Skip to navigation Skip to content Skip to footer

King nommé entraîneur de l’année de l’ACSC

King nommé entraîneur de l’année de l’ACSC

Chris King de Lakeland College a été nommé entraîneur de basketball féminin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Il a été honoré lors du Championnat canadien de basketball féminin 2024 de l’ACSC, organisé par Lakeland College, à Lloydminster (Alberta).

Sous sa tutelle, les Rustlers ont connu une saison parfaite (20-0), trônant au sommet de leur conférence comme du classement canadien. Leur parcours impressionnant leur a évidemment permis de se qualifier pour le Championnat canadien, qu’elles auront la chance de disputer à domicile, devant leurs partisans.

« À la barre de Lakeland, Chris est devenu un entraîneur du tonnerre. Il mentore maintenant de futures entraîneures et leur enseigne à être de fortes leaders pour notre sport. Il fait tout en son pouvoir pour que ses étudiantes-athlètes deviennent de meilleures personnes sur le terrain et en dehors », explique Alan Rogan, responsable des sports de Lakeland College.

Chris King, qui en est à sa 16e saison avec Lakeland College, s’est imposé comme un leader stratégique. Deux de ses anciennes joueuses, fortes de son mentorat efficace, l’aident aujourd’hui à titre d’entraîneures adjointes. Par ailleurs, la moyenne générale de 3,11 de l’équipe reflète son engagement en faveur du développement global de chaque joueuse et témoigne de l’importance qu’il accorde à leur épanouissement personnel au-delà de la saison en cours.

Selon Mai Nguyen, commissaire de basketball féminin de l’ACSC : « être capable de terminer avec une fiche parfaite dans cette conférence, c’est une performance incroyable. La capacité qu’a Chris King de transformer ainsi son programme est le meilleur indicateur de sa philosophie de l’entraînement. Chris est passionné, bien informé et intelligent. Il est un excellent ambassadeur du basketball féminin pour tout le pays. Nous avons hâte de le voir en action avec son équipe au Championnat canadien. »

L’influence de Chris King s’étend au-delà de l’entraînement. Il supervise l’aile jeunesse du programme des Rustlers, organise des camps de basketball communautaires et gère HOOP Factory, une entreprise qui se consacre au développement du basketball jeunesse. De plus, il entraîne les équipes de basketball masculin des moins de 18 ans et des moins de 16 ans. Enfin, il anime également le balado hebdomadaire « Hold my Clipboard » avec l’une de ses entraîneures adjointes. Ils y abordent tous les aspects du basketball de l’ACAC. 

L’entraîneur de l’année en basketball féminin reçoit une bague personnalisée de la part de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues de l’ACSC.

Autres personnes en lice pour le titre d’entraîneur de l’année de l’ACSC en basketball féminin:
     
             
Tony Bryce
VIU Mariners
PACWEST
 

Andy Kiss
St-Clair Saints
OCAA

 

Trevor Williams
Dawson College
RSEQ

 

Thomas Skabar
Mount Allison Mounties
ACAA