Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Basketball masculin : Bilan du jour 4

Basketball masculin : Bilan du jour 4

Match pour la médaille d’or : Trojans de SAIT 96 – Blues de Dawson 81

Pour une deuxième saison consécutive, les champions canadiens de basketball masculin de l’ACSC ont pu célébrer à domicile, avec leurs partisans.

Les Trojans de SAIT en étaient à leur sixième apparition consécutive sur la scène nationale, et cette fois était la bonne. Propulsés par une foule gonflée à bloc au gymnase Jack Simpson de l’Université de Calgary, ils sont venus à bout des Blues de Dawson par la marque de 96-81 pour remporter l’or.

Il s’agit du troisième titre de champion de basketball masculin de l’ACSC pour les Trojans et de leur premier depuis 1986, victoire qui venait clore une série de cinq médailles nationales consécutives entamée avec une 1re place en 1982, alors qu’ils avaient vaincu Dawson College en finale.

Pour les Blues, cette médaille d’argent constitue une amélioration, puisqu’ils avaient remporté le bronze l’an dernier.

L’athlète par excellence pancanadien de l’ACSC et membre de la première équipe d’étoiles du tournoi Marcus Masters a été nommé joueur du match pour SAIT après avoir cumulé 28 points, 3 rebonds et 3 passes décisives. Son coéquipier Marc-Denault Gabriel, aussi membre de la première équipe d’étoiles du tournoi, a quant à lui marqué 16 points et récupéré 8 rebonds.

Enfin, Charlie Conner, qui jouait sa toute première partie d’après-saison dans l’uniforme des Trojans, a marqué 23 points (6 en 8 de la ligne de 3 points) auxquels il a ajouté 3 rebonds et 3 interceptions, ce qui lui a valu d’être sacré joueur par excellence du tournoi.

Du côté de Dawson College, c’est Iman Kheirati, membre de la première équipe d’étoiles du tournoi, qui a mené le bal avec 27 points, 6 rebonds et 3 passes décisives. Son coéquipier Christian Payawal a quant à lui marqué 11 points et Schumel Shepherd. Le joueur du match pour les Blues est Schumel Shepherd, qui a enregistré 9 points sans faire partie de l’alignement de départ.

Les deux équipes se sont d’abord échangé quelques paniers, puis l’effet de la foule (qui comprenait des joueurs des équipes championnes de 1982 et de 1986) s’est fait sentir. Après six minutes de jeu, les Trojans avaient pris leur élan, et une avance de 19-8. À la fin du premier quart, la marque était de 31-17 en faveur de l’équipe hôtesse.

Au deuxième quart, les Blues ont pris leurs aises et réduit l’avance des Trojans à 8 points à mi-parcours. Les Trojans ont cependant endigué cette remontée et recreusé l’écart à 15 points. Au moment de rentrer au vestiaire, le tableau affichait 50-40 en leur faveur.

Dawson a entamé le troisième quart en lion en réduisant l’avance du SAIT à 4 dès les premières minutes de jeu. Cependant, les Trojans n’ont pas tardé à reprendre une avance à deux chiffres avec six minutes à jouer grâce à un tir à trois points de Conner. À partir de là, SAIT a profité de sa facilité derrière l’arche et Conner a marqué son 4e tir à trois points du quart à la toute dernière seconde pour cimenter l’avance des siens à 73-54.

Plus rien n’aurait pu arrêter les Trojans, qui ont réussi 53,3 % de leurs tirs à trois points au quatrième engagement. Avec trois minutes à jouer, un fossé de 25 points s’était creusé entre les équipes et les célébrations commençaient.

Le Championnat canadien de basketball masculin 2024 de l’ACSC sera présenté par Mount Allison University à Sackville, au Nouveau-Brunswick, du 13 au 16 mars.

Match pour la médaille de bronze : Mariners de VIU 109 – Saints de St. Clair 100

Les Mariners de Vancouver Island University (VIU) rentrent à Nanaimo le cou un peu plus lourd après avoir surmonté un déficit de 21 points pour vaincre les Saints de St. Clair par la marque de 109-100 et ainsi mettre la main sur la médaille de bronze du Championnat canadien de basketball masculin 2023 de l’ACSC.

Il s’agit d’une quatrième médaille nationale en 11 saisons (or en 2013 et 2015, argent en 2015) pour la troupe de Matt Kuzminski, qui a été sacré entraîneur de l’année de l’ACSC.

Les trois Mariners à leur dernière année d’admissibilité se sont démarqués dans cette partie : Landon Radliff a inscrit 31 points, 7 passes décisives et 5 rebonds et a été nommé joueur du match pour VIU; Richard Henderson a cumulé 27 points, 13 rebonds et 3 interceptions; et Tori Odom, athlète par excellence pancanadien de l’ACSC a quant à lui ajouté 8 points et 5 passes décisives à sa fiche. Enfin, Akoi Yuot a joué un rôle essentiel dans la remontée avec une performance monstre de 30 points et 15 rebonds.

Chez les Saints, Shakael Pryce, athlète par excellence pancanadien de l’ACSC, a été reconnu comme joueur du match après une performance de 32 points, 5 rebonds et 4 passes décisives, tandis que son coéquipier Jalen Harmon a mis fin à sa carrière universitaire de belle façon avec 13 points, 6 rebonds et 3 passes décisives. Terence Williams et Darnelle Peddie ont également marqué 10 points chacun.

Informations

Le site web
Horaire et résultats
Web diffussion
Photos