Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Athlètes par excellence pancanadiens 2020

Athlètes par excellence pancanadiens 2020

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de dévoiler ses athlètes par excellence pancanadiens en volleyball masculin pour 2020.

Sélectionnés par leur conférence pour leur performance et leur contribution au sport et à leur équipe, ces étudiants-athlètes ont été honorés à l’occasion du banquet du Championnat canadien de volleyball masculin 2020 de l’ACSC, présenté par St. Thomas University, à Fredericton.

Max Haronga

 

Simon Friesen

 

Royals de Douglas

 

Blues de Capilano

Le joueur de l’année PACWEST a conduit les Royals à la première place de la conférence grâce à une fiche de 19-5. Lors de sa deuxième saison, Haronga a su passer de recrue d’exception à pilier offensif des Royals, menant PACWEST avec 4,34 points et 3,62 attaques marquantes par manche, et 40 as. Par son leadership discret, il a su renforcer une attaque déjà efficace. Il participe en outre à bon nombre d’événements communautaires où il rencontre les joueurs des écoles secondaires et des clubs de la région.

 

Après avoir aidé les Blues à terminer ex æquo en deuxième place de PACWEST avec une fiche de 18-6, Friesen a mené les siens à leur premier titre de conférence depuis 2013. À sa cinquième saison, le passeur a terminé au deuxième rang de PACWEST avec 24 as. Joueur de l’année de l’ACSC en 2018, il en est à son troisième titre d’athlète par excellence pancanadien. En plus d’être un athlète remarquable, Simon est un jeune homme mature et responsable qui prêche par l’exemple et incite ses coéquipiers à se dépasser.



Karym Coleman

 

Joao Cunha

 

Clippers de Briercrest

 

Huskies de Keyano

Le joueur de l’année de l’ACAC a terminé en tête de sa conférence avec 5 points et 4,36 attaques marquantes par manche. Ailier droit de deuxième année, Coleman a conduit les Clippers à un dossier de 14-10 dans une division sud très relevée. Très intelligent, ce compétiteur né se distingue aussi par sa confiance et son excellente lecture du jeu. Bénévole au primaire et entraîneur adjoint au secondaire, il s’investit sans compter auprès de ses protégés.

 

Cunha, recrue de l’année de la division nord de l’ACAC, a terminé en tête de sa conférence avec un pourcentage de réussite de 0,517, et parmi les cinq premiers avec 3,53 attaques marquantes et 4,2 points par manche. L’attaquant-réceptionneur a mené les Huskies à une fiche de 19-5, bonne pour le deuxième rang de leur division. Passionné à l’énergie contagieuse, il ne vise rien de moins que l’excellence et manifeste un désir de vaincre et un esprit de compétition peu communs.


Jake Gomes

 

Liam Gray

 

Hawks de Humber

 

Lords de Durham

Gomes, passeur de troisième saison et joueur de l’année de l’OCAA, a mené les Hawks à une fiche parfaite de 18-0, ainsi qu’au sommet de la division ouest et au meilleur pourcentage de réussite collectif de la conférence. Il a cumulé 8,1 passes par manche, en plus de devenir le premier porte-couleurs des Hawks à atteindre le plateau des 1 000 passes en carrière. Contribuant à plusieurs camps de volleyball jeunesse, il est un équipier hors pair, et une pièce maîtresse du succès des siens.

 

C’est en bonne partie grâce à Gray que les Lords ont effectué un spectaculaire retour en force, terminant au premier rang de la division est de l’OCAA avec une fiche de 16-2 après avoir compilé un dossier de 2-16 la saison précédente. Le passeur de cinquième année s’est classé troisième de la conférence avec 8,79 passes par manche, et parmi les meilleurs avec 51 as. Maintenant nommé trois fois athlète par excellence pancanadien, Gray détient le record de l’OCAA pour le plus d’as dans un match, dans une saison et en carrière. Le vétéran est un vrai leader et un modèle de constance.


Guillaume Bisson

 

Julien Vanier

 

Griffons de l’Outaouais

 

Volontaires de Sherbrooke

Joueur de l’année du RSEQ, Bisson a mené la conférence avec 3,9 attaques marquantes et 4,96 points par manche, et 36 as. Attaquant de troisième année, il a mené les Griffons à un dossier de 14-6, bon pour le deuxième rang de la conférence. Athlète doué et leader de sa formation, il a su s’imposer comme un joueur d’exception au sein du RSEQ. Sa remarquable éthique de travail et son dévouement font de lui un ambassadeur de choix pour les Griffons.

 

Vanier a aidé les Volontaires à terminer au premier rang du RSEQ avec une fiche de 15-5. Le centre de troisième année a mené la conférence avec 73 blocs, en plus d’arriver au quatrième rang avec 3,63 points par manche. Il a aussi conduit les siens au titre du Niagara Invitational. Doté d’une éthique de travail irréprochable, Vanier est un étudiant-athlète qui, sur le terrain comme à l’extérieur, ne laisse rien au hasard. Il participe à des cliniques pour les jeunes joueurs de la région.


Christian Christie

 

Anthony Jacques

 

Tommies de St. Thomas

 

Dragons de Sainte-Anne

Christie, le joueur de l’année de l’ACAA, a conduit les Tommies à un dossier de 12-3 et au premier rang de la conférence. Ailier gauche de troisième année, il a mené le circuit avec 4,2 points par manche et 29 as, tout en arrivant deuxième avec 3,37 attaques marquantes par manche. Modèle à suivre sur le terrain comme en classe, c’est l’étudiant-athlète idéal. Il a d’ailleurs été nommé étudiant-athlète par excellence pancanadien et a remporté à deux reprises le Prix d’excellence scolaire de l’ACSC.

 

Jacques a mené l’ACAA avec 3,5 attaques marquantes par manche, en plus de terminer deuxième avec 4 points par manche. L’ailier gauche s’est aussi classé parmi les meilleurs de la conférence au chapitre du pourcentage de réussite, des as, des récupérations et des blocs. Ses plus grandes qualités? La détermination et la persévérance. Jacques, qui en était à sa cinquième et dernière année d’admissibilité, a su lutter contre les blessures tout au long de sa carrière, ne ménageant pas le temps en gymnase pour maintenir la forme.