Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Volleyball féminin : Bilan du jour 4

Volleyball féminin : Bilan du jour 4
Match pour la médaille d’or : Rustlers de Lakeland 3, Chargers de Camosun 0

Les Rustlers de Lakeland ont été intraitables en finale du Championnat canadien de volleyball féminin 2023 de l’ACSC, défaisant les Chargers de Camosun 3-0 (25-22, 25-14, 25-19).

Pour les Rustlers, cette médaille d’or s’ajoute à celle remportée en 2017, ainsi qu’aux deux autres médailles décrochées au cours des dix dernières saisons (argent en 2013 et bronze en 2018).

La médaille d’argent de Camosun est la troisième médaille dans l’histoire de l’équipe au championnat de l’ACSC (argent en 2017 et bronze en 2015).

L’ambiance au gymnase de VIU était survoltée durant le match. De nombreux partisans de Camosun – dont la mascotte, Rampage, et des membres d’autres équipes des Chargers – ont fait les 100 km de route séparant Victoria de VIU pour inonder le gymnase d’encouragements. Du côté de Lakeland, le groupe de partisans, bien que plus modeste, s’est montré très organisé, arborant le vert et le jaune et marquant le rythme avec des poubelles de plastique.

Le match débute par des échanges féroces, dont l’un gagné par Camosun après deux manchettes de Rilyn Boorman et Erica Bolink, réalisées in extremis au-delà de la ligne de fond, et renvoyant le ballon presque magiquement devant la ligne de fond adverse.

Camosun poursuit sur sa lancée jusqu’à 13-8, où Lakeland demande un temps d’arrêt. Une décision payante pour les Rustlers, qui égalisent aussitôt le pointage à 14-14. Un as de Jana Laing mènera les Rustlers à un point de la manche; un service trop long de Camosun scellera l’issue de la manche en faveur de l’équipe de Lloydminster.

Les équipes entament la deuxième manche au coude à coude, mais Lakeland se démarque après quelques points au moyen d’attaques coordonnées et de blocs sans pitié. À 11-9 en faveur des Rustlers, une séquence de services fructueuse de Lana Matthews et des blocs chirurgicaux de Laing et Kaylie Lueck creusent l’écart à 16-9. Un coup de Matthews réalisé à partir d’un bloc marque la fin de la manche, et donne une avance de 2-0 à Lakeland.

Camosun débute la troisième manche en force avec une attaque marquante de Hannah May, et creuse l’écart à 7-4, après un puissant bloc de Bolink. Les championnes de PACWEST imposent leur rythme jusqu’à 14-10, galvanisées par leurs partisans.

Mais la constance de Lakeland, malgré le bruit ambiant, finit par rattraper le bleu et blanc. Les Rustlers réussissent à combler l’écart à 17-17, puis une autre séquence de services fructueuse de Matthews les propulse à 24-17. Une splendide attaque et un as de Bolink permettent aux Chargers de s’accrocher, mais Jenay Varga – qui a réalisé 7 attaques marquantes informelles en troisième manche uniquement – récoltent les points 23, 24 et 25 au moyen d’attaques depuis l’aile gauche.

Jana Laing, des Rustlers, et Erica Bolink, des Chargers, ont été nommées joueuses du match 4imprint.

Varga a obtenu le titre de joueuse par excellence du tournoi. Les coéquipières Kaylie Lueck et Jana Laing ont été respectivement nommées sur la deuxième et la première équipe d’étoiles OneTeam Sports Group du tournoi.

Du côté de Camosun, Erica Bolink et Correina McNeice ont été nommées sur la première équipe d’étoiles, et Hannah May sur la deuxième.

Match pour la médaille de bronze : Hawks de Humber 3, Mariners de VIU 1

Les Hawks de Humber ont décroché le bronze au Championnat canadien de volleyball féminin 2023 de l’ACSC, après une victoire revanche de 3-1 (25-20, 25-18, 19-25, 26-24) contre les Mariners de VIU, hôtes du tournoi.
Humber renoue avec le podium après la médaille de bronze remportée en 2016. Leur victoire interrompt également la séquence de six podiums consécutifs de VIU au championnat de l’ACSC (cinq d’or et une de bronze).

Les Hawks ont poursuivi sur leur lancée de la veille – où elles avaient vaincu Édouard-Montpetit – en prenant l’avance d’entrée de jeu 11-5, forçant VIU à demander un temps d’arrêt. Les équipes ont ensuite marqué en alternance jusqu’à ce qu’Erika Dodd, de Humber, profite d’une passe envoyée par erreur de son côté du filet pour offrir à l’adversaire un smash et clore la manche.

La deuxième manche est demeurée serrée jusqu’à l’arrivée de Lainey Granley, de VIU. Sans attendre, la joueuse de centre de deuxième année réalise une attaque marquante et un as, donnant ainsi à VIU une avance de 10-8. Humber répond toutefois par une séquence de 7 points, et se retrouve bientôt avec une avance de 21-11. Les Mariners récoltent trois points de suite alors que les Hawks stagnent à 24 points, mais un « cadeau » d’Ara Telan vers le coin arrière de VIU dévie sur deux Mariners et sort du jeu, ce qui donne la deuxième manche à Humber.

Les Mariners ne se laissent pas abattre pour autant : Cassidy Kitchen réalise deux grosses attaques marquantes et Linnea Brickwood un as pour ouvrir le pointage de la troisième manche en faveur de l’équipe hôte. VIU conserve une avance de deux-trois points jusqu’à ce qu’un bloc de Keyome Ellis et une attaque marquante de Telan sur la ligne comblent l’écart à 15-15. Au grand plaisir des partisans, VIU a par la suite récolté 10 points contre 4 pour Humber; les Mariners remportent la manche grâce à une attaque lancée de l’arrière par Jane Lytvynenko, puis échappée par surprise par les bloqueuses adverses.

La quatrième manche a été la plus chaudement disputée du match. Un coup roulé de Kitchen vers la ligne de fond des Hawks donne une mince avance aux Mariners à 24-23, qu’annule ensuite un bloc de Telan et Cassidy Andrews. Un as intouché de la passeuse Stephanie Armstrong redonne l’avance aux Hawks 25-24, puis Erika Dodd lance une riposte à partir d’un bloc, mettant ainsi fin au duel.

Dodd, une athlète par excellence pancanadienne, a connu son meilleur match du tournoi et a été nommée joueuse du match 4imprint. Cassidy Kitchen, qui a soulevé plus d’une fois l’enthousiasme de la foule avec plus de 20 attaques marquantes (informelles), a été nommée joueuse du match pour VIU.

Après la grande finale opposant Lakeland et Camosun, Alex Lachapelle et Stephanie Armstrong, de Humber, et Jane Lytvynenko, de VIU, ont été nommées sur la première équipe d’étoiles du tournoi. Cassidy Kitchen a été nommée sur la deuxième équipe.

 

Informations

Le site web
Horaire et résultats
Web diffussion
Photos