Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Basketball masculin : Bilan du jour 2

Basketball masculin : Bilan du jour 2

Match 5 : Mariners de VIU 115, Lightning de St. Mary’s 91

Les Mariners de VIU ont fait un pas de plus vers une chance de médaille en l’emportant 115-91 contre le Lightning de St. Mary’s dans le premier quart de finale bronze, qui opposait les deux équipes hors qualification du Championnat canadien de basketball masculin 2023 de l’ACSC.

L’athlète par excellence pancanadien et joueur du match Tori Odom des Mariners a marqué 21 de ses 24 points dans la première moitié, tout en inscrivant huit passes et cinq rebonds dans le match. Akoi Yuot a récolté 23 points et sept rebonds, tandis que Richard Henderson a réalisé un double-double avec 19 points et 13 rebonds.

Du côté de St. Mary’s, l’athlète par excellence pancanadien Brock Dewsbery a été élu joueur du match avec 23 points et quatre rebonds, Johnpaul Okodua a signé un double-double avec 19 points et 10 rebonds, et Averie Armbrister a inscrit 19 points.

L’efficacité près du panier a été un facteur décisif dans la victoire de VIU, qui a récolté 56 points de la bouteille contre seulement 20 pour St. Mary’s, tout en réussissant 50 % de ses tirs de la ligne de trois-points.

Match 6 : Blues de Capilano 119, Hurricanes de Holland 100

Les Blues de Capilano ont complété le balayage de PACWEST en quarts de finale bronze en s’imposant 119-100 contre les Hurricanes de Holland.

L’athlète par excellence pancanadien Tyrone Asenoguan a été élu joueur du match pour les Blues, signant 18 de ses 28 points dans la première demie en plus de sept passes et quatre rebonds dans le match, CJ Campbell a réalisé un double-double avec 18 points et 11 rebonds, et Zach Klim a enregistré 17 points et six rebonds.

Chez les Hurricanes, Jalen Menzies a récolté 29 points, un sommet dans la rencontre, et sept rebonds pour obtenir le titre de joueur du match pour les champions de l’ACAA, tandis que Jack MacAulay et Kyree Thompson ont tous les deux inscrit 21 points.

Match 7 : Blues de Dawson 83, Saints de St. Clair 81

Pour la deuxième saison de suite, les Blues de Dawson repartiront du championnat canadien de basketball masculin avec une médaille.

Il reste à savoir si elle est sera d’or ou d’argent.

Dans cet affrontement entre cadors, Isaiah Graham-Roache a joué les héros dans les derniers instants pour permettre aux médaillés d’argent en titre de l’ACSC de s’imposer contre les Saints de St. Clair, médaillés d’argent de l’année dernière, 83-81, et réserver leur place dans la grande finale.

Avec 1,1 seconde à jouer, Graham-Roache frappe le panneau, saisit son rebond et hisse le ballon vers le filet juste avant que le chrono affiche zéro, complétant une récolte de 17 points qui lui a valu le titre de joueur du match pour Dawson.

Christian Payawal fut un autre pilier de l’attaque des Blues avec 19 points et cinq rebonds, tout comme Iman Kheirati, auteur d’un double-double avec 17 points, 15 rebonds et quatre passes.

Chez les Saints, Chad Vincent-Simon a été le plus prolifique de la rencontre avec 29 points en plus de récolter sept rebonds, le joueur du match Jalen Harmon le suit avec 21 points et cinq rebonds, et Shakael Pryce a enregistré 15 points et cinq rebonds.

Match 8 : Trojans de SAIT 96, Huskies de George Brown 82

L’équipe hôte disputera la médaille d’or.

Les Trojans ont vaincu George Brown 96-82 en demi-finale du Championnat canadien de basketball masculin de l’ACSC au gymnase Jack Simpson pour avancer à leur première finale depuis la dernière fois qu’ils ont accueilli l’événement en 2010.

Dimanche, les Trojans affronteront les Blues de Dawson, qui ont obtenu leur billet pour la finale contre St. Clair College dans une autre demi-finale excitante. L’affrontement sera une reprise de la finale de 1982, remportée par SAIT pour son tout premier titre de l’ACSC.

George Brown disputera pour sa part l’une des deux demi-finales bronze samedi contre les Mariners de VIU; l’autre opposera St. Clair et les Blues de Capilano.

Le garde de cinquième année Charlie Conner a marqué 10 points au premier quart pour donner une avance de 26-16 aux Trojans après 10 minutes de jeu, avance que SAIT ne cédera pas pour le reste du match.

À la mi-temps, quatre joueurs des Trojans avaient inscrit plus de dix points pour donner une avance de 52-36 à l’équipe albertaine.

Campbell a enfilé 24 points pour George Brown. Derrick Taylor en a signé 20.

Campbell et Masters sont les joueurs du match.

Informations

Le site web
Horaire et résultats
Web diffussion
Photos