Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Les Blues sont champions de l'ACSC

Les Blues sont champions de l'ACSC

Match pour la médaille d’or : Blues de Capilano 3, Hawks de Humber 0

Pour la première fois de leur histoire, les Blues de Capilano ont remporté le Championnat canadien de volleyball masculin de l’ACSC, grâce à une victoire de 3-0 contre Humber College. 

La dernière présence des Blues en finale remontait à 2005, où le championnat avait également eu lieu à St. Thomas. 

« Avant notre départ, un employé de longue date de notre gymnase nous a mentionné que Capilano avait seulement été en finale des canadiens à deux reprises, et qu’on avait perdu chaque fois, raconte Jacob Hopkins, attaquant-réceptionneur de troisième année. Après être passés en finale, on voulait écrire cette page histoire. »

Avant la finale, les Hawks n’avaient pas perdu une manche depuis le 23 novembre, où ils avaient échappé la première de leur rencontre contre les Condors de Conestoga. 

Capilano a pris les devants 13-7 en première. L’entraîneur-chef des Hawks, Wayne Wilkins, appelle alors un temps mort pour relancer son équipe. Les Blues maintiennent toutefois l’intensité au retour et remportent la manche 25-15.

Capilano continue de se battre pour chaque point en deuxième. À un moment, Hopkins plonge dans la première rangée de sièges pour garder le ballon en jeu, puis revient dans le jeu pour finir le point avec une attaque marquante. La manche se termine 25-18 en faveur des Blues. 

Les Blues gagnent la troisième 25-19 pour mettre la main sur leur première médaille d’or de l’ACSC. 

Jacob Hopkins a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles. Simon Friesen et l’ancien Hawk, Rafael Hilario, ont été nommés sur la première. Friesen a également obtenu le titre de joueur par excellence du tournoi.

Match pour la médaille de bronze : Volontaires de Sherbrooke 3, Kodiaks de Lethbridge 2

Les Volontaires de Sherbrooke ont défait les Kodiaks de Lethbridge au terme d’un match enivrant pour s’emparer du bronze, leur première médaille de l’ACSC depuis 1996. 

« On a tout donné pour jouer à notre meilleur », explique Julien Vanier des Volontaires. 

Sherbrooke ouvre la marque en première, mais les Kodiaks prennent le contrôle de la manche peu après. Carter Hanson y met fin avec une attaque marquante, 25-17. 

À l’image de la première, les Volontaires démarrent la deuxième manche en force. Les Kodiaks remontent la pente et l’emportent in extremis, 30-28. C’est 2-0 pour la formation albertaine. 

En quête de rédemption, les Volontaires réussissent à rester en tête pour la majorité de la troisième. Raphaël Clément-Dorval scelle la victoire 25-20 avec une attaque marquante.

En quatrième, les Volontaires talonnent les Kodiaks jusqu’aux derniers instants avant de l’emporter 25-23 pour forcer la tenue d’une manche décisive. 

Avec la médaille de bronze à l’enjeu, les deux équipes se battent pour chaque point, multipliant les blocs et les plongeons. Ce sont finalement les Volontaires qui se faufilent avec la victoire, 18-16. 

Tony Albizzati a mené les Kodiaks avec 12 attaques marquantes et 10 récupérations; Michael Hummel a inscrit 12 attaques marquantes et 11 récupérations. Chez les Volontaires, Jérémie Doyon a inscrit 18 attaques marquantes et 15 récupérations, tandis que Julien Vanier a réalisé 11 attaques marquantes.

Match 10 : Kodiaks de Lethbridge 3, Kings de Red Deer 2

Dans la deuxième demi-finale bronze, les Kodiaks de Lethbridge ont vengé leur défaite en finale de Championnat de l’ACAC en vainquant les Kings de Red Deer en cinq manches.

Les deux équipes ont commencé le match en force, donnant le ton de la rencontre. Chez les Kings, Patrik Toze mène l’offensive avec six attaques marquantes. De l’autre côté du filet, Tony Albizzati en inscrit quatre. 

Aucune des équipes n’arrive à se distancer. Au final, ce sont les Kodiaks qui s’imposent, 25-23.

En deuxième, les Kings arrivent à se tailler une avance, en route vers une victoire de 25-16.

Carter Hansen ouvre la troisième avec un as pour les Kodiaks, qui conservent leur avance pour le reste de la manche. Une erreur à l’attaque des Kodiaks met fin à la manche 25-21. 

Les Kodiaks poursuivent sur leur lancée en quatrième, mais les Kings reprennent rapidement le dessus et provoquent la tenue d’une cinquième manche grâce à une victoire de 25-18.

Les deux équipes luttent fort en dernière manche, mais ce sont les Kings qui en sortent victorieux, 15-13.

Les Kodiaks affronteront les Volontaires pour la médaille de bronze. 

Match 9 : Volontaires de Sherbrooke 3, St. Thomas Tommies 1

Dans la première demi-finale bronze, les Volontaires de Sherbrooke ont mis un terme à la saison des Tommies de St. Thomas en quatre manches. 

Julian Vanier des Volontaires donne le ton de la première manche en inscrivant le premier point de la rencontre. 

À 19-15 pour les Volontaires, Jérémie Doyon met fin à un long échange avec une attaque marquante. Les Tommies sont incapables de trouver leur rythme et s’inclinent 25-19.

Garret Dickson des Tommies ouvre la marque en deuxième avec une attaque marquante. Les Volontaires s’emparent toutefois de la tête de nouveau, puis prennent définitivement le contrôle avec une série de blocs et de récupérations en route vers une victoire de 25-11.

En troisième, les Tommies cherchent à se racheter, tandis que les Volontaires tentent de sceller la victoire. 

Dallas Melnick donne aux Tommies une avance en ouverture. Implacable, la formation du Nouveau-Brunswick se taille une avance de 8-2. 

Les Tommies continuent de dominer la manche, laissant peu de place à l’erreur. Ils s’imposent 25-19.

Les deux équipes démarrent la quatrième en lion, et les Tommies talonnent les Volontaires tout au long de la manche. Doyon inscrira le dernier point pour les Volontaires, qui l’emportent 25-20.