Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Basketball féminin : Bilan du jour 2

Basketball féminin : Bilan du jour 2

Match 5 : Vikings d’Augustana 80, Mystics de MSVU 68

La deuxième journée du Championnat canadien de basketball féminin 2023 de l’ACSC s’est amorcée par un affrontement entre les Vikings d’Augustana et les Mystics de MSVU en quart de finale bronze.

La première demie était des plus serrées : les Mystics ont pris les devants par 5 points après un quart, mais les Vikings n’avaient pas dit leur dernier mot, inscrivant 10 points de plus que leurs rivales au deuxième quart – à leur tour de mener par 5 points.

Les Vikings ont passé la majeure partie du match autour du filet, inscrivant 42 points dans la bouteille et poussant leur avance à 11 points à la fin du troisième quart. Elles allaient finalement l’emporter 80 à 68.

Les joueuses du match 4imprint ont été Jenessa Doctor d’Augustana (16 points, 50 % au chapitre des tirs) et Katherine Khorovets de MSVU (15 points, 3 tirs de 3 points réussis).  

Match 6 : Queens de Red Deer 80, Mountaineers de Mohawk 70

C’est par la marque de 80 à 70 que les Queens de Red Deer ont mis fin aux rêves de podium des Mountaineers de Mohawk, l’équipe hôte.

Le match s’est joué sur les revirements, les Queens n’en commettant que 18, pour 30 du côté des Mountaineers.

Malgré tout, les Mountaineers ne s’en sont pas laissé imposer en début de partie, se bâtissant une avance de 23-22 au premier quart. Mais leur offensive s’est essoufflée au deuxième quart, et les Queens ont pris les devants par neuf points.

Revigorée au troisième quart, les Mountaineers ont rétréci l’écart à un seul point, mais c’était peine perdue : les Queens allaient filer en demi-finale bronze.

Les joueuses du match 4imprint ont été Sandra Garcia-Bernal de Red Deer (11 points) et Angong Jacob de Mohawk (9 points).

Les Mountaineers affronteront les Mystics de MSVU pour la 7e place.

Match 7 : Géants de Saint-Jean 75, Hawks de Humber 62

Par cette victoire de 75 à 62 aux dépens des Hawks de Humber, les Géants de Saint-Jean sont admises à leur tout premier match pour la médaille d’or aux nationaux de l’ACSC.

Les Géants ont pris les devants par 9 points dès le premier quart, et elles n’allaient jamais céder leur avance.

Les Hawks ont tenté une contre-offensive après la mi-temps, mais les Géants ont été intraitables.

Du côté de Saint-Jean, Sophie-Anne Bouffard (7 points, 16 rebonds) a été nommée joueuse du match 4imprint, tandis que pour Humber, l’honneur est allé à Brittney English (22 points, 5 tirs de 3 points) pour la deuxième fois du tournoi.

Les Hawks affronteront les Queens de Red Deer en demi-finale bronze.

Match 8 : Mariners de VIU 77, Blues de Dawson 69

Les Mariners de VIU prendront part à leur deuxième finale consécutive des Championnats de l’ACSC, l’ayant emporté par la marque de 77 à 69 contre les Blues de Dawson.

Ce match, de loin le plus enlevant de la journée, s’est amorcé par une avance de 7 points des Mariners après le premier quart. Cependant, les Blues allaient faire mieux que leurs adversaires au deuxième et menaient par 1 point en se rendant aux vestiaires.

Les Mariners, n’ayant pas oublié l’amertume de leur défaite en finale l’an dernier, ont dominé le troisième quart, reprenant l’avance par 10 points après n’avoir laissé les Blues inscrire que 9 points.

Les Blues allaient gruger un peu cette avance dans les 10 dernières minutes, mais c’était trop peu, trop tard.

Les joueuses du match 4imprint ont été Harriette MacKenzie de VIU, grâce à son impressionnant double-double de 24 points et 17 rebonds, et Christine Geraldo de Dawson (16 points).

Les Blues affronteront les Vikings d’Augustana en demi-finale bronze.

 

Informations

Le site web
Horaire et résultats
Web diffussion
Photos