Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Grand retour pour des apprenties entraîneures de volleyball

Grand retour pour des apprenties entraîneures de volleyball

Une fois de plus, des femmes participeront pour une deuxième fois au Programme des apprenties entraîneures de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC). 

En volleyball féminin, deux apprenties de la Ontario Colleges Athletic Association (OCAA) et une autre de la Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA) seront de retour.

Financé en partie par Sport Canada, le Programme des apprenties entraîneures est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion de se joindre à l’équipe d’entraîneurs d’une équipe de l’ACSC.

Du côté de Fanshawe College, dans l’OCAA, Montana Woodhouse sera de nouveau mentorée par Patrick Johnston.

L’an dernier, Johnston avait délégué plusieurs responsabilités importantes à Woodhouse : observation des adversaires, planification des matchs, recrutement et direction d’une ou deux séances d’entraînement par semaine.

Mais cette année, Woodhouse sera entraîneure-chef de l’équipe de volleyball féminin. Elle est immensément reconnaissante de l’existence du Programme des apprenties entraîneures, qui lui a fourni une chance en or dont elle a su profiter.

« Ce programme est très bénéfique pour les jeunes femmes qui souhaitent devenir entraîneures : il leur donne l’occasion de diriger des athlètes de haute performance au niveau postsecondaire tout en étant mentorées par certains des meilleurs instructeurs au Canada. C’est une expérience exceptionnelle. »

Johnston, pour sa part, collabore activement avec l’Ontario Volleyball Association, où il participe avec enthousiasme à bon nombre d’initiatives de perfectionnement professionnel, ayant entamé le processus pour devenir mentor et évaluateur d’entraîneurs et personne-ressource.

Voir les entraîneurs apprendre, s’épanouir et s’améliorer est une nouvelle passion pour lui. L’an dernier, il a été un témoin direct de l’évolution de Woodhouse derrière le banc.

« Je crois en ce programme, je crois qu’il est possible de changer le sport et d’atteindre une réelle parité des sexes, et je crois en Montana. »

Du côté de Durham College, dans l’OCAA, Cassidy Nicholson-Clarke sera une fois de plus mentorée par Tony Clarke.

« L’entraînement est devenu une passion pour moi. J’adore travailler avec les athlètes; j’apprends beaucoup d’eux », explique Nicholson-Clarke.

Avant de commencer sa première saison comme apprentie, elle pensait que la transition d’étudiante-athlète à entraîneure allait être ardue. Elle avait vu juste, mais elle a tout de même réussi à s’adapter et à développer les compétences nécessaires pour faire un bon travail.

« Ce fut une expérience extraordinaire. Les étudiantes-athlètes m’ont donné des commentaires très positifs qui m’ont encouragé à poursuivre mon parcours d’entraîneure. »

L’été dernier, Nicholson-Clarke a acquis encore plus d’expérience alors qu’elle a pris les commandes du programme régional d’Équipe Ontario. Elle est sortie de sa zone de confort, puisqu’elle a travaillé avec une équipe de garçons, mais a su appliquer les compétences et les stratégies qu’elle avait apprises lors de la saison 2021-2022 de l’OCAA.

Nicholson-Clarke est une vraie passionnée du volleyball et est impatiente de faire sa marque derrière le banc des Lords, affirme Mike Duggan, responsable des sports à Durham.

« Dès sa première année dans le programme, Cassidy s’est établie comme un membre indispensable du personnel entraîneur; je sais qu’elle a hâte d’élever ses compétences de plusieurs crans. »

Enfin, chez les Blue Devils de University of King’s College (UKC), dans l’ACAA, Adora Rooyakkers sera mentorée une deuxième fois par Beate Shannon.

« Mon désir de devenir une entraîneure qui aide ses joueuses à consolider leur amour pour le sport et à continuer de se développer en tant qu’athlètes, leaders et personnes, n’a fait que croître », affirme-t-elle.

Alors qu’elle poursuit sa transition de joueuse à entraîneure, le volleyball joue toujours un rôle central dans sa vie. Elle a déjà acquis une expérience inestimable en travaillant auprès d’une équipe d’étudiantes-athlètes.

« J’espère développer encore davantage les capacités que j’ai acquises et en apprendre d’autres cette année, puisqu’on me confiera plus de responsabilités. »

En effet, en plus de jouer un rôle accru dans le recrutement des athlètes, Rooyakkers aimerait intégrer la pliométrie et le développement de l’agilité aux séances d’entraînement, en plus de se servir de sa formation en psychologie sportive pour aider les joueuses à améliorer leurs habiletés mentales.

Elle a montré qu’elle voulait apprendre et porter progressivement plus de responsabilités derrière le banc des Blue Devils, ce qui en fait une apprentie de choix pour Shannon.

« Adora est une jeune entraîneure brillante et pleine d’enthousiasme, raconte Neil Hooper, responsable des sports à UKC. Elle a soif d’apprendre et se réjouit de la chance de pouvoir passer une autre année auprès d’une excellente entraîneure-chef. »

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements