Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Lakeland accueillera le Championnat canadien de basketball féminin

Lakeland accueillera le Championnat canadien de basketball féminin

Le Championnat canadien de basketball féminin 2024 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) sera présenté par Lakeland College.

L’établissement de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) présentera l’événement à Lloydminster, du 13 au 16 mars 2024.

« Depuis quelques saisons, Lakeland College nous offre du basketball féminin de grande qualité, explique Mai Nguyen, commissaire de basketball féminin de l’ACSC. Il ne fait aucun doute que les étudiantes-athlètes qui viendront à Lloydminster de partout au Canada y vivront une expérience unique. »

La saison 2023-24 marquera le 20e anniversaire de la première équipe de basketball féminin de Lakeland College, et les Rustlers sont heureuses de célébrer cette étape importante avec leurs comparses de l’ACSC. Tous les matchs se dérouleront au gymnase de Lakeland College.

Au cours des sept dernières années, les Rustlers se sont illustrées au classement national six fois et ont maintenu une fiche de 126-34 au sein de leur conférence, ce qui en fait l’un des programmes les plus performants de l’ACAC.

Elles ont remporté des titres de conférence consécutifs en 2020 et 2022, en plus de décrocher une médaille de bronze au Championnat canadien de basketball féminin de l’ACSC en 2022 à Nanaimo.

Lakeland College souhaite encourager les jeunes de Lloydminster à faire du sport. L’un des moyens retenus pour y parvenir, le programme de basketball jeunesse des Rustlers, donne de merveilleux résultats : le nombre d’athlètes et de participants ne cesse d’augmenter depuis sa création il y a cinq ans. Le soutien local croît également, puisque les Rustlers sont des modèles féminins positifs dans la communauté.

La dernière fois que Lakeland College a accueilli les meilleurs programmes collégiaux du pays, c’était lors du Championnat canadien de volleyball féminin 2013 de l’ACSC. L’établissement a cependant été l’hôte de divers championnats de l’ACAC au cours des 10 dernières années, y compris les championnats de conférence de basketball féminin de 2015 et 2022.

« Nous pouvons compter sur la Rustlers’ Nation, un groupe de membres du personnel, d’étudiants, d’anciens élèves et de membres de la communauté de Lakeland enthousiastes qui se rallient à nos équipes sportives et soutiennent nos programmes de toutes les manières possibles, a déclaré Alan Rogan, directeur des sports de Lakeland. Lloydminster a déjà accueilli de nombreux championnats provinciaux et nationaux et a réussi à offrir une expérience de qualité à tous. »

Le tournoi mettra aux prises huit équipes en provenance de partout au pays, soit les championnes des conférences Pacific Western Athletic Association (PACWEST), ACAC, Ontario Colleges Athletic Association (OCAA), Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA), ainsi que deux équipes hors qualification et l’équipe hôte, les Rustlers.

Lakeland College est situé sur le territoire traditionnel du Traité 6 et de la Région 2 de la Nation métisse de l’Alberta.

Le championnat canadien de basketball féminin 2023 de l’ACSC sera présenté par Mohawk College à Hamilton (Ont.) du 15 au 18 mars.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements