Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Apprentie entraîneure de basketball : Timmons

Apprentie entraîneure de basketball : Timmons

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Cette saison, le PAE comprend trois apprenties entraîneures de basketball.

Dans l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA), Maia Timmons se joint aux Mystics de la Mount Saint Vincent University (MSVU), sous l’aile de Mark Forward.

Timmons a joué cinq saisons de basketball universitaire à U Sports : les quatre premières à l’Université d’Ottawa, et la dernière à l’Université Dalhousie.

En plus, elle a déjà un CV d’entraîneure bien garni.

En 2019, Maia a assumé le rôle d’entraîneure-chef du programme de développement estival féminin U12 de l’Ontario à Ottawa.

« Grâce à cette première expérience, j’ai pris confiance en ma capacité à enseigner, à inspirer et à tisser des liens avec mes joueuses », explique la jeune femme.

Lors de sa dernière saison à U Sports, elle a également été entraîneure adjointe du Edge de Windsor dans la Maritime Women’s Basketball Association (MWBA), avant de rejoindre Mark Forward à la barre des Hornets d’Halifax au printemps.

Enfin, l’été dernier, elle a été entraîneure adjointe de l’équipe féminine U16 de la Nouvelle-Écosse.

« Ces expériences m’ont permis d’apprendre de différents entraîneurs à différents niveaux et j’ai constaté une amélioration notable de ma capacité à enseigner des compétences et à transmettre des concepts », a-t-elle déclaré.

Cette saison, Maia Timmons pense que son expérience lui permettra de soutenir le dépistage et développement individuel des joueuses et de faire de la préparation de matchs ainsi que de l’analyse vidéo à MSVU.

« Je pense également qu’en tant que jeune femme, je suis un atout pour aider les jeunes athlètes féminines à traverser ce chapitre de leur vie », ajoute-t-elle.

Maia Timmons entend travailler en étroite collaboration avec Mark Forward, qui entame sa 15e saison avec les Mystics et qui la connaît bien.

« En tout temps, Maia apporte une bonne dose de plaisir et d’expertise au gymnase et à la salle de classe », indique l’homme, qui croit que sa jeune protégée a l’enthousiasme, la maturité et la volonté nécessaires pour devenir une excellente mentore et entraîneure – le genre d’entraîneure pour qui les athlètes aiment jouer.

« Maia est une personne formidable qui a les outils, l’expérience et le goût d’apprendre.

Sa volonté de devenir entraîneure et son amour du basketball et des autres s’expriment clairement dans ses choix de vie et son engagement communautaire », affirme June Lumsden, ancienne responsable des sports et loisirs à MSVU. « Elle a l’intelligence, la compassion, l’enthousiasme et la maturité pour aller loin dans cette voie. »

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements