Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Liaw de SAIT est l'entraîneur de badminton de l'année 2024 de l'ACSC

Liaw de SAIT est l'entraîneur de badminton de l'année 2024 de l'ACSC

Austin Liaw, des Trojans du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) est l’entraîneur de badminton de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Sa nomination a été célébrée lors du Championnat canadien de badminton 2024 de l’ACSC à Seneca Polytechnic, à King City (Ontario).

Andrew Harding, commissaire de badminton de l’ACSC, s’en réjouit : « C’est toujours plaisant de voir un entraîneur arriver avec l’énergie et l’expérience nécessaires pour faire ressortir le meilleur de ses athlètes. Austin est un entraîneur de niveau 3, et il est clair qu’il aime enseigner, mais aussi apprendre, ce qui est essentiel à la réussite à long terme d’un programme sportif. » 

Deux fois champion de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) en double, Austin Liaw a commencé son parcours d’entraîneur à SAIT en 2021, l’année où le programme de badminton des Trojans a fait son retour dans la ligue. Depuis, ses troupes n’ont pas raté un championnat canadien. Cette saison, les Trojans ont trôné au sommet du classement du jour 1 jusqu’au championnat de conférence, remportant tournoi après tournoi (au pointage d’équipe).

« Austin est un entraîneur passionné, dévoué et doté de solides assises techniques. Il exige l’excellence de ses joueurs, mais ils peuvent s’attendre à la même chose en retour. Il possède une grande expérience du badminton et travaille très dur chaque jour pour aider les étudiants-athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour lui, le sport, c’est plus qu’une histoire de prouesses techniques. C’est pourquoi il met tout en place pour inculquer le respect, la rigueur et le sens de l’engagement à la prochaine génération. Il veut que ses athlètes réussissent sur le plan sportif, mais aussi académique et citoyen », explique Lauren Kucera, responsable des sports et des loisirs de SAIT.

Loin de limiter son implication aux seuls étudiants-athlètes, Austin Liaw a également fondé un club de badminton où il dépiste des futures recrues pour SAIT, assurant ainsi une relève continue pour le sport. De plus, il est toujours à l’affût de tournois en dehors de l’ACAC pour offrir à ses étudiants-athlètes davantage d’occasions de se mesurer à d’autres joueurs et de développer leurs compétences.

Austin Liaw mènera une robuste délégation au Championnat canadien de badminton de l’ACSC, qui se déroulera cette semaine à King City : Eason Wong portera les couleurs de SAIT en simple masculin, Jason Chiu et Paul Ouano en double masculin et Taylor Burton et Ziyu Kong en double féminin.

Chloe Rowe des Hawks de Humber (Ontario Colleges Athletic Association) et Richard Bennicke des Mounties de Mount Allison (Atlantic Collegiate Athletic Association) étaient également en lice pour le titre d’entraîneur de l’année en badminton masculin.

Les entraîneurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues de l’ACSC.

 

 
CHLOE ROWE
 
RICHARD BENNICKE
Humber Hawks
OCAA
  Mount Allison Mounties
ACAA