Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Volleyball : apprenties entraîneures de l’ACSC en Alberta

Volleyball : apprenties entraîneures de l’ACSC en Alberta

Cette saison, six femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), dont quatre au sein de programmes de volleyball féminin de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC).

Financé en partie par Sport Canada, le Programme des apprenties entraîneures est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion de se joindre à l’équipe d’entraîneurs d’une équipe de l’ACSC.

D’abord, Ali Leskow passe derrière le banc des Lions de l’Université Ambrose sous la houlette de Barry Heidebrecht.

Elle a porté fièrement l’uniforme des Lions pendant quatre saisons et à sa dernière année, elle a été capitaine de l’équipe.

« Mes années dans l’équipe sont parmi les plus mémorables de ma vie. Je n’oublierai jamais cette période », confie l’ancienne joueuse.

Selon son ancien entraîneur, Ali Leskow était une joueuse clé du programme des Lions. Il est ravi de pouvoir compter sur elle en tant qu’apprentie.

« Ali était très respectée par ses coéquipières, et j’ai bien hâte qu’elle commence officiellement ses fonctions d’entraîneure », déclare-t-il.

De plus, elle a déjà un CV d’entraîneure bien garni : elle a commencé à travailler pour les Camps NBC il y a six ans à titre d’entraîneure adjointe avant de gravir les échelons de l’organisation jusqu’à devenir directrice de site (la plus jeune de tous les temps) pour des camps de volleyball au Canada et aux États-Unis. Elle a également participé aux camps Pursuit Volley et à leurs Provincial Showcases, d’abord à titre d’entraîneure adjointe, puis d’entraîneure-chef.

Enfin, elle est déjà entraîneure au sein du Lions Volleyball Club depuis deux saisons. Cette année, elle dirige aussi l’équipe U15 de haute performance féminine.

« J’ai commencé à développer mes compétences tactiques et analytiques, mais je sais que mon apprentissage ne sera jamais terminé », affirme Ali Leskow. « Ce nouveau rôle à Ambrose m’aidera beaucoup à progresser dans ma carrière et me rapprochera de mon objectif de piloter une équipe de l’ACSC ou de U SPORTS. »

Du côté de Lakeland College, Orianna Hyndman se joint à l’organisation des Rustlers et sera mentorée par Austin Dyer.

La jeune femme connaît bien Dyer et l’équipe d’entraîneurs de Lakeland, puisqu’elle a elle-même porté les couleurs des Rustlers au cours des cinq dernières saisons.

« J’aurai la chance d’élargir mes connaissances du jeu, d’acquérir des compétences et de gagner en expérience auprès d’une équipe d’entraîneurs en qui j’ai confiance », déclare-t-elle. « J’aimerais également profiter de cette occasion pour développer davantage les compétences en matière de leadership que j’ai acquises en tant qu’étudiante-athlète. »

Orianna Hyndman a fait ses premières armes d’entraîneure auprès de clubs de jeunes, d’équipes de balle-molle de niveau secondaire et dans des camps d’été de volleyball. Elle a notamment aidé à entraîner l’équipe féminine U14 du Rustlers Volleyball Club, ainsi que l’équipe féminine U16 du club Westman Wave de Brandon, au Manitoba. Pendant son secondaire, elle aidait également à entraîner ses cadettes.

« J’aime voir de jeunes athlètes développer un amour pour un sport qui représente tant pour moi et qui m’a ouvert beaucoup de portes », affirme-t-elle. « Je suis très heureuse de voir leurs progrès. »

Tout au long de son parcours avec les Rustlers, Orianna a démontré un excellent sens du jeu et une passion bien ancrée pour le volleyball.

« Je crois qu’Orianna possède les caractéristiques propres aux leaders et qu’elle a le potentiel de devenir une excellente entraîneure », souligne M. Dyer. « Elle a acquis des connaissances et des compétences en leadership tout au long de sa carrière d’étudiante-athlète qu’elle transmettra sans aucun doute aux jeunes membres de notre équipe. »

Abby O’Neill sera mentorée par Erminia Russo Thorpe dans son rôle d’apprentie entraîneure des Ooks du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT).

L’ancienne étudiante-athlète de l’ACAC et de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST) a déjà travaillé avec l’équipe d’entraîneurs des Ooks l’an dernier, mais elle est ravie de revenir dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures cette saison.

« C’est en travaillant avec Erminia, en tissant des liens avec elle et l’équipe, que j’ai eu envie de poursuivre dans cette voie. Cette année, je vais jouer un plus grand rôle au sein du programme et me préparer pour un éventuel poste d’entraîneure-chef. »

Abby O’Neill cumule plus d’une décennie d’expérience : entraîneure-chef d’une équipe à l’école secondaire catholique John Paul II de Fort Saskatchewan, entraîneure privée et de groupe à ASPIRE Volleyball, entraîneure-chef aux camps d’été de l’Université Capilano et entraîneure pour divers camps de volleyball de plage. Elle a également été entraîneure pendant plusieurs années pour Volleyball Alberta.

Erminia Russo Thorpe, qui a participé aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, se sent privilégiée d’avoir été sélectionnée pour participer au Programme des apprenties entraîneures et d’avoir l’occasion de contribuer à former la relève.

« En repensant aux entraîneurs qui ont croisé mon chemin, soit lorsque j’étais athlète, soit à titre de collègue, je ne peux que constater l’importance des modèles positifs », dit-elle. « En offrant un environnement propice à la croissance et au développement, j’espère encourager des femmes à choisir cette profession, qui peut être aussi viable qu’enrichissante. »

Enfin, au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), Megan Brennan sera mentorée par Chantelle LaMotte des Trojans.

C’est d’ailleurs à titre de capitaine des Trojans que Brennan a vraiment commencé à développer ses compétences en leadership. 

« J’étais solidaire, gentille et compréhensive, mais ferme. J’entends bien sûr améliorer ces points davantage, mais aussi observer Chantelle et son style de leadership pour ajouter d’autres cordes à mon arc », explique la jeune femme.

Megan a déjà de l’expérience derrière le banc, ayant dirigé des jeunes lors de camps d’été organisés par SAIT. Elle a aussi été entraîneure adjointe de l’équipe U15 des Cougars, en plus de faire du bénévolat à son école primaire.

« Chacune de ces expériences a grandement contribué non seulement à mon désir d’accompagner les autres, mais aussi à mon amour du volleyball, qui est un aspect essentiel pour tout bon entraîneur », ajoute-t-elle.

La passion et l’amour de Brennan pour ce sport sont manifestes, tout comme sa volonté d’apprendre et de redonner au programme de volleyball féminin de SAIT.

« Il n’y a pas meilleur programme pour m’aider à explorer mon style personnel et à gagner en confiance en tant qu’entraîneure, mais aussi en tant que femme. J’espère être en mesure d’aider les femmes de mon équipe à faire de même et que nous puissions continuer à grandir ensemble au cours des différentes étapes de nos parcours dans le volleyball. »

Pour sa part, Chantelle LaMotte reconnaît le besoin de mentorat des entraîneures et souhaite contribuer à l’avancement des femmes dans son domaine.

« Je crois fortement à l’autonomisation des femmes et j’ai la passion d’aider les jeunes femmes à développer non seulement leurs compétences en volleyball, mais aussi leur confiance, leur résilience et leur efficacité personnelle », soutient-elle. « Comme entraîneure, j’ai eu la chance de m’épanouir dans une ambiance de confiance, de soutien et d’expérience concrète. Comme mentor, je veux donner la chance à d’autres de faire de même. »

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements