Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Sainte-Foy et Cheeso remportent l’or au cross-country masculin

Sainte-Foy et Cheeso remportent l’or au cross-country masculin

Leonard Chesoo, du Thunder de Concordia University of Edmonton, a remporté pour la troisième fois l’épreuve individuelle masculine au Championnat de course cross-country de l’ACSC.

Tout s’est joué au fil d’arrivée : Cheeso a réalisé la course de 8 km en 24 minutes et 37 secondes, dépassant le champion de l’an dernier, Nolan Turgeon de Victoriaville, d’une seconde seulement. Les deux athlètes entretiennent maintenant une rivalité à l’échelle nationale, s’échangeant la plus haute marche du podium et raflant bien des médailles au passage. Cheeso a remporté l’or à l’épreuve individuelle en 2019 et 2021 et l’argent en 2018, tandis que Turgeon a décroché sa première médaille d’argent en 2021 et l’or en 2022.

La médaille de bronze est revenue à Paul Lokoro des Sheridan Bruins, avec un chrono de 25 minutes et 11 secondes. Charles Gendron-Jetté de Champlain Lennoxville et Maximus Thiessen des Trojans de SAIT complétaient le top cinq.

L’épreuve masculine par équipe a également été chaudement disputée : les Dynamiques de Sainte-Foy ont présenté un temps de course moyen de 26 minutes et 9 secondes, soit seulement 10 secondes de moins que la troisième place, et 2 secondes de moins que la deuxième. C’était le deuxième titre à un Championnat canadien de l’ACSC pour Sainte-Foy, mais un premier depuis 2011. Les Dynamiques avaient également remporté quatre médailles d’argent en équipe entre 2008 et 2012. Les médaillés d’or de Sainte-Foy sont Ismaël Thomas, Léandre Binette, Antonin Savignac, Gabriel Bussière, Francis Bouffard et Émil Lavoie-Leullier. 

Les Élans de Garneau ont remporté la médaille d’argent, l’équipe masculine se retrouvant pour la première fois sur un podium de l’ACSC. Elle était composée d’Elliot Bélanger, de Mathis Turcotte, d’Edouard Lehoux, de Pier-Olivier Beaulieu, de Samuel Beaulieu et de Christophe Frémont. 

Sur la troisième marche du podium ont monté les Trojans de SAIT, de l’ACAC. Les coureurs : Maximus Thiessen, Nathan Woyessa, Keiran Marchand, Elsami Rosa-Molina, Brian Rono et Max Reisinger.

Pour la première fois depuis plus de dix ans, le Championnat canadien de course cross-country de l’ACSC a eu lieu dans l’Atlantique. Dalhousie Agricultural Campus, avec l’appui de la ville de Truro, a accueilli les meilleurs coureurs du pays dans l’un des plus beaux sites extérieurs de la Nouvelle-Écosse, Victoria Park. Les athlètes, entraîneurs et délégués, représentant 38 équipes, ont fait l’expérience de l’hospitalité légendaire des Maritimes pendant tout le championnat.

Athlètes par excellence
pan-canadien

Présenté par 

Leonard Chesoo, Concordia Thunder
Nolan Turgeon, Vulkins de Victoriaville
Paulo Lokoro, Sheridan Bruins
Charles Gendron-Jetté, Ch. Lennoxville Cougars
Maximus Thiessen, SAIT Trojans
Léo Bédard, Jeannois d'Alma
Elliot Bélange, Élans de Garneau
Blaise Uglow, Humber Hawks
Yoann Bélanger-Rioux, Ch. Lennoxville Cougars
Noah Fortier, Volontaires de Sherbrooke

Résultats - Équipes masculin

Résultats - Individuels masculin

Photos