Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Deuxième Prix du service communautaire consécutif pour MHC

Deuxième Prix du service communautaire consécutif pour MHC

Medicine Hat College a remporté le Prix du service communautaire de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) pour une deuxième saison de suite.

Ce prix souligne la contribution d’une institution membre de l’ACSC dans le cadre d’un programme de relations communautaires.

L’établissement de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) a remporté les honneurs grâce à son initiative Celebration of Women and Girls in Sport. Les Rattlers de Medicine Hat ont accueilli coup sur coup deux championnats de conférence – en volleyball féminin, puis en basketball féminin –, du jamais vu au sein de l’ACAC. Le comité organisateur avait prévu plusieurs événements spéciaux pendant ces deux semaines, afin de tisser des liens solides avec la communauté et de célébrer les femmes et les filles dans le sport.

« Les événements spéciaux en l’honneur des femmes et des filles témoignent de notre engagement à promouvoir l’égalité des sexes dans le sport, explique Brittany Tierney, vice-présidente Développement du sport de l’ACSC. Pendant un an, Medecine Hat a collaboré avec l’ACAC afin de tenir les championnats de basketball et de volleyball féminins la même année, et d’organiser des conférences et d’autres activités visant à promouvoir la participation des femmes et l’équité entre les sexes. »

Plus de 7 500 amateurs de sport ont assisté aux deux championnats, et les événements spéciaux ont directement influencé de 400 à 600 jeunes filles.

FILL IT WITH FEMALES : Cette initiative visait à attirer le plus grand nombre de jeunes athlètes féminines aux cérémonies de remise de prix : plus de 160 filles étaient présentes en volleyball et plus de 150 en basketball. Ces athlètes ont reçu un t-shirt du championnat et défilé dans la salle, et trois d’entre elles ont eu la chance de participer à la remise des prix. Après l’événement, les étudiantes-athlètes des huit équipes ont tenu une séance d’accueil et une période de questions.

PROGRAMME GET BENCHED : Lors de chaque match du championnat, deux jeunes filles ont eu la chance de s’asseoir au banc de l’équipe, au grand plaisir des joueuses et des entraîneurs, qui les ont accueillies comme des coéquipières. Plus de 60 filles ont participé au programme et sont reparties avec des souvenirs impérissables.

CÉRÉMONIES DE REMISE DE PRIX : Des personnalités féminines de tous les horizons ont remis le prix de la joueuse du match après chaque rencontre : sommités des milieux d’affaires, communautaires et universitaires, entraîneures nationales, détentrices de record, illustres professeures, etc. Au total, 22 modèles féminins et femmes d’influence ont accepté l’invitation.

SÉMINAIRES WINNING EDGE : Des expertes de la nutrition, des habiletés mentales et de la physiologie de l’exercice ont présenté deux séminaires fondés sur des données probantes. Megan Nagy, ancienne joueuse de volleyball de l’année de l’ACSC et membre de l’équipe canadienne de volleyball de plage, a présenté l’atelier Live Your Potential – Becoming a High Performer en marge du championnat de volleyball. Sonya Brown, ancienne patineuse artistique de niveau national et athlète de piste, a quant à elle présenté l’atelier Practice Planning – Road Map to Success dans le cadre du championnat de basketball.

CONFÉRENCIÈRES : Sue Higgins, ancienne entraîneure en chef à Medicine Hat, était la conférencière d’honneur en volleyball féminin. Mme Higgins, lauréate du titre d’entraîneur de l’année de l’ACSC en volleyball masculin en 1991, a parlé de son parcours en volleyball et de ce qu’elle a appris des pionniers de ce sport au Canada. En basketball féminin, c’est Krysten Hager qui a été invitée à prononcer une conférence. L’ancienne membre des Jayhawks de Kansas et de l’équipe nationale du Canada a parlé des épreuves qui ont forgé l’athlète qu’elle était et la femme qu’elle est devenue.

L’initiative Celebration of Women and Girls in Sport a eu des retombées considérables. Même si le but de Medicine Hat College était de braquer les projecteurs sur le sport collégial féminin et de présenter aux jeunes filles des modèles inspirants, elle a aussi permis d’améliorer l’expérience des équipes participantes de l’ACAC.

Mais surtout, l’événement a donné aux jeunes filles l’occasion de voir des modèles en action, d’entendre leur histoire, d’apprendre à les connaître et de rester actives avec bon nombre d’entre elles.

« Je peux affirmer que pendant ces deux championnats de conférence, nous avons changé des vies : ce fut une expérience marquante, se réjouit Terry Ballard, responsable des sports et du mieux-être de Medicine Hat College. Certaines participantes se souviendront à jamais de cette expérience et resteront actives et feront du sport toute leur vie. »

Affrontements à surveiller
February 20, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 13, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 6, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 30, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 23, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 17, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 9, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 28, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 21, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 14, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 10, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 3, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 26, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 19, 2019 Affrontements à surveiller