Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures 2019-20 : Volleyball

Programme des apprenties entraîneures 2019-20 : Volleyball

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2019-2020 pour le volleyball.

Lions d’Ambrose, ACAC

Apprentie : MacKenzie Schmidt
Mentor : Colin Kubinec

Après avoir souffert d’une blessure au ligament croisé antérieur du genou au cours des deux dernières saisons, MacKenzie Schmidt accepte maintenant le fait que sa contribution sur le terrain comme joueuse de volleyball féminin pour les Lions d’Ambrose touche à sa fin.

Malgré de multiples tentatives de réadaptation, MacKenzie ne sera pas en mesure de compétitionner à sa dernière année d’université.

Elle est cependant enthousiaste à l’idée de contribuer d’une nouvelle manière, soit en tant qu’apprentie dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures. Cette saison, elle aura comme mentor Colin Kubinec, son entraîneur au cours des quatre dernières saisons à Ambrose.

« Il est temps de contribuer d’une nouvelle façon, a-t-elle déclaré. Cette année, j’ai hâte de vivre le jeu dans un nouveau rôle, soit en tant qu’apprentie entraîneure. »

Colin, qui occupe également le poste de responsable des sports et loisirs de l’université, a nommé MacKenzie capitaine au cours des deux dernières saisons et croit qu’elle est un excellent leader.

Il est enthousiaste à l’idée de la voir devenir officiellement entraîneure.

« Comme MacKenzie s’est souvent retrouvée sur le banc au cours des deux dernières années en raison de sa blessure, elle a déjà commencé à appréhender le jeu du point de vue de l’entraîneure », a-t-il dit.

MacKenzie est extrêmement intelligente, bonne communicatrice et se soucie profondément des étudiantes-athlètes de l’équipe de volleyball de l’université. Colin est maintenant impatient de la voir développer ses compétences en enseignement des aspects techniques du jeu.

« MacKenzie a une excellente compréhension de la dynamique au sein de l’équipe, aime beaucoup apprendre, et j’ai déjà une grande confiance en elle et du plaisir à travailler avec elle », a-t-il déclaré.

MacKenzie s’est impliquée dans l’équipe de leadership sportif de l’université, a participé à l’organisation des projets communautaires de l’équipe et a été entraîneure dans des camps d’été.

Elle est très respectée par ses pairs et est une jeune femme admirable qui a un brillant avenir, selon son mentor.

« MacKenzie aura une influence positive dans le domaine où elle choisira de travailler, et le fait qu’elle veuille consacrer du temps au poste d’entraîneure est très excitant pour nous », a affirmé Colin.

En tant qu’apprentie, MacKenzie aura l’occasion de tisser des liens avec de jeunes étudiantes-athlètes dans le rôle plus officiel de mentore.

« J’ai déjà bénéficié de ce mentorat donné par d’anciennes entraîneures dans le passé et je sais à quel point il est précieux », a déclaré MacKenzie.

Colts de Centennial, OCAA

Apprentie : Emily Joe
Mentore : Adriana Bento

Tout au long de sa carrière d’athlète, Emily Joe s’est habituée aux exigences qu’impose la vie d’étudiante-athlète universitaire. Maintenant, l’ancienne membre de l’équipe féminine de volleyball des Colts de Centennial aura l’occasion de mettre son expérience au profit d’autres athlètes.

Dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures, elle aura comme mentore son ancienne entraîneure-chef, Adriana Bento, qui encourage l’excellence tant sur le terrain qu’à l’extérieur.

En trois saisons avec les Colts, Emily a excellé sur le terrain de volleyball ainsi que dans ses études. Elle a remporté les honneurs de la joueuse la plus améliorée et de la joueuse par excellence ainsi qu’un méritas de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA).

« Possédant plus de 10 ans d’expérience en tant qu’étudiante-athlète, je me suis développée et j’ai incarné ce modèle. J’aimerais maintenant faire profiter le prochain groupe d’étudiantes-athlètes de mes connaissances dans tous les aspects de la vie », dit-elle.

Elle a aussi cumulé de l’expérience comme entraîneure depuis l’âge de 16 ans, où elle a eu l’occasion pour la première fois d’entraîner de jeunes athlètes. Elle a pu voir concrètement leur amélioration et leur développement; c’est cet aspect qui l’a attirée.

À Centennial, elle a acquis plus d’expérience dans le cadre du camp d’été pour enfants des Colts, où elle a créé des plans de leçons quotidiens pour les athlètes ayant des aptitudes et des compétences variées. Plus récemment, Emily a accepté un poste d’entraîneure adjointe au sein d’une équipe féminine 12U, où elle a œuvré au développement d’athlètes sur une période beaucoup plus longue.

« Chaque expérience en tant qu’entraîneure m’a motivée à rechercher d’autres occasions similaires, parce que le succès des athlètes me tient à cœur », a-t-elle dit.

Grâce à son leadership et à ses capacités d’entraîneure, Adriana a pu préparer Emily pour ce rôle depuis son arrivée à Centennial en 2018.

« Emily apportera une valeur inestimable à l’équipe grâce à son dévouement et à son travail acharné, a déclaré Adriana, qui a déjà été entraîneure à l’Université de Toronto et travaillé avec l’équipe nationale de volleyball de plage.

Elle collaborera étroite avec moi pour comprendre la dynamique entre l’entraîneure et l’athlète et pour nous aider à parfaire la vision et les objectifs communs. »

Lynx d’Édouard-Montpetit, RSEQ

Apprentie : Josiane Aubuchon
Mentor : Louis-Michel Bergeron

Ancienne étoile du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Josiane Aubuchon a un fort désir de se développer comme entraîneure. Cette saison, son parcours l’amène au Cégep Édouard-Montpetit comme apprentie dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures.

Elle aura comme mentor Louis-Michel Bergeron, qui a été son entraîneur pendant l’une de ses trois saisons dans le programme de volleyball féminin du Cégep André-Laurendeau.

« Dès lors, elle démontrait une forte volonté d’enseigner sa passion à ses coéquipières, trait qui l’a suivi tout au long de ses années universitaires », note Bergeron au sujet de sa future mentorée, qui jouera cinq saisons pour l’Université du Québec à Montréal (U Sports) après son passage à André-Laurendeau.

La saison dernière, elle a travaillé avec les programmes cadet et junior Noir et Or de l’École secondaire De Mortagne, à Boucherville.

Elle s’est sentie tout de suite à l’aise dans son nouveau rôle.

« Dès lors, mon expérience cette année m’a confirmé ce désir de vouloir m’investir plus sérieusement au niveau de l’entraînement d’athlètes compétitifs, souligne Aubuchon. Bien que ce projet fut d’une grande envergure, ceci ne m’a jamais empêché de concilier mes efforts en tant qu’athlète étudiante et mon rôle d’assistante entraîneure puisque j’ai réellement trouvé un métier qui me passionne. »

Du point de vue technique, Josiane espère transmettre aux joueuses du Lynx ses connaissances en réception et en défense et estime pouvoir les influencer positivement.

Elle travaillera en étroite collaboration avec Louis-Michel Bergeron, qui entame sa quatrième saison au Cégep Édouard-Montpetit après trois ans avec le Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Il connaît bien le Programme des apprenties entraîneures, ayant servi de mentor à Cynthia Perpall avec le Lynx au cours de la saison 2016-2017.

Il est impatient d’encadrer Josiane dans son parcours d’entraîneure. Une grande partie de son travail, reconnaît-il, consiste à transmettre des valeurs par l’enseignement du volleyball.

« C’est un privilège de pouvoir le faire avec les meilleures athlètes collégiales, mais c’est encore plus valorisant de pouvoir le faire avec les futurs entraîneurs qui passent par notre programme », dit-il.

Pour sa part, Josiane est enthousiaste à l’idée de se joindre à un programme florissant au Cégep Édouard-Montpetit et considère cet apprentissage comme une occasion inestimable pour son développement comme future entraîneure dans la région.

« Je planifie entraîner pendant plusieurs années et je crois que toutes les expériences que je pourrai acquérir au fil du temps me permettront de devenir une entraîneure qualifiée, ajoute Aubuchon. Le Programme des apprenties entraîneures représente donc pour moi une chance en or d’acquérir plusieurs compétences et de me démarquer au sein de ce cégep. »

Rustlers de Lakeland, ACAC

Apprentie : Rae Sigurdson
Mentor : Austin Dyer

La carrière collégiale de Rae Sigurdson, qui a duré cinq ans, s’est terminée le printemps dernier dans l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC). Nommée deux fois athlète par excellence pancanadienne de l’ACSC, Rae sera de retour dans la formation Rustlers de Lakeland cette saison en tant qu’apprentie dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures. 

Elle aura comme mentor son ancien entraîneur-chef, Austin Dyer.

« Rae a acquis des connaissances et des compétences en leadership tout au long de sa carrière d’athlète et je crois qu’elle les transmettra aux jeunes membres de notre équipe, a déclaré Austin. Elle a cultivé une grande passion pour le jeu et cette passion est exactement ce dont les athlètes ont besoin dans le contexte d’un programme universitaire. »

Elle a progressivement assumé un rôle de leader au collège durant sa carrière de passeuse et surtout en tant que l’une des athlètes les plus âgées de la formation.

Au cours de cette période, elle a également acquis une précieuse expérience comme entraîneure au sein du Rustlers Volleyball Club. En plus d’avoir participé à de nombreux camps de volleyball au courant de la saison et de l’été, Rae a travaillé avec l’équipe féminine 15U en tant qu’entraîneure, en 2017, et comme adjointe, en 2018. La saison dernière, elle était entraîneuse adjointe de l’équipe féminine 18U.

« J’ai toujours aimé entraîner et regarder de jeunes athlètes tomber amoureux du même sport que moi, a-t-elle dit. J’aimerais prendre de l’expérience comme entraîneure et parfaire mes connaissances au sein d’un groupe avec lequel je suis à l’aise et sous la direction d’un personnel entraîneur en qui j’ai confiance ».

Selon Alan Rogan, responsable des sports à Lakeland College, Rae ne s’est pas contentée d’apporter sa contribution sur le terrain pendant son séjour dans le programme de volleyball féminin des Rustlers.

« Elle a toujours été l’une de nos meilleures étudiantes-athlètes sur le plan scolaire ainsi qu’un leader sur le terrain et dans la collectivité, a-t-il déclaré. Les nombreux prix scolaires, provinciaux et nationaux qu’elle a remportés témoignent de ses réalisations. »

En tant qu’apprentie entraîneure à Lakeland, Rae aura l’occasion d’inculquer les qualités qui lui ont permis d’accomplir autant qu’elle l’a fait en tant qu’étudiante-athlète.

La collaboration pourrait très bien se prolonger au-delà de la saison 2019-2020.

« Nous sommes toujours à la recherche d’occasions de travailler avec de jeunes femmes de qualité qui ont le potentiel de devenir de solides entraîneures et des modèles à suivre pour les futures étudiantes-athlètes, en espérant les garder », a affirmé Alan Rogan.

Eagles de King’s, ACAC

Apprentie : Mallory Turner
Mentore : Grace Scott

Mallory Turner s’est constitué tout un CV d’athlète et d’entraîneure depuis quelques années. L’ancienne étudiante-athlète de la University of The King’s retrouvera les Eagles cet automne comme apprentie dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures.

Elle aura comme mentore son ancienne entraîneure-chef, Grace Scott.

« J’ai hâte de travailler avec Grace, parce que je sais que c’est une excellente occasion pour moi de m’améliorer en tant qu’entraîneure et leader », a-t-elle dit.

En plus d’avoir enfilé les couleurs de la formation de volleyball féminin de l’université pendant deux saisons, Mallory a pris part à des compétitions provinciales, nationales et internationales en aviron.

Au cours des sept dernières années, elle a travaillé comme entraîneure adjointe au sein des équipes de volleyball des clubs U16 à U18. Elle a également été entraîneure d’aviron chez les jeunes et entraîneure adjointe de l’équipe albertaine aux Jeux d’été de l’Ouest canadien 2015.

« L’expérience de Mallory en tant qu’athlète de volleyball et d’aviron sera un atout pour notre équipe; elle a une excellente compréhension de ce qu’il faut pour s’entraîner fort individuellement et pour réussir dans un environnement d’équipe », a déclaré Grace Scott, qui occupe également le poste de responsable des sports à l’université.

Grace admire la passion de Mallory pour le jeu, son désir d’apprendre et sa volonté intrinsèque de travailler dur chaque jour. Elle a confiance en la capacité de son ancienne étudiante-athlète à communiquer avec ses athlètes actuelles.

« Mallory n’est pas seulement quelqu’un en qui j’ai une confiance implicite, mais elle est également reconnue pour l’excellent rapport qu’elle entretient avec les gens et pour sa facilité d’approche, dit sa mentore. Son aptitude à trouver un équilibre entre le plaisir et la poursuite de l’excellence motivera nos athlètes d’une manière positive alors qu’ils s’efforcent de donner le meilleur d’eux-mêmes. »

Malory admet qu’elle a dû surmonter certaines difficultés en tant qu’entraîneure, mais cela lui a permis de renforcer ses compétences en communication, en gestion d’équipe et en résolution de conflits. Elle est enthousiaste à l’idée de communiquer les connaissances et les compétences qu’elle a acquises en tant qu’athlète de haut niveau et au cours de plusieurs années d’expérience comme entraîneure.

« Entraîner des athlètes tient une place très importante dans ma vie et j’ai l’intention de continuer à améliorer mes compétences dans ce domaine au fil des ans et peut-être même d’être entraîneure au collège ou à l’université où j’obtiendrai éventuellement un emploi », a déclaré Mallory.

Nommée entraîneure de l’année 2019 de l’ACSC en volleyball féminin, Grace Scott entame sa 12saison à titre d’entraîneure à l’université. Elle connaît bien le Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC, puisqu’elle a déjà encadré plusieurs apprenties dans le passé; elle est d’ailleurs toujours étonnée de voir à quel point elle continue de tirer des enseignements de chaque expérience.

« J’apprécie le soutien qu’apporte le Programme des apprenties entraîneures pour encourager les jeunes entraîneures à poursuivre leur carrière à un niveau supérieur et à recevoir du mentorat et du développement professionnel », dit-elle.

Annonces

Apprentie soccer de l’ACSC : 12 septembre

Affrontements à surveiller
February 20, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 13, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 6, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 30, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 23, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 17, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 9, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 28, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 21, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 14, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 10, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 3, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 26, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 19, 2019 Affrontements à surveiller