Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Basketball masculin : Bilan du jour 1

Basketball masculin : Bilan du jour 1

Match 1 : Saints de St. Clair 108, Lightning de St. Mary’s 93

Même s’ils ont été un peu lents à ouvrir la machine, les Saints de St. Clair College ont tout de même démontré qu’ils pouvaient bel et bien prétendre au titre de champions de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Après une première demie sous le signe de la nervosité pour les Saints, la marque était égale. Les finalistes de l’an dernier ont toutefois fait une imposante récolte de 34 points au troisième quart et filé en douceur vers une victoire de 108-93.

St. Clair se dirige donc en demi-finale vendredi soir. Le Lightning de St. Mary’s est quant à lui relégué à la portion consolation du tournoi et jouera en quart de finale bronze vendredi.

Vincent-Simon a mené la danse pour les Saints. Ses coéquipiers Jalen Harmon et Shak Pryce, athlète par excellence pancanadien de l’ACSC, en ont respectivement inscrit 24 et 20.

Du côté du Lightning, Dewsbery s’est démarqué avec 24 points, tandis que son coéquipier Caleb Jipp en a compté 22.

Match 2 : Blues de Dawson 91, Mariners de VIU 85 (prolongation)

Ça aura pris une période de prolongation, mais Dawson avance dans le tournoi.

Les Blues ont battu les Mariners par la marque de 91-85 lors de leur match de quart de finale de l’ACSC au gymnase Jack Simpson. Les champions du RSEQ joueront en demi-finale vendredi.

Les Mariners, qui évoluent dans ce tournoi à titre d’équipe hors qualification de PACWEST, passent à la portion consolation du tournoi et joueront en quart de finale bronze vendredi.

Dawson a maîtrisé le jeu pendant la majeure partie de la rencontre, menant 40-31 à la mi-temps. Ce n’est qu’au quatrième quart que les Mariners, classés premiers de l’ACSC tout au long de la saison, sont revenus de l’arrière. Une séquence de 26 points dans les 10 dernières minutes de jeu (dont 12 de Landon Radiff), leur a permis d’égaliser la marque.

En prolongation, les Blues ont repris les choses en main avec une séquence de 14-8, aidés par Schumel Shepherd, qui a marqué 6 points en cinq minutes, dont 4 lancers francs réussis en autant de tentatives.

Iman Kheirati a mené les Blues avec 30 points et 13 rebonds, tandis que son coéquipier Christian Payawal a contribué à hauteur de 19 points. Richard Henderson et l’athlète par excellence pancanadien de l’ACSC Tori Odom ont mené les Mariners avec respectivement 25 et 24 points.

Kheirati et Henderson ont été nommés joueurs du match @4imprint.

Match 3 : Huskies de George Brown 120, Blues de Capilano 113 (prolongation)

L’affrontement entre les Huskies de George Brown et les Blues de Capilano s’est lui aussi décidé en prolongation. Après une lutte chaudement disputée, les Huskies l’ont emporté par la marque de 120-113 et avancent donc en demi-finale du Championnat canadien de basketball masculin de l’ACSC.

Jeremiah Brown, le joueur du match des Huskies, a mené son équipe avec 31 points et 7 rebonds. Derrick Taylor a quant à lui inscrit 22 points et 8 rebonds, et Caldre Campbell, qui ne faisait pas partie de l’alignement partant, s’est démarqué avec 12 points, 8 rebonds et 5 passes décisives.

Chez les Blues, Josh Dhillon a mené le bal avec 24 points, dont 1 tir à 3 points à la toute dernière seconde pour forcer la prolongation, 6 passes décisives et 4 rebonds. Joueur du match pour son équipe, Zach Klim a ajouté 23 points et 4 rebonds, tandis que l’athlète par excellence pancanadien de l’ACSC Tyrone Asenoguan a quant à lui ajouté 16 points et 6 rebonds à sa fiche.

Match 4 : Trojans de SAIT 90, Hurricanes de Holland 69

Les Trojans de SAIT ont conclu la soirée inaugurale du Championnat canadien de basketball masculin 2023 de l’ACSC en beauté devant leurs partisans en déroutant les Hurricanes de Holland par la marque de 90-69.

Marc-Denault Gabriel a marqué 32 points (24 à la première mi-temps) et obtenu 17 rebonds, ce qui lui a valu le titre de joueur du match pour les hôtes du tournoi et champions de l’ACAC. Son coéquipier Kuol Kuol a également réalisé un double-double avec 19 points et 11 rebonds, tandis que Charlie Conner a contribué à hauteur de 15 points, 6 rebonds et 3 passes décisives.

Auteur de 22 points et 3 rebonds, Kyree Thompson a été choisi joueur de la rencontre pour les Hurricanes. Son coéquipier Jack Auley a aussi connu un bon match avec 15 points et 6 rebonds.

Les Trojans affronteront demain les Huskies de George Brown, avec à la clé une place pour le match pour la médaille d’or, qui se jouera dimanche. Les Hurricanes affronteront quant à eux les Blues de Capilano Blues dans le groupe de consolation luttant pour la médaille de bronze.

 

Informations

Le site web
Horaire et résultats
Web diffussion
Photos