Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Volleyball féminin : Bilan du jour 2

Volleyball féminin : Bilan du jour 2
Match 5 : Lynx d’Édouard-Montpetit 3, Hurricanes de Holland 0

Après une défaite crève-cœur en quarts de finale, les Lynx, championnes du RSEQ, ont fait une démonstration de force, disposant des Hurricanes, championnes de l’ACAA, au match d’ouverture du deuxième jour (25-17, 25-13, 25-23).

Comme à leur premier engagement, les Hurricanes ont démarré en trombe, menant 11 à 6 en milieu de manche. C’est alors que les Lynx ont rebondi pour égaliser 13 à 13. Elles allaient poursuivre la manche toutes griffes dehors, fortes d’une attaque offensive équilibrée et diversifiée.

Jouant de profondeur, les Lynx n’ont rien concédé aux Hurricanes en deuxième manche, filant avec 12 points d’avance pour le plus grand plaisir de ses partisans, qui dansaient et agitaient le drapeau québécois dans les gradins de VIU. Les Hurricanes sont demeurées combatives en troisième manche, nez à nez avec leurs adversaires jusqu’à ce que Sophie Descheneaux assène le coup de grâce pour donner la victoire à Édouard-Montpetit.

La passeuse des Lynx Elle-Marie Fillion, particulièrement incisive en offense, a été nommée joueuse du match 4imprint. Chez les Hurricanes, Jenna O’Neill a été une redoutable attaquante depuis l’aile, ce qui lui a valu le même honneur.

Édouard-Montpetit se mesurera aux Hawks de Humber à la deuxième demi-finale bronze, qui aura lieu à 18 h vendredi, tandis que Holland affrontera Saint-Boniface à 13 h pour les 7e et 8e places.

Match 6 : Mariners de VIU 3, Rouges de Saint-Boniface 1

L’équipe hôte des Mariners a donné aux partisans du blanc et bleu de quoi célébrer dans une victoire de 3 à 1 (25-15, 25-18, 24-26, 25-15) contre les Rouges de Saint-Boniface.

Malgré quelques cafouillages au service, l’équipe de VIU a su mettre la pression sur les Rouges, profitant de certaines ouvertures pour orchestrer son attaque. Les championnes de la MCAC sont demeurées intraitables, les joueuses de cinquième année Samuelle Lemoine et Bendu Dukuly s’illustrant particulièrement sur plusieurs jeux. La joueuse de centre Félicia Martin-Ilunga a pour sa part été brillante au service, permettant aux Rouges de remporter la troisième manche devant une « vague rouge » de partisans en liesse.

Ouvrant la quatrième manche sur la même lancée, les Rouges menaient 3 à 1 quand Megan Duffy a organisé une défense au contre pour VIU. Alors que la marque était de 10 à 10, les Mariners ont donné l’assaut pour conclure le match sur une costaude attaque marquante de Jane Lytvynenko depuis le centre.

Deux joueuses de centre ont été nommées joueuses du match 4imprint pour leurs exploits : Duffy de VIU et Martin-Ilunga de Saint-Boniface.

Les Mariners disputeront la première demi-finale aux Vikings de University of Alberta-Augustana ce vendredi à 15 h, tandis que les Rouges se battront pour le 7e rang face au Holland College à 13 h.

Match 7 : Chargers de Camosun 3, Vikings d’Augustana 1

L’équipe victorienne de Camosun charge droit vers la finale du Championnat de l’ACSC après avoir écarté l’équipe hors qualification des Vikings de l’ACAC par la marque de 3-1 (25-20, 14-25, 25-21, 25-19) dans un match de haut niveau qui a fait rugir les gradins.

La première manche a vu l’avantage changer de camp sans arrêt. On entendait « May Day » retentir dans le gymnase de VIU alors qu’Hannah et Gracie May menaient l’attaque des Chargers, propulsée par les services remarquables d’Erica Bolink, athlète par excellence pancanadienne – un chant qui a été repris toute la journée.

Les Vikings ont montré les dents lors de la deuxième manche, qu’elles remportent à 25-14 grâce à une pression époustouflante au service, des coups en puissance de Shae Boyes et d’Addi Wolosuk, et des passes très habiles de Sarah Dedrick.

La troisième manche était serrée jusqu’à ce que les Chargers prennent les devants sur la fin. En quatrième manche, elles ont pris l’avantage dès le début et l’ont conservé, menant à divers moments par les marques de 4-0, 9-4, 13-7 et 18-11. Les Vikings ont rattrapé leur retard à seulement trois points des Chargers en fin de manche, mais une attaque marquante dévastatrice d’Erica Bolink a donné le point, la manche et le match à Camosun.

Le titre de joueuses du match 4imprint a été décerné à Hannah May de Camosun, pour son jeu splendide à l’attaque tout au long de la rencontre, et à Sarah Dedrick d’Augustana, qui a su allier créativité et détermination en menant l’attaque des Vikings.

Les Chargers de Camosun affronteront les Rustlers de Lakeland en finale le samedi à 18 h – une revanche sur la finale de 2017. Les Vikings d’Augustana, elles, disputeront le bronze face aux Mariners de VIU à 15 h.

Match 8 : Rustlers de Lakeland 3, Hawks de Humber 1

Visiblement, l’air du Pacifique fait du bien aux Rustlers de Lakeland : elles seront de retour en finale pour la première fois depuis leur conquête de l’or en 2017, à Victoria.

Cette fois-ci, elles ont acquis leur billet aux dépens des Hawks de Humber, pourtant championnes de l’OCAA, par la marque de 3-1 (25-14, 23-25, 25-16 et 25-12). Cet affrontement entre têtes de séries de l’ACSC a donné lieu à de superbes attaques marquantes et à quelques-uns des blocs les plus frustrants du tournoi.

La pression ne semble pas avoir affecté les Rustlers, qui sont restées maîtresses d’elles-mêmes et de la situation à la première manche, prenant les devants à divers moments par les marques de 7-2, 14-7 et 20-10, pour finalement l’emporter 25-14.

Les Hawks sont parvenues à leur tenir tête à la deuxième manche, grâce à la passeuse Stephanie Armstrong qui a su profiter des failles dans la défensive des Rustlers. L’égalité de 23-23 fut brisée par une impressionnante attaque marquante de la Hawk Erika Dodd, athlète par excellence pancanadienne. Sur le jeu suivant, les Rustlers ont manqué de précision; le point et la manche sont allés aux Hawks.

Aux troisième et quatrième engagements, les Rustlers ont laissé libre cours à leur propre athlète par excellence pancanadienne, Jenay Varga, qui a démontré son incroyable vision et sa surprenante polyvalence lors d’une séquence combinant coups en puissance et touches précises de l’aile. À 22-16, la Rustler Kaylie Lueck s’est emparée du service et ne l’a pas redonné.

Les Rustlers étaient encore plus convaincantes au début de la quatrième manche, prenant les devants 9-3 et inscrivant leur 21e point avant même que les Hawks inscrivent leur 10e. Une frappe intense de Lana Matthews (Rustlers) a envoyé le ballon au plafond, scellé l’issue du match et garanti une médaille à Lakeland.

Les honneurs de joueuses du match 4imprint sont allés à Jenay Varga (Lakeland) et à Stephanie Armstrong (Humber).

Les Rustlers affronteront les Chargers de Camosun en finale samedi à 18 h, tandis que les Hawks disputeront le bronze aux Lynx d’Édouard-Montpetit vendredi à 18 h.

 

Informations

Le site web
Horaire et résultats
Web diffussion
Photos