Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Kuzminski nommé entraîneur de l’année de l’ACSC

Kuzminski nommé entraîneur de l’année de l’ACSC

Matt Kuzminski des Mariners de la Vancouver Island University (VIU) est l’entraîneur de basketball masculin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial.

La distinction lui a été remise lors du Championnat canadien de basketball masculin 2023 de l’ACSC au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) à Calgary. C’est la deuxième fois qu’il reçoit ces honneurs, ayant aussi été entraîneur de l’année en 2015.

« Les succès de Matt au sein du programme de basketball masculin à VIU sont franchement admirables, estime Jonathan Lambert, commissaire de basketball masculin de l’ACSC. Au fil des ans, il s’est bâti un CV impressionnant en tant qu’entraîneur-chef. Ses équipes ont remporté six championnats de conférence depuis 2015, et personne n’est surpris de la fiche parfaite des Mariners en saison régulière cette année. »

En effet, les Mariners ont fini la saison régulière sans aucune défaite (17-0) – c’est la deuxième fois que l’équipe domine la Pacific Western Athletic Association (PACWEST) sous la houlette de Kuzminski. La défensive de VIU s’est améliorée en 2022-2023, concédant seulement 69 points par match (comparativement à 77,5 l’an dernier).

Après 11 saisons à la barre de l’équipe, Kuzminski continue de peaufiner ses pratiques en psychologie d’entraînement et en leadership, car il tient à aider ses étudiants-athlètes à grandir sur le plan personnel. Il est rigoureux mais juste, et ses joueurs l’apprécient énormément.

Il a aidé de nombreux étudiants-athlètes à se trouver des postes d’entraîneur ou des mentors.

C’est aussi l’un des dirigeants de Island Swish, un programme de basketball avec des volets compétitifs et récréatifs s’adressant aux filles et aux garçons de tous les âges et de tous les niveaux d’habileté. Il a aussi créé et entraîné une équipe de garçons dans le cadre du programme Nanaimo Ladysmith Public Schools’ Learning Alternatives.

Ces deux saisons parfaites consécutives s’inscrivent dans une décennie de succès, indique Matt Carter, coordonnateur des communications et des informations pour les sports à VIU.

« Matt communique très bien et il a un bon esprit tactique. Il soutient ses athlètes tout au long du match. C’est dur de lui faire des compliments : il les renvoie toujours aux autres entraîneurs ou aux athlètes! »

Étaient également en lice pour cet honneur : Ryan Heggie des Kodiaks de Lethbridge (Alberta Colleges Athletic Conference), Desmond Rowley des Lords de Durham (Ontario Colleges Athletic Association), Pierre-Watson Henry des Aigles d’Ahuntsic (Réseau du sport étudiant du Québec) et John Hickey des Tommies de St. Thomas (Atlantic Collegiate Athletic Association).

L’entraîneur de l’année en basketball masculin reçoit une bague personnalisée de la part de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues de l’ACSC.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements