Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC : badminton

Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC : badminton

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter la participante au Programme des apprenties entraîneures 2021-2022 pour le badminton.

Chez les Colts de Centennial College, dans l’Ontario Colleges Athletic Assocation (OCAA), Chloe Rowe sera mentorée par Jolyon Thompson.

Rowe a remporté quatre titres de l’ACSC consécutifs en double féminin – avec quatre partenaires différentes – de 2017 à 2020. Elle a également été sacrée athlète par excellence pancanadienne de l’ACSC en 2018.

Lors de ses deux dernières années collégiales, elle a passé d’innombrables heures à entraîner des athlètes dans un club de badminton.

« J’ai dû déménager loin de chez moi et apprendre à gérer mon temps comme jamais auparavant. Ça m’a transformée et je suis fière de la personne que je suis devenue », explique-t-elle.

Récemment, Badminton Ontario l’a invitée sur son comité de l’entraînement pour parfaire ses compétences.

Selon Darcy Brioux, directeur des sports et loisirs à Centennial College, Rowe était très motivée à commencer son parcours pour devenir entraîneure dans l’ACSC.

« Le Programme des apprenties entraîneures est idéal pour une quadruple championne de l’ACSC qui souhaite passer derrière le banc », affirme-t-il.

Joylon Thompson, lui, connaît déjà très bien Chloe Rowe. Il a été son entraîneur en club pendant deux ans, puis lorsqu’elle était chez les juniors et enfin lors de trois Jeux d’hiver de l’Ontario.

« J’ai été à même de constater sa compétitivité, son soutien pour ses coéquipières et ses excellentes aptitudes interpersonnelles », souligne Thompson, qui est à la barre des Colts depuis 2016. En plus de son poste d’entraîneur, il arbitre aux niveaux national et international.

Rowe sera un modèle et une inspiration pour l’équipe de badminton des Colts, et surtout pour les étudiantes-athlètes.

« C’est tellement important d’avoir plus de femmes dans notre sport, soutient-elle. Je fais de la compétition depuis que j’ai huit ans et je peux compter sur deux mains le nombre d’entraîneures que j’ai vues. »

Le Programme des apprenties entraîneures, financé en partie par Sport Canada, est conçu pour identifier et soutenir les étudiantes-athlètes obtenant leur diplôme qui manifestent le désir de devenir entraîneures et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver, en leur offrant du mentorat et de l’expérience pratique derrière le banc d’une équipe de l’ACSC.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements