Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Les Hawks et les Blues en finale de l’ACSC

Les Hawks et les Blues en finale de l’ACSC

Match 5 : Kodiaks de Lethbridge 3, Hurricanes de Holland 0

En lever de rideau du jour 2 du Championnat canadien de volleyball masculin 2020 de l’ACSC, les Kodiaks de Lethbridge ont vaincu les Hurricanes de Holland 3-0 (25-20, 25-21, 25-17).

Gordon Veitch des Hurricanes ouvre le jeu avec deux grosses attaques marquantes. Carter Hansen répond en en enchaînant deux pour donner définitivement l’avance aux Kodiaks. 

Les Hurricanes démarrent la deuxième en force, portés par l’efficacité au filet de Nick Blewett, mais cette fois c’est Michael Hummel qui leur met des bâtons dans les roues. 

Disputant la rencontre sans son passeur de quatrième année Zach Wikenheiser, blessé au genou, Lethbridge a dû faire appel à la recrue Nash Shipton. 

Les deux équipes ont offert une belle prestation en troisième, mais les Kodiaks étaient simplement trop forts et l’emportent 25-17.

Nick Blewett des Hurricanes et Nash Shipton des Kodiaks ont été élus joueurs du match.

Match 6 : Tommies de St. Thomas 3, Lords de Durham 1

Les Tommies de St. Thomas ont gardé leurs espoirs de médaille en vie en disposant des Lords de Durham 3-1 (25-18, 20-25, 26-24, 25-22). 

C’est seulement la troisième victoire d’une formation de l’ACAA au championnat canadien. En 2015, les Tommies avaient défait l’équipe qui allait remporter le bronze, Niagara College. 

Adam McDougall mène la charge pour les Tommies en première avec quatre attaques marquantes.

Les Tommies perdent de leur vigueur en deuxième et les Lords en profitent. L’attaquant-réceptionneur Rouzbeh Rahnavard se montre redoutable à l’attaque, tandis que le passeur de cinquième année Liam Gray multiplie les blocs. 

Alors que les deux équipes luttent pour la victoire en troisième, le pointage se retrouve à égalité à huit reprises. L’athlète par excellence pancanadien de l’ACSC de St. Thomas, Christian Christie, enfile les attaques marquantes et met fin à la manche sur un as. 

En quatrième, Christie et McDougall inscrivent collectivement neuf attaques marquantes pour donner la victoire aux Tommies. 

Rahnavard des Lords et McDougall des Tommies sont les joueurs du match. 

Match 7 : Hawks de Humber 3, Volontaires de Sherbrooke 0

Les Hawks de Humber se sont imposés en trois manches contre les Volontaires de Sherbrooke.

Selon le passeur de troisième année des Hawks, Jake Gomes, le match s’est remporté à la ligne de service. « Nous avons servi de façon agressive », lance-t-il. 

En première, les Hawks prennent la tête 15-8. Enchaînant les blocs, ils creusent leur avance à 25-17. 

Après avoir apporté des changements, les Volontaires prennent les devants en deuxième sous l’impulsion de Jonathon Portelance. Leur avance sera éphémère toutefois : les Hawks égalisent puis portent la marque à 11-5. Les Volontaires réduiront l’écart, mais ne réussiront pas à l’effacer. Les Hawks l’emportent 25-23.

Les Hawks poursuivent leur lancée en troisième. Ils mènent 5-0, jusqu’à ce que Zachary Hollands ouvre la marque pour les Volontaires. 

Les Hawks conservent leur avance grâce à de gros blocs et à leur efficacité au service. Encore une fois, les Volontaires tirent de l’arrière pour la majorité de la manche, mais multiplient les blocs et les attaques marquantes pour rester dans le match. Humber s’impose finalement 25-20. 

L’entraîneur-chef Wayne Wilkins était impressionné par la performance de ses joueurs. 

« Je suis super content de la manière dont nous avons joué. Les gars ont prouvé ce soir qu’ils sont prêts. J’ai hâte à demain. » 

Zachary Hollands revendique 14 attaques marquantes et 11 récupérations pour les Volontaires. Du côté de Humber, Rezart Sadiku a inscrit 13 attaques marquantes et deux récupérations.

Match 8 : Blues de Capilano 3, Kings de Red Deer 2

La première demi-finale du championnat opposait les Blues de Capilano et les Kings de Red Deer. Un match âprement disputé, remporté in extremis par les Blues, 3-2. 

L’entraîneur-chef des vainqueurs, Dave Dooley, s’est dit impressionné par l’effort collectif des siens. « Je ne pourrais pas être plus fier d’eux », assure-t-il. 

Ben Friesen ouvre la marque pour les Blues en première manche, au cours de laquelle les deux équipes mettent en évidence la qualité de leur jeu technique. 

Elles s’échangent la tête à plusieurs reprises et ne sont séparées que par un point pendant la majorité de la manche. Ce sont finalement les Blues qui l’emportent, 25-22. 

Les Kings rebondissent en s’imposant 25-14 en deuxième, puis prennent les devants pour la première fois dans le match en remportant la troisième. 

Mark DeWit des Kings ouvre la quatrième avec une énorme attaque marquante. Peu après, Rafael Hilario donne l’avance aux Blues, qui finiront par l’emporter 25-14.

Au terme d’une lutte acharnée, la manche décisive est remportée 15-13 par les Blues, qui signent ainsi leur billet pour la finale. 

« Nous avions vraiment hâte d’affronter cette équipe, confie Simon Friesen des Blues. On savait que ça se terminerait bien si on jouait notre jeu. » 

Friesen (46 passes décisives et une attaque marquante) et Rafael Hilario (18 attaques marquantes) ont mené l’attaque des Blues. Chez les Kings, Carter Hills a signé 20 attaques marquantes, tandis que Thomas Wass a obtenu 37 passes et une attaque marquante.