Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Lacasse revient dans le RSEQ à titre d’apprentie entraîneure

Lacasse revient dans le RSEQ à titre d’apprentie entraîneure

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Au Cégep Garneau, du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Noémy Lacasse aura comme mentor Vincent Filion, en cross-country.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Noémy, qui a terminé ses études à Garneau en 2021, a été capitaine des Élans pendant trois saisons.

Malgré sa transition vers l’entraînement, son attachement à cette équipe ne faiblit pas.

« Une fois mon parcours au cégep terminé, j’avais du mal à concevoir que mon chemin avec les Élans l’était aussi. Je sentais et je sens encore aujourd’hui que je fais partie de l’équipe. »

À Garneau, ses entraîneurs – dont Vincent – lui ont inculqué des valeurs qui l’ont aidée à devenir une coureuse hors pair. C’est là qu’elle a appris à repousser ses limites, à s’accepter et à respecter ses coéquipières, mais surtout, à savourer l’expérience et à s’amuser en compétition.

« Je n’ai jamais eu autant de plaisir à courir qu’avec les Élans, affirme celle qui étudie aujourd’hui en intervention sportive à l’Université Laval. Cette équipe m’a donné énormément d’outils. »

Elle espère maintenant transmettre ses connaissances aux étudiantes-athlètes qui évoluent dans le RSEQ et l’ACSC, tout en les aidant à s’épanouir, dans le sport et dans la vie. Et même si le cross-country est un sport individuel, Noémy pense que c’est le travail d’équipe qui ouvre la voie de l’excellence.

Vincent Filion, qui a mené les Élans à trois titres de l’ACSC consécutifs (2016 à 2018), est impatient de travailler avec Noémy, qu’il connaît depuis plusieurs années.

« C’est une jeune fille serviable, joviale, positive et sensible aux autres, affirme-t-il. Elle était un modèle d’équilibre pour notre équipe et je suis certain qu’elle s’imposera rapidement pour les mêmes raisons. »

Membre de l’équipe d’entraîneurs de Garneau depuis plus d’une décennie, Vincent a été nommé entraîneur-chef du programme de cross-country en 2014. Selon Éric Lavigne, responsable des sports de l’établissement, Vincent est un véritable passionné qui s’implique dans tous les aspects de la vie collégiale.

« Il est un excellent ambassadeur pour Garneau. Il est patient, expérimenté et soucieux du travail bien fait, et il adopte une approche constructive de l’entraînement. Il sera un excellent mentor pour Noémy. »

D’ailleurs, elle pourrait éventuellement faire partie de l’équipe permanente d’entraîneurs, vu l’atout que représentent pour Garneau ses connaissances et ses aptitudes en cross-country.

En attendant, rien n’arrête Noémy.

« Il est impossible de trop en connaître sur un sujet. Le Programme des apprenties entraîneures me permettra d’en apprendre plus sur le métier d’entraîneure et d’entraîneure adjointe, mais surtout de m’outiller pour mieux aider les athlètes dans leur développement. »

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements