Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Le Championnat de basketball masculin de l’ACSC de retour en Alberta

Le Championnat de basketball masculin de l’ACSC de retour en Alberta

Le Championnat canadien de basketball masculin 2023 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) sera présenté par le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT).

L’établissement de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) accueillera enfin l’événement à Calgary, du 16 au 29 mars 2023, après un rendez-vous manqué en 2021 en raison de la pandémie.

« En 2023, nous pourrons enfin respecter nos engagements envers les étudiants, les commanditaires et la communauté élargie du SAIT, confie Wade Kolmel, responsable des sports et loisirs de établissement et président du comité organisateur de l’événement. Dans la foulée du Championnat canadien de soccer masculin 2021 de l’ACSC, notre petite équipe est gonflée à bloc et prête à accueillir de nouveau nos partenaires à Calgary. »

En raison des rénovations considérables prévues au site principal du SAIT, tous les matchs du Championnat seront joués au gymnase Jack Simpson, situé à proximité de l’Université de Calgary.

Le tournoi mettra aux prises huit équipes, soit les champions de conférence de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC), de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST), de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA), du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA), ainsi que deux équipes hors qualification et l’équipe hôte, les Trojans.

En plus d’accueillir la crème du soccer masculin l’automne dernier, les Trojans ont organisé les Championnats canadiens de cross-country de l’ACSC en 2014. Ils ont également accueilli de nombreux championnats récents de l’ACAC, notamment le carré d’as du basketball masculin en 2022.

« Le SAIT a prouvé mainte et mainte fois sa capacité à organiser des championnats de qualité. Nul doute que celui-ci s’inscrira dans cette veine, affirme Jonathan Lambert, commissaire de basketball masculin de l’ACSC. L’événement est en planification depuis plusieurs années maintenant, de sorte que toutes les équipes présentes auront droit à un moment fort de leur carrière sportive. »

Après avoir remporté cinq championnats de conférence consécutifs de 2017 à 2022, les Trojans ne sont pas des hôtes lambda. Le SAIT, qui a remporté les championnats de l’ACSC en 1986 et 1982, a également obtenu une médaille d’argent lorsqu’il a accueilli son seul Championnat de basketball masculin de l’ACSC en 2010.

« Les étudiants du SAIT et la population de Calgary peuvent s’attendre à un week-end de basketball de haut calibre. Après tout, leurs Trojans rivaliseront pour le titre de champions de l’ACSC », ajoute M. Lambert.

Contact médias :
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements