Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Grand retour pour deux apprenties entraîneures de basketball

Grand retour pour deux apprenties entraîneures de basketball

Deux anciennes étudiantes-athlètes de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) profiteront d’une deuxième année de mentorat au sein du Programme des apprenties entraîneures.

Financé en partie par Sport Canada, ce programme est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion de se joindre à l’équipe d’entraîneurs d’une équipe de l’ACSC.

Dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Metchline Gabélus sera une fois de plus mentorée par François René, entraîneur-chef des Cheetahs du Cégep Vanier.

La saison dernière, Gabélus a pu travailler sur sa confiance derrière un banc dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC, programme qui l’aidera grandement dans sa potentielle carrière.

« C’était ma toute première année; je sais que j’ai encore énormément à apprendre afin de devenir une bonne entraîneure, explique-t-elle. Cette deuxième année de mentorat me permettra de travailler sur l’aspect tactique du jeu. »

L’été dernier, Gabélus fut entraîneure adjointe d’Équipe Québec U15. Forte de cette expérience, elle est un atout encore plus précieux pour le personnel entraîneur des Cheetahs cette saison.

À Vanier, Metchline Gabélus continue d’apporter une dimension unique derrière le banc. Débordante d’énergie positive et contagieuse, elle s’investit à fond et est déterminée à améliorer l’équipe. Selon François René, elle est proche des joueuses, a soif d’apprendre et est passionnée.

« Après un an de mentorat, Metchline hésitait entre poursuivre une carrière d’entraîneure ou continuer à apprendre. Quand une jeune apprentie devient passionnée de l’entraînement, c’est une preuve éloquente que le programme fonctionne. »

Du côté de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST), Kayla Gromme sera mentorée par Tony Bryce chez les Mariners de Vancouver Island University (VIU).

L’an dernier, Gromme était apprentie avec l’équipe de basketball masculin. Cette année, elle se retrouvera derrière le banc d’une équipe qui a accueilli le Championnat canadien de basketball féminin 2022 de l’ACSC – et qui a perdu en finale de l’événement.

« L’équipe jouait à guichets fermés devant ses partisans et a échappé l’or de peu, s’inclinant en prolongation, explique Danielle Hyde, responsable des sports et loisirs à VIU. Je sais que Tony est impatient de retourner en finale, et le fait d’avoir une femme parmi le personnel entraîneur sera un atout extraordinaire. »

Grâce à son séjour avec l’équipe de basketball masculin, Gromme a acquis une précieuse expérience et appris de nouvelles stratégies et habiletés de certains des grands du sport collégial. Mais aujourd’hui, elle veut apporter aux Mariners la fougue et la passion dont elle a fait preuve lorsqu’elle était la capitaine de l’équipe.

« J’ai adoré être derrière le banc de l’équipe masculine, et je veux maintenant vivre cette expérience extraordinaire avec l’équipe féminine. »

Gromme connaît bien Tony Bryce, puisqu’elle a évolué sous ses ordres à la fin de sa carrière. Elle croit pouvoir amener beaucoup de leadership à une jeune équipe qui aura dans ses rangs plusieurs nouvelles venues.

« Je veux vraiment contribuer à perpétuer la culture incroyable qui fait la réputation des Mariners et pousser ces étudiantes-athlètes à donner le meilleur d’elles-mêmes. »

Contact médias :
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements