous la direction de David Hopton, les Mountaineers, tant les coureurs individuels que l’ensemble des équipes masculines et féminines, ont fait d’énormes progrès cette année. Pour la première fois en 35 ans, ils ont remporté deux médailles aux championnats de l’OCAA, les hommes terminant sur la plus haute marche du podium et les femmes s’emparant du bronze. 

« L’engagement de David envers les équipes et les athlètes de cross-country de Mohawk a été un facteur notable dans le redressement rapide du programme », a déclaré Matthew Ferreira, responsable des sports et des loisirs de Mohawk. « Depuis trois ans, il fait preuve d’une grande compréhension et d’une attention particulière aux besoins de chaque athlète, ce qui se traduit par des réussites individuelles et collectives. »

Malgré quelques blessures importantes au sein de l’équipe féminine, les Mountaineers ont maintenu leur position au classement de l’OCAA et quatre coureuses ont terminé parmi les 20 meilleures. Les hommes, quant à eux, ont fait des progrès significatifs cette saison, après avoir terminé à la cinquième place de la conférence en 2022. Ils ont non seulement remporté la médaille d’or par équipe de l’OCAA, mais ont également placé trois coureurs parmi les 10 meilleurs, alors qu’ils n’en avaient aucun l’année précédente.

« David Hopton est un passionné de cross-country et a fait du programme des Mohawks une force redoutable en Ontario et au pays », a déclaré Darcy Brioux, commissaire de cross-country de l’ACSC.  « En plus de ses compétences techniques, David fait preuve d’un grand esprit sportif et d’un positivisme à toute épreuve avec son équipe et les autres membres du personnel entraîneur. »

David Hopton cherche à offrir à ses athlètes plaisir et équilibre entre développement technique et amélioration de l’endurance et de la performance. À cette fin, il conçoit des programmes d’entraînement individualisés qui comprennent des éléments de course à pied, mais aussi de natation et de cyclisme. Il les aide également à élaborer un programme de nutrition et à définir leurs besoins nutritionnels quotidiens pour qu’ils soient les meilleurs coureurs possible.

Outre son rôle à Mohawk, David Hopton est entraîneur de haut niveau pour les équipes régionales de triathlon des Hammerheads et des Koalas. Quatre de ses athlètes ont remporté l’or aux championnats provinciaux Draft Legal Elite de Triathlon Ontario en 2023 et il a été choisi comme entraîneur de l’année de Triathlon Ontario.

L’entraîneur de l’année en cross-country reçoit une bague personnalisée de l’ACSC de la part de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues des championnats canadiens de l’ACSC.

Doug Spicer des Kings & Queens de Red Deer (Alberta Colleges Athletic Conference), Vincent Filion des Élans de Garneau (Réseau du sport étudiant du Québec) et Brandon LeBlanc des Chargers de Crandall (Atlantic Collegiate Athletic Association) étaient également en lice pour cet honneur.

Doug Spicer
Vincent Filion
Brandon LeBlanc
RDP Kings & Queens
ACAC
Élans de Garneau
RSEQ
Crandall Chargers
ACAA