Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Trois apprenties entraîneures de volleyball de retour dans le RSEQ

Trois apprenties entraîneures de volleyball de retour dans le RSEQ

Pour la deuxième saison consécutive, des femmes participeront pour une deuxième fois au Programme des apprenties entraîneures de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) verra en effet le retour de trois apprenties en volleyball pour la saison 2022-2023.

Financé en partie par Sport Canada, ce programme est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion de se joindre à l’équipe d’entraîneurs d’une équipe de l’ACSC.

Au Cégep André-Laurendeau, Marie-Ève Dorion sera une fois de plus mentorée par André Gendron, l’entraîneur du Boomerang.

Il y a plusieurs années, Gendron avant remarqué le potentiel de Dorion comme entraîneure alors qu’elle en était à sa dernière saison en tant qu’étudiante-athlète, et que lui était entraîneur adjoint à McGill.

« Elle a joint le programme d’André-Laurendeau il y a trois ans, mais c’est durant la pandémie qu’elle a véritablement pris conscience de son intérêt pour l’entraînement, explique-t-il. Je suis convaincu que Marie-Ève a tout ce qu’il faut pour devenir une excellente entraîneure. »

Dorion s’est intégrée à merveille au Boomerang. Ayant compétitionné au niveau élite, elle comprend l’importance du travail d’équipe pour atteindre un objectif commun tout en développant son esprit critique.

« L’entraînement m’a toujours intéressé, et j’espère avoir la chance de développer de futures volleyeuses pour bien des années, raconte-t-elle. Ce programme est une excellente occasion de développement professionnel. »

Au Cégep Garneau, Noémie Daigneault retourne apprendre auprès de Maxime Van de Putte, l’entraîneur des Élans.

« L’expérience de l’an dernier a confirmé que Noémie a ce qu’il faut pour devenir une excellente entraîneure », soutient Éric Lavigne, responsable des sports à Garneau.

Daigneault est ravie de pouvoir continuer à développer ses compétences. 

« Je souhaite continuer à m’impliquer dans le volleyball afin de partager mon bagage et mes connaissances aux jeunes athlètes, souligne-t-elle. Je veux leur transmettre ce que j’ai appris de mes entraîneurs alors que j’étais moi-même étudiante-athlète ».

Au Cégep Édouard-Montpetit, Sharly Roberge reviendra sous l’aile de Louis-Michel Bergeron derrière le banc des Lynx.

Il y a deux saisons, Roberge a prêté main-forte aux entraîneurs de son ancienne équipe de D2 et aidé les athlètes à s’entraîner malgré la pandémie.

En 2021-2022, elle a travaillé avec l’équipe de D1 dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures, une expérience inestimable.

« J’ai eu une année incroyable, se réjouit-elle. C’est là que j’ai commencé à voir le volleyball du point de vue de l’entraîneur. »

Le sport a grandement contribué à l’équilibre personnel de Roberge, qui est très reconnaissante envers ses anciens entraîneurs pour avoir passé tant d’heures sur le terrain avec elle. Elle a maintenant hâte d’assumer plus de responsabilités au sein des Lynx.

« Le fait d’apprendre d’athlètes passionnées et de Louis-Michel me permettra d’acquérir des compétences qui me seront utiles dans ma carrière d’entraîneure, affirme-t-elle. Le programme de l’ACSC m’ouvrira des portes pour que je devienne un jour entraîneure-chef d’une équipe collégiale. »

Contact médias :
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements