Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Les champions canadiens couronnés au badminton

Les champions canadiens couronnés au badminton
Huit joueurs sont désormais revêtus du titre de champion national, au terme du Championnat canadien de badminton 2024 de l’ACSC, tenu à Seneca Polytechnic.
Simple féminin
Ritu Shah, des Blue Devils de University of King’s College (UKC) a défendu avec succès son titre de championne en simple, en battant Jasleen Kaur du Thunder de Concordia en deux manches de 21-18 et 21-15. Tirant de l’arrière tard au premier set, Shah a pris son élan et a filé vers la victoire. Dans le match pour le bronze, Moti Shams (Seneca) a eu raison de Prarthana Deuba (Centennial) par la marque de 21-17, 19-17 après que Deuba a dû se retirer au second set. Shams a ainsi racheté sa défaite subie dans le match pour le bronze de 2023.
Simple masculin
Ayant attendu sa revanche contre Colin Zhou (Centennial) pendant un an, Thomas Ashton (UKC) a livré une prestation marquante pour défaire le champion canadien en titre en trois manches de 21-18, 17-21, 21-19. Chaque fois que Zhou tentait de s’emparer du contrôle du match, Ashton a pu contrecarrer les intentions de la vedette des Colts grâce à des coups inspirés. Smit Patel (NAIT), champion canadien de 2022, a mis la main sur le bronze après avoir triomphé de Eason Wong (SAIT) par la marque de 21-14, 21-14.
Double féminin
Abby Ledda et Cecilia Wolski des Eagles de King’s University ont formé le tandem chouchou du tournoi. Les deux joueuses de cinquième année ont dû entamer la finale en se rappelant qu’elles y avaient subi la défaite en 2022 et en 2023. Mais le duo des Eagles a heureusement pu couronner son parcours postsecondaire en ayant raison de Giselle Kochapanya et Monique Lee (George Brown) en deux manches de 21-17 et 23-21. Dans le match pour le bronze, Anna Dugandzi et Anna Gillies (UKC) ont eu le dessus sur Hedieh Abbasbeiglou et Tanya Sharma de Seneca, par la marque de 21-12, 21-19.
Double masculin
Jason Chiu et Pau Ouano des Trojans de SAIT ont continué de régner sans partage sur le volet double masculin du Championnat. Ils ont conclu le tournoi avec une fiche de 7-0, après une victoire à l’arrachée de 21-15, 17-21, 21-17 sur Roshan Jacob et Arpi Sinha de Fanshawe. Dans le match pour le bronze, les locaux Eric Peng et Anthony Tso du Sting ont vaincu Greg Friske et Anirudh Sharma (NAIT). Il s’agissait de la troisième médaille des championnats canadiens pour Tso, qui avait remporté l’or en 2022 et le bronze en 2023 en double masculin.
Double mixte

C’est Mahdi Ahmadi et Khushi Vaniya qui furent les premiers à être couronnés champions canadiens de badminton en 2024. Les deux étudiants des Eagles de King’s University ont remporté le premier match de finale en triomphant de Krishna Vaibhov et Sydney Arseneault des Seawolves de UNB Saint-John en deux sets identiques de 21-18. Davis Wong et Manasi Pandit (NAIT) ont quant à eux remporté le bronze, grâce à une victoire de 21-14, 21-15 sur Gokul Kumar et Zeel Rohit de Humber.

Le Prix Eileen Harle du leadership exemplaire a été décerné à Anthony Tso de Seneca, par un comité formé de l’officiel en chef, du commissaire et d’un représentant de l’ACSC. Ce choix allait de soi pour le comité, car le joueur de troisième année a affiché un sourire amical, une attitude positive et un bon esprit sportif tout au long du tournoi.
En ce qui concerne le championnat par équipe, décerné à la meilleure conférence selon les résultats des tournois à la ronde, il a été remporté par ACAC 1, qui a régné sur les classements dans trois disciplines. L’équipe était composée de Jasleen Kaur (Concordia), Eason Wong (SAIT), Abby Ledda et Cecilia Wolski (King’s University), Jason Chiu et Paul Ouano (SAIT) et Mahdi Ahmadi et Khushi Vaniya (King’s University).
       
 

INFORMATIONS

 
SITE WEB
RESULTATS
EN DIRECT
PHOTOS