Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Un trio d’apprenties entraîneures de volleyball de retour

Un trio d’apprenties entraîneures de volleyball de retour

Pour la deuxième saison consécutive, des femmes participeront pour une deuxième fois au Programme des apprenties entraîneures de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

En volleyball féminin, deux apprenties de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST) et une autre de la Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC) seront de retour.

Financé en partie par Sport Canada, ce programme est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion de se joindre à l’équipe d’entraîneurs d’une équipe de l’ACSC.

À Camosun College, dans PACWEST, Morgan Monkman sera une fois de plus mentorée par Brent Hall, l’entraîneur des Chargers.

Hall veut aider de jeunes femmes fortes à devenir des leaders en volleyball féminin. Le développement des entraîneurs et le mentorat l’intéressent donc beaucoup.

« Morgan et moi avions une bonne complicité l’an dernier, mais c’est fou comme la saison passe vite, explique-t-il. Nous voulions poursuivre notre collaboration afin qu’elle puisse continuer de profiter de mon mentorat. Cette année, elle aura un rôle plus précis et en comprenant mieux ses intérêts et ses besoins, je pourrai contribuer davantage à son développement. »

Monkman, double lauréate du Prix d’excellence scolaire de l’ACSC et médaillée d’argent au Championnat canadien de volleyball féminin 2017 de l’ACSC, est reconnaissante de pouvoir de nouveau travailler aux côtés d’un mentor aussi chevronné.

« L’an dernier, j’ai beaucoup appris dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures, affirme-t-elle. Cette saison, je veux mettre à profit cette expérience. »

Elle comprend les étudiantes-athlètes et sait que la confiance et l’intégrité sont des éléments fondamentaux pour tisser des liens solides au sein d’une équipe.

« Faire en sorte que toutes les membres de l’équipe se sentent valorisées est une tâche difficile, mais essentielle pour créer une culture positive. Pour qu’une équipe connaisse du succès, tout le monde doit être prêt à trimer dur et à faire preuve d’abnégation. »

Du côté de College of the Rockies, toujours dans PACWEST, Rhiannon Paterson sera de nouveau mentorée par Bryan Fraser, le pilote de l’Avalanche.

La passion de Frasier pour son sport et son dévouement envers ses étudiantes-athlètes sont, selon Patterson, tout simplement admirables.

« En travaillant avec Bryan, j’ai énormément appris sur le volleyball – les stratégies, les techniques, les exercices et la camaraderie –, affirme-t-elle. C’est une véritable leçon d’humilité que de l’aider à pousser ses athlètes à s’épanouir sur le plan athlétique et scolaire et à devenir des membres actives de leur communauté. »

La richesse de l’expérience que Paterson a déjà acquise grâce au Programme des apprenties entraîneures a surpassé toutes ses attentes. Elle avait une bonne complicité avec Fraser, et le dévouement et la créativité de ce dernier la poussent à se surpasser.

« Je suis beaucoup plus confiante en matière de stratégie. Je sais qu’en travaillant étroitement avec Bryan, je pourrai plus facilement ouvrir un dialogue avec le personnel entraîneur à propos de mes observations sur le plan individuel et collectif », analyse-t-elle. 

Fraser, lui, est très enthousiaste à l’idée de pouvoir continuer de transmettre ses connaissances et ses idées avec Paterson et d’en discuter avec elle.

« L’engagement de Rhiannon me force à mieux articuler mes idées et ma philosophie non seulement pour qu’elle les comprenne bien, mais aussi pour que nous puissions les transmettre ensemble à nos athlètes de manière claire et directe », soutient-il.

Enfin, à l’Université de Saint-Boniface, dans la MCAC, Zoé Savoie reviendra sous l’aile d’Evan Turenne derrière le banc des Rouges.

Après une expérience fructueuse en 2021-2022, Turenne a hâte de retravailler avec son ancienne étudiante-athlète.

« Plus la saison avançait, plus Zoé dirigeait les exercices avec confiance lors des entraînements, explique-t-il. Elle avait même commencé à planifier des parties de la séance. Elle a une solide vision du jeu et n’hésite pas à suggérer des stratégies et des ajustements individuels et collectifs pendant un match. »

Savoie, qui a obtenu la certification Entraîneur de développement la saison dernière, apprend vite et veut toujours en savoir plus sur l’entraînement du volleyball.

« Ma première année dans le Programme des apprenties entraîneures fut sans contredit l’une des expériences les plus importantes de ma vie, se réjouit-elle. Je suis donc extrêmement heureuse de pouvoir continuer à m’impliquer dans le volleyball avec Les Rouges. »

Mais la transition d’étudiante-athlète à entraîneure n’a pas été de tout repos pour elle. L’an dernier, elle brûlait parfois d’envie de fouler le terrain.

« Je suis tellement reconnaissante de l’existence du Programme des apprenties entraîneures. Il a permis à beaucoup de femmes de continuer à s’impliquer dans le sport qu’elles aiment après la fin de leur carrière universitaire. »

La plupart des entraîneurs, formateurs et mentors que Savoie a connus pendant sa carrière sportive étaient des hommes. Elle veut changer ça.

« Ce n’est que l’année dernière que j’ai réalisé que la plupart de mes “supérieurs” dans le sport avaient été des hommes. Le Programme m’a amené à réfléchir au rôle que je pouvais jouer en tant que femme dans le sport. »

Contact médias :
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements