Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures 2019-2020

Programme des apprenties entraîneures 2019-2020

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière d’annoncer que six apprenties s’ajoutent à la cohorte 2019-2020 du Programme des apprenties entraîneures, qui en est à sa 15e saison.

Panthers de Canadore, OCAA

Apprentie : Cassandra Rivard
Mentor : Andrew Nicholson

Après avoir joué pendant cinq ans au volleyball féminin interuniversitaire pour les Panthers de Canadore, Cassandra Rivard s’est jointe au personnel entraîneur de l’équipe en tant qu’entraîneure adjointe, en 2018-19. Cette saison, elle jouera un rôle accru aux côtés de l’entraîneur-chef Andrew Nicholson, en tant qu’apprentie dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures.

« Le Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC permettra à Cassie d’enrichir ses connaissances et ses habiletés en volleyball et en entraînement, a déclaré Shawna Nielsen, directrice de l’expérience et de la réussite étudiante du collège. Le développement de Cassie nous aidera aussi à planifier la relève alors que nous constituons notre personnel entraîneur pour les années à venir. »

Cela promet d’être une saison excitante pour le collège, qui accueillera le Championnat de volleyball féminin 2020 de l’OCAA, en février.

« C’est le moment idéal pour Andrew Nicholson d’encadrer Cassie, de la formation de l’équipe jusqu’au championnat », a dit Shawna Nielsen.

La saison dernière, Cassie a supervisé la défense des Panthers et a fait profiter les joueuses de ses connaissances et de son expérience. Cette saison, elle espère continuer à développer ses compétences d’entraîneure.

« Je veux non seulement prendre part à l’essor du volleyball interuniversitaire féminin, mais j’ai aussi l’intention de miser sur mon rôle d’entraîneure pour améliorer mes compétences en réseautage et en leadership », a déclaré Cassandra.

Fort de 40 ans d’expérience en entraînement, Andrew est un entraîneur chevronné qui peut offrir une expérience très riche à son apprentie.

Ayant surtout encadré de jeunes athlètes d’élite féminines, il croit qu’il y a encore une pléthore d’entraîneurs masculins âgés qui dominent les rangs, tant chez les jeunes qu’aux niveaux postsecondaires du volleyball de compétition. Il estime que tous les entraîneurs de niveau compétitif ont la responsabilité de former la prochaine génération de jeunes entraîneurs.

« En augmentant le nombre de jeunes entraîneures qualifiées, nous donnons aux jeunes générations d’athlètes d’élite féminines l’occasion d’apprendre de véritables modèles », a-t-il déclaré.

Blues de Dawson, RSEQ

Sport : Basketball
Apprentie : Aurélie Leblanc-Florent
Mentor : Trevor Williams

Il y a deux ans, au terme de ses études à l’Université de Bridgeport où elle a été boursière complète, Aurélie Leblanc-Florent est devenue entraîneure adjointe de basketball à Dawson College.

Elle continuera de collaborer cette saison avec son ancien entraîneur-chef, Trevor Williams, mais cette fois dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures.

« Je connais très bien la culture de l’équipe et ce que ça signifie d’avoir le "sang bleu", affirme Leblanc-Florent, membre des Blues de 2011 à 2014. Je peux me mettre dans la peau des athlètes parce que j’ai vécu les mêmes choses qu’elles il n’y a pas si longtemps. »

Leblanc-Florent, nommée capitaine à sa dernière saison comme joueuse à Dawson et à Bridgeport, entraîne actuellement dans une école secondaire et adore aider les jeunes athlètes à se développer.

Durant son passage à Bridgeport, elle s’est impliquée à titre bénévole dans plusieurs écoles primaires; elle a aussi travaillé dans un camp de basketball en France en 2016.

« J’ai eu l’occasion de commencer ma carrière d’entraîneure peu de temps après la fin de ma carrière de joueuse. Je suis tombée amoureuse de la profession et de ses défis, ajoute-t-elle. C’est important pour moi que les jeunes filles aient de bons modèles féminins comme entraîneures. »

Williams, l’entraîneur de l’année 2018 en basketball féminin de l’ACSC, entame sa 20e saison avec les Blues. Il voit en Leblanc-Florent la personne tout indiquée pour inspirer et motiver les jeunes étudiantes-athlètes.

En outre, comme l’un des entraîneurs adjoints de Dawson a été promu entraîneur-chef dans une autre institution, Leblanc-Florent aura davantage de responsabilités cette saison.

« Elle est la candidate idéale pour influencer de façon positive les jeunes femmes de notre communauté, mentionne Williams. Aurélie peut fournir le leadership dont ces jeunes filles ont besoin pour persévérer et se développer à leur plein potentiel sur le terrain et ailleurs. »

Ooks de NAIT, ACAC

Sport : Basketball
Apprentie : Megan Belcourt
Mentor : Todd Warnick

Todd Warnick, entraîneur-chef de l’équipe de basketball féminin des Ooks de NAIT, a déjà été mentor pour le Programme des apprenties entraîneures. Son adjointe principale actuelle, Cassidy Taal, a été apprentie chez les Ooks en 2017-2018.

Cette année, Warnick sera le mentor d’une autre ancienne joueuse, Megan Belcourt.

« Chaque fois que j’ai participé au programme, j’ai pu voir des jeunes femmes fantastiques devenir des leaders exemplaires », dit Warnick, entraîneur à NAIT depuis 2010.

Belcourt a travaillé avec les Ooks à titre d’entraîneure adjointe bénévole au cours des deux dernières saisons. Warnick croit que l’occasion actuelle d’accroître son rôle et de l’aider à se développer est importante.

« Le travail qu’a accompli Megan cette dernière année avec chaque athlète est inestimable, mentionne Williams. Il est clair pour moi qu’accroître son rôle sur les plans tactique et technique sera payant. »

Belcourt croit que la diversité de ses expériences lui permettra d’aborder son rôle d’apprentie avec une perspective unique.

Et elle reconnaît aujourd’hui l’influence marquante des entraîneurs adjoints dans sa carrière de joueuse.

« Ma première année au collège aurait été bien différente si un entraîneur adjoint ne m’avait pas consacré autant de temps et d’énergie, confie-t-elle. Son travail a eu un impact déterminant sur la jeune joueuse que j’étais. »

Belcourt a hâte de partager sa passion et ses connaissances du jeu. De plus, elle travaillera fort pour soutenir et conseiller les étudiantes-athlètes lors des matchs – ce que l’entraîneur-chef n’a pas toujours le temps de faire.

« Après avoir joué pour Todd durant mes deux dernières années comme athlète, je crois être en mesure de l’appuyer dans son travail tout en apprenant à devenir moi-même une bonne entraîneure-chef au sein de l’ACSC. »

Lightning de St. Mary’s, ACAC

Sport : Basketball
Apprentie : Montana Romeril
Mentor : Steve Shoults

Montana Romeril a cumulé les honneurs durant ses quatre saisons au sein du Lightning de St. Mary’s. Elle détient le record de tous les temps de l’équipe pour les points marqués, les passes et les interceptions. Ancienne capitaine du Lightning, Romeril a mené l’équipe de basketball féminin au championnat de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) et deux fois au championnat canadien de l’ACSC.

À présent, elle rejoindra son ancienne équipe de St. Mary’s dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures. Elle aura comme mentor son ancien entraîneur-chef, Steve Shoults.

Montana est une jeune femme exceptionnelle, déterminée, attentionnée et passionnée, affirme Nathan Ruff, responsable des sports à St. Mary’s University. Elle est une leader pour ses collègues et un modèle pour les jeunes générations. Elle a très hâte de profiter de l’occasion pour approfondir ses connaissances en basketball, développer ses compétences d’entraîneure et agir à titre de leader et de modèle pour les femmes dans le sport. »

Romeril est actuellement entraîneure adjointe de l’équipe de basketball féminin de son ancienne école secondaire. Elle entraîne également dans des camps jeunesse de basketball à Okotoks, en Alberta, depuis l’été 2016.

Elle espère inspirer les étudiantes-athlètes de St. Mary’s et de mettre sa connaissance du jeu au service de leur développement individuel et collectif.

« Je me suis déjà trouvée à leur place, ajoute Romeril. Je crois que je peux les aider à trouver l’équilibre entre le basketball et les études. »

Elle travaillera étroitement avec Shoults, qui travaille au sein du Lightning depuis 2014 et a déjà contribué de manière significative à la réussite de l’équipe.

« J’ai fait partie de l’équipe pendant quatre ans à titre de joueuse et j’ai participé à tous ses succès; je connais donc parfaitement les attentes de mon mentor », déclare-t-elle.

Pour sa part, Shoults se réjouit d’appuyer les entraîneures par l’entremise de ce programme unique de l’ACSC.

« Il est important que les jeunes femmes athlètes aient des mentores au sein de leur sport, dont des entraîneures, souligne Shoults. Ce programme est un moyen pour les entraîneurs comme moi de contribuer à l’essor des entraîneures de basketball. »

Cheetahs de Vanier

Sport : Basketball
Apprentie : Emily Prevost
Mentor : François René

Avant de gagner deux championnats nationaux de basketball féminin avec les Lancers de la University of Windsor (U SPORTS), Emily Prevost s’alignait avec les Cheetahs de Vanier du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Joueuse d’avant dominante de 2010 à 2013, elle reviendra au Cégep Vanier en tant qu’apprentie dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures. Elle sera mentorée par l’entraîneur-chef François René, qui en sera à sa troisième saison à la barre de l’équipe.

Mai-Anh Nguyen, conseillère à la vie étudiante au département des sports, fut l’entraîneure de Prevost pendant ses trois saisons avec les Cheetahs.

« Je suis ravie qu’Emily revienne parmi nous, confie Nguyen, qui est également commissaire de basketball féminin de l’ACSC. Je suis convaincue qu’elle sera une excellente entraîneure pour notre programme et pour nos jeunes étudiantes-athlètes. »

Prevost a eu la chance d’évoluer sous les ordres de nombreuses grandes entraîneures au fil de sa carrière, dont la légendaire Chantal Vallée. Lors de ses passages à Vanier et à Windsor, elle a été capitaine pendant un total de cinq saisons.

« J’avais la responsabilité d’être une leader auprès de dizaines d’autres femmes, sur le terrain et à l’extérieur, explique Prevost. J’ai appris que mon rôle allait bien au-delà de l’enseignement d’habiletés ou de tactiques : je devais être un modèle pour ces femmes et faire en sorte qu’elles puissent s’épanouir après leur carrière sportive. »

Entraîner une équipe collégiale ou universitaire a toujours été pour elle une certitude. Le programme d’apprentissage de l’ACSC lui permettra d’apprendre les subtilités du métier d’entraîneur et de connaître les compétences nécessaires et les stratégies employées.

Quant à François René, il se dit très heureux de mentorer Prevost. Selon lui, les entraîneurs novices qui sont bien encadrés et mentorés reçoivent une base solide sur laquelle ils pourront bâtir une longue et fructueuse carrière.

« Beaucoup de jeunes entraîneurs se découragent ou perdent le feu sacré, observe-t-il. Un mentor amène une stabilité et aide ces entraîneurs à avoir une vision plus large de notre travail. »

Prevost a comme objectif de devenir un rouage important d’un programme de basketball féminin collégial ou universitaire.

« Revenir à Vanier était une évidence pour moi, car mon passage ici comme joueuse m’a profondément marqué, souligne-t-elle. Je souhaite offrir à ces joueuses une expérience similaire. Je crois fermement à l’importance pour de jeunes athlètes d’être entourées d’entraîneures confiantes, et je veux amener ma pierre à l’édifice avec ma présence parmi ce personnel entraîneur. »

Ooks de NAIT, ACAC

Sport : Badminton
Apprentie : Melissa Liew
Mentore : Sinead Cheah

L’entraîneure-chef des Ooks de NAIT Sinead Cheah mentorera une ancienne étudiante-athlète d’exception dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures.

Cheah, qui fut elle-même apprentie en 2013-2014, est à la barre de l’équipe de badminton de NAIT depuis 2016. Elle est le parfait exemple de ce vise à accomplir le Programme : forger un chemin pour que les apprenties deviennent des entraîneures-chefs.

Aujourd’hui, l’entraîneure de badminton de l’année 2018 de l’ACSC veut redonner à une ancienne étudiante-athlète.

« Je crois que Melissa fera un excellent boulot : nous comptons sur de nombreuses joueuses d’élite avec qui elle pourra s’identifier, des athlètes qui respectent et admirent ce qu’elle a accompli lors de sa carrière collégiale », souligne Cheah, qui a elle-même conquis plusieurs titres nationaux et provinciaux alors qu’elle était étudiante-athlète de la Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC).

Liew a gagné trois médailles de l’ACSC avec les Mariners de VIU, qui évoluent dans la Pacific Western Athletic Association (PACWEST) : l’argent en simple féminin en 2013 et 2015 et l’argent en double mixte en 2015. Elle a également remporté le titre d’étudiante-athlète par excellence et le prix d’excellence scolaire de l’ACSC.

Lors de ses années junior, Liew a décroché plusieurs triples couronnes au Manitoba et s’est hissé jusqu’au premier rang provincial. Elle a en outre gagné une médaille de bronze en simple féminin au championnat canadien senior, a représenté le Manitoba une fois aux Jeux d’été de l’Ouest canadien et à deux reprises aux Jeux d’hivers du Canada. 

Elle a déjà une certaine expérience comme entraîneure. Elle fut professionnelle adjointe de badminton au Winnipeg Winter Club, où elle donnait des cours de groupe et a remis sur pied un programme d’introduction au sport pour les jeunes enfants. Pendant son passage à VIU, elle donnait des cours privés, entraînait des équipes d’écoles secondaires et enseignait dans des camps de perfectionnement.

Avec Cheah comme mentore, Liew souhaite apprendre à parfaire son enseignement des habiletés techniques, du respect dans le sport et des aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à la compétition.

« Grâce au Programme, je pourrai contribuer à faire en sorte que les athlètes vivent des expériences transformatrices similaires aux miennes. Je veux aussi inciter des jeunes femmes à pratiquer un sport qui pourra les aider, tant sur le plan académique que personnel », conclut-elle.

More FACP Profiles

CCAA Soccer Apprentices
CCAA Volleyball Apprentices
CCAA Basketball Apprentices

Affrontements à surveiller
February 20, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 13, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 6, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 30, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 23, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 17, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 9, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 28, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 21, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 14, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 10, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 3, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 26, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 19, 2019 Affrontements à surveiller