Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Apprentie entraîneure de basketball : Stoycheff-Goulet

Apprentie entraîneure de basketball : Stoycheff-Goulet

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Cette saison, le PAE comprend trois apprenties entraîneures de basketball.

Au Cégep de Trois-Rivières, Emma Stoycheff-Goulet aura comme mentor Louis-Philippe Dugas, des Diablos du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Malgré la pandémie qui a écourté sa carrière collégiale au basketball, Emma considère ses 3 années à Trois-Rivières comme ayant été ses plus belles et enrichissantes.

« En plus de m’être développée comme joueuse, j’ai pu grandir comme femme à travers les bons et les moins bons coups », affirme celle qui a été capitaine des Diablos durant la saison 2021-2022.

Forte de plus de 10 ans d’expérience sur les terrains comme joueuse, entraîneure ou arbitre, elle s’estime bien placée pour comprendre les étudiantes-athlètes d’aujourd’hui.

Elle souhaite contribuer à l’instauration d’un bon climat d’équipe, en plus de motiver les joueuses et de les aider à atteindre leur plein potentiel.

« J’ai eu l’occasion de collaborer étroitement avec les entraîneurs actuels, ce qui m’a permis de mesurer toute l’importance de leur rôle. Leur influence positive, sur le terrain comme ailleurs, m’a permis de découvrir quel genre d’entraîneure je souhaite devenir. »

Aux dires de Louis-Philippe, qui a été l’entraîneur d’Emma à l’époque où elle jouait pour les Diablos, elle a rapidement démontré les aptitudes et l’empathie d’une future entraîneure.

« C’est une jeune femme brillante, faisant preuve de leadership et d’initiative, mais aussi d’une capacité d’écoute extrêmement avancée pour son âge, affirme-t-il. C’est une occasion en or pour moi, car je pourrai l’accompagner sur cette nouvelle voie, tout en apprenant de mon côté. »

La transition d’Emma sera naturelle, selon Claude Houle-Lavigne, responsable des sports au Cégep de Trois-Rivières.

« Vu qu’elle a déjà évolué dans nos installations, son sentiment d’appartenance favorisera son passage d’athlète à entraîneure », mentionne-t-il.

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements