Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Wilkins entraîneur de l’année de l’ACSC

Wilkins entraîneur de l’année de l’ACSC

Wayne Wilkins, des Hawks de Humber, a été nommé entraîneur de volleyball masculin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Il a été honoré lors du banquet du Championnat canadien de volleyball masculin 2020 de l’ACSC, présenté par St. Thomas University, à Fredericton. Il avait déjà remporté cet honneur en 2005.

« Wayne est l’un de nos entraîneurs les plus dévoués et passionnés au pays, souligne Ray Sarkis, commissaire de volleyball masculin de l’ACSC. Travailleur infatigable qui vise toujours l’excellence, il veille à tous les aspects du succès de ses étudiants-athlètes, de leur préparation physique à leur performance en classe ou sur le terrain. »

Après deux saisons consécutives de 10-8, Wilkins a transformé son équipe en 2017, y injectant une bonne dose de jeunesse et de qualités athlétiques. En fait, il était à ce point à la recherche de nouveaux joueurs qu’il a fait appel à un lanceur de l’équipe de baseball de Humber ayant peu d’expérience du volleyball – et en a fait le meilleur centre de la conférence, deux fois nommé sur l’équipe d’étoiles de la Ontario Colleges Athletic Association (OCAA).

Wilkins a mené les siens à des finales consécutives en 2017-2018 et 2018-2019, les Hawks s’inclinant chaque fois devant les Falcons de Fanshawe.

Cette saison, la même formation a atteint le sommet de l’ACSC pour la première fois depuis 2012, compilant un dossier de 18-0 et s’emparant du premier rang de la division ouest de l’OCAA. La différence? En finale, les Hawks ont défait les Lords de Durham en trois manches consécutives pour remporter le titre de leur conférence.

À la barre des Hawks depuis 25 ans, Wilkins continue à défendre le même credo : confiance, valeurs et responsabilité. Il a su instaurer une culture où tous font passer le succès collectif avant les exploits individuels, et cette philosophie s’exprime constamment sur le terrain.

Tout au long de l’année, il supervise de nombreux camps pour jeunes à Humber, en plus de piloter le Magnes Spartans de la Canadian Volleyball League.

Jay Tremonti des Royals de Douglas (Pacific Western Athletic Association), Ryan Marsden des Broncos d’Olds (Alberta Colleges Athletic Conference), Paul Tamburrini des Griffons de l’Outaouais (Réseau du sport étudiant du Québec) et Henri Mallet des Tommies de St. Thomas (Atlantic Collegiate Athletic Association) étaient également en lice pour cet honneur.

Les entraîneurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues du banquet des championnats canadiens de l’ACSC.