Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures 2019-20 : Basketball

Programme des apprenties entraîneures 2019-20 : Basketball

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2019-2020 pour le basketball.

Royals de Douglas, PACWEST

Apprentie : Hannah Klassen
Mentor : Steve Beauchamp

Malgré une carrière collégiale écourtée pour cause de blessures, Hannah Klassen a démontré un haut degré d’engagement et de maturité dans son nouveau rôle d’entraîneure adjointe chez les Royals de Douglas.

Elle jouera dans l’équipe un rôle plus officiel cette saison, en tant qu’apprentie entraîneure sous la supervision de l’entraîneur-chef Steve Klassen.

« Son enthousiasme et son amour du basketball peuvent maintenant s’exprimer dans son rôle d’entraîneure », dit Brian McLennon, responsable adjoint des sports à Douglas College.

En 2017, après trois saisons avec les Clippers de Briercrest dans l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC), Klassen est retournée chez elle, en Colombie-Britannique, pour porter les couleurs des Royals au sein de la Pacific Western Athletic Conference (PACWEST).

Cette saison sera pourtant sa dernière, Klassen ne pouvant plus retrouver la forme qu’elle avait avant sa blessure au ligament croisé antérieur du genou. Quoique déçue, elle aura acquis durant cette période résilience et détermination, tout en développant un goût pour le métier d’entraîneure.

« Le basketball m’a beaucoup appris, et avoir la possibilité d’encourager, de soutenir et d’entraîner d’autres joueuses me passionne énormément », affirme-t-elle.

Elle est emballée d’avoir la chance d’apprendre et d’évoluer à titre de participante au Programme des apprenties entraîneures.

« Je veux être une voix d’encouragement et de confiance pour les filles durant la saison, pour assurer leur réussite », ajoute-t-elle.

Klassen travaillera étroitement avec Beauchamp, qui a déjà été mentor pour le Programme des apprenties entraîneures. Beauchamp, qui cumule plus de 30 ans d’expérience comme entraîneur, a toujours encouragé ses athlètes à marcher dans ses traces. En 2003, il a fondé une équipe communautaire pour les filles de moins de 13 ans, et il continue de la diriger avec le soutien de plusieurs de ses anciennes joueuses.

Les Royals entamant la saison 2019-2020 avec un alignement entièrement renouvelé, Beauchamp croit que Klassen est l’apprentie entraîneure idéale.

« Elle possède de l’expérience comme entraîneure de l’organisme Athletes in Action et des camps jeunesse de Douglas College, mentionne-t-il. Elle est aimée des jeunes en plus d’être une bonne technicienne, deux qualités dont notre jeune équipe aura besoin cette année. »

Mystics de MSVU, ACAA

Apprentie : Maria Carroll
Mentor : Mark Forward

Maria Carroll a connu les hauts et les bas du basketball féminin universitaire. Elle considère ses cinq saisons au sein des Mystics de MSVU comme l’expérience la plus formatrice de sa vie.

Après avoir mis fin à sa carrière collégiale en mars dernier au Championnat canadien de l’ACSC, Carroll revient cet automne auprès de son équipe à titre d’apprentie de son ancien entraîneur, Mark Foward.

« Être étudiante-athlète est très demandant à plusieurs égards, mais enseigne aussi la gestion du temps, la résilience et la gestion de conflit, et procure un encadrement sans pareil », affirme Carroll, athlète par excellence pancanadienne de l’ACSC la saison dernière.

En tant qu’athlète de l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA), elle a appris à étudier le jeu, et elle continuera à suivre cette approche dans son nouveau rôle.

« Grâce à l’appui et aux conseils de Mark, j’ai repoussé mes limites pour atteindre mon plein potentiel d’athlète, et je sais que Mark m’aidera de la même manière dans mon rôle d’entraîneure », ajoute-t-elle.

Pendant son passage à MSVU, Carroll s’est impliquée comme leader d’un camp de basketball et, au cours des trois dernières saisons, comme entraîneure-chef adjointe de l’équipe de filles de moins de 14 ans du club Mercury de Nouvelle-Écosse. Durant cette période, elle a développé ses capacités d’enseigner aux joueuses, mais aussi de les inspirer et de communiquer avec elles, ce qui a renforcé sa confiance.

« J’ai non seulement amélioré mes compétences, mais aussi ma capacité d’enseigner des concepts, de diriger efficacement des entraînements et de soutenir l’équipe lors des matchs », remarque-t-elle.

Forward, l’entraîneur de basketball féminin de l’année de l’ACSC, croit que Carroll a l’enthousiasme, la maturité et la volonté nécessaires pour devenir une excellente entraîneure – le genre d’entraîneur pour qui les athlètes aiment jouer.

« Maria insuffle de l’énergie positive partout où elle va, dit Forward, qui est à la tête des Mystics depuis 10 ans. Elle a acquis énormément de respect auprès de nos joueuses et de notre personnel entraîneur, mais aussi dans l’ACAA. »

Selon June Lumsden, responsable des sports et des loisirs à MSVU, Carroll est une leader naturelle capable d’inspirer les autres et de tirer le maximum de chaque expérience.

« La volonté qu’a Maria de devenir entraîneure et son amour du basketball et des autres s’expriment clairement dans ses choix de vie et son engagement communautaire, affirme Lumsden. Elle est une personne formidable qui a les outils, l’expérience et le goût d’apprendre. »

Broncos d’Olds, ACAC

Apprentie : Leah Vandenboogaard
Mentor : Avery Harrison

Les championnes en titre de l’ACSC ont ajouté une corde à leur arc pour la saison 2019-2020.

Leah Vandenboogaard, qui a évolué au sein de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) pendant cinq saisons, se joint aux Broncos d’Olds à titre d’apprentie entraîneure.

Elle recevra les conseils du mentor et entraîneur-chef Avery Harrison, qui en est à sa 34e saison comme entraîneur au sein de l’ACSC. L’an dernier, Harrison a mené les Broncos vers le tout premier titre de championnat canadien.

« J’ai eu le grand bonheur d’avoir des athlètes et adjoints exceptionnels, et plusieurs ont connu des carrières d’entraîneur, mentionne Harrison. Pour moi, aider les autres à faire évoluer leur amour du sport est une réalisation encore plus grande que des championnats. »

Vandenboogaard aura maintenant l’occasion d’apprendre les rouages du leadership aux côtés de Harrison.

Au cours de son illustre carrière, Harrison a su partager ses connaissances en développement des compétences et préparation d’exercices, en gestion de match, en discussion stratégique, en analyse vidéo et en intervention tactique. Au fil des ans, il a agi comme mentor pour plusieurs athlètes et entraîneurs adjoints maintenant entraîneurs au sein de l’ACAC.

Vandenboogaard a joué pour les Ooks de NAIT de 2014 à 2019, et a participé au championnat canadien de l’ACSC en 2016 et 2017. Elle été capitaine de l’équipe de NAIT pendant trois saisons, où elle a acquis de précieuses compétences en leadership et en relations interpersonnelles.

« Leah était une leader sur le terrain comme ailleurs, habitée du désir d’exceller dans le sport et les études », souligne Linda Henderson, ancienne responsable des sports à Olds et Nait.

Vandenboogaard a vu pour la première fois les bienfaits du Programme des apprenties entraîneures lorsque l’entraîneur-chef des Ooks, Todd Warnick, a agi comme mentor auprès de Cassidy Taal en 2017-2018. Vandenboogaard s’estime chanceuse d’avoir bénéficié du soutien de femmes exemplaires dans tous les aspects de sa carrière.

« J’ai toujours eu une entraîneure à mes côtés, sans oublier les nombreuses figures féminines fortes parmi le personnel du service des sports, ajoute-t-elle. Je me suis inspirée de ces femmes, et j’espère un jour pouvoir servir d’inspiration à d’autres. » 

Dynamiques de Sainte-Foy, RSEQ

Apprentie : Laurie Pelletier
Mentor : Dave Laroche

Au cours des deux dernières saisons, Laurie Pelletier s’est taillé une place d’entraîneure adjointe au sein de l’équipe de 3e division du Cégep de Sainte-Foy.

Cette saison, elle rejoindra l’équipe de 1re division à titre de participante au Programme des apprenties entraîneures. Son mentor sera l’entraîneur-chef Dave Laroche.

Cynthia Côté-Beaupré, responsable du programme intercollégial à Sainte-Foy, se dit impressionnée par la progression de Pelletier comme entraîneure.

« Elle a su se démarquer par son approche humaine, sa détermination et le désir de donner le meilleur d’elle-même, mentionne Côté-Beaupré. Laurie démontre beaucoup de leadership, d’autonomie et de disponibilité. »

Pelletier, qui a été entraîneure dans des camps estivaux de basketball, a joué pour les Diablos de Trois-Rivières au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avant d’arborer le rouge et or de l’Université Laval (U SPORTS).

Durant sa carrière, Pelletier a eu la chance de jouer pour des entraîneurs dévoués qui lui ont permis de grandir en tant que joueuse, mais également en tant que personne.

« Je souhaite évoluer en tant qu’apprenti entraineur afin d’approfondir mes connaissances en matière de basketball et de gestion de groupe d’individus, mais également afin de mettre à profit tout ce que j’ai appris durant mon parcours et permettre aux jeunes de grandir au travers cette expérience, comme j’ai eu la chance de le faire », affirme-t-elle.

Laroche, qui entame sa 7e saison avec les Dynamiques, a hâte de partager ses idées, son expérience et sa passion dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures.

« Ce fut un beau défi pour moi de m’ajuster à ce niveau de compétition, et je suis prêt pour un défi de carrière qui complètera mon travail d’entraîneur dans un milieu motivant, dit-il. Le poste d’entraîneur cadre me permettra de donner au suivant et de contribuer au développement d’entraîneurs dans mon domaine. »

La présence de Pelletier dans l’équipe est d’autant plus importante qu’elle contrastera avec le personnel entraîneur entièrement masculin.

« Il ne fait aucun doute qu’elle est un atout considérable dans notre équipe d’entraîneurs pour assurer une relève feminine », affirme Côté-Beaupré.

Mariners de VIU, PACWEST

Apprentie : Victoria Brown
Mentor : Tony Bryce

Après cinq saisons comme étudiante-athlète dans l’équipe de basketball de Vancouver Island University, Victoria Brown passera officiellement cette année du côté des entraîneurs en tant qu’apprentie.

Elle aura comme mentor son ancien entraîneur-chef, Tony Bryce.

« J’ai eu l’occasion d’étudier plusieurs modèles d’entraînement et de comprendre le rôle des femmes dans l’histoire du sport, dit Brown, diplômée en sport, santé et éducation physique à VIU. Alors que je poursuis mon rêve de devenir entraîneure dans ma communauté, je crois qu’il est extrêmement important d’avoir autant d’expérience que possible auprès des jeunes. »

Brown a agi comme entraîneure dans les camps jeunesse de VIU au cours des cinq derniers étés. En 2018, elle a coorganisé le tournoi annuel de basketball Future Mariner et enseigné la littératie physique à des jeunes lors d’un voyage d’études au Bélize.

Elle a aussi reçu trois Prix d’excellence scolaire de l’ACSC consécutifs.

Malgré une présence déjà forte au sein des Mariners, Brown s’est vraiment épanouie avec l’arrivée de Bryce, il y a deux ans. Elle a été capitaine de l’équipe durant ses deux dernières saisons à VIU.

Elle a toutefois subi une blessure au ligament croisé antérieur du genou durant sa quatrième année d’admissibilité, ce qui a écourté sa saison 2018-2019. Bien que déçue, elle a assumé un nouveau rôle de leadership dans l’équipe.

« Prenant son rôle de leader au sérieux, Victoria est passée du terrain au banc pour encourager ses coéquipières, qui ont connu une saison exceptionnelle », souligne Stephanie White, directrice du sport de haut niveau, des loisirs et de la littératie physique à VIU.

VIU a en effet remporté le titre de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST) et obtenu le 4e rang au Championnat canadien 2019 de l’ACSC.

Bryce, entraîneur de basketball masculin de l’année de l’ACSC en 2012, croit que l’expérience de Brown et son engagement envers l’excellence lui seront personnellement très utiles, tout comme ils profiteront aux vétérantes et, surtout, aux nouvelles étudiantes-athlètes.

« Elle est une personne remarquable, très respectée de ses coéquipières et des entraîneurs, souligne Bryce. Je pense vraiment que Victoria a ce qu’il faut pour devenir une excellente entraîneure et une ambassadrice du sport féminin. »

De son côté, White entend former davantage d’entraîneures à Nanaimo et Vancouver Island. La présence de Brown contribuera à l’essor de la relève féminine.

« Je sais que le Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC peut soutenir ce projet et véhiculer les valeurs d’inclusion des genres qui font partie de notre vision à VIU », conclut-elle.

Annonces

Apprenties entraîneures de soccer de l’ACSC : 12 septembre
Apprenties entraîneures de volleyball de l’ACSC : 26 septembre
Apprenties entraîneures de basketball de l’ACSC : 10 octobre
Apprenties additionnelles de l'ACSC : 24 octobre

Affrontements à surveiller
February 20, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 13, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
February 6, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 30, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 23, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 17, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
January 9, 2020 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 28, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 21, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
November 14, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 10, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
October 3, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 26, 2019 Affrontements à surveiller
Affrontements à surveiller
September 19, 2019 Affrontements à surveiller