Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Lauréates des prix de l'ACSC en basketball féminin

Lauréates des prix de l'ACSC en basketball féminin

Hineaupounamu Nuku, des Rustlers de Lakeland, est la joueuse de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) en basketball féminin.

Elle a été honorée lors du Championnat canadien de basketball féminin 2024 de l’ACSC, organisé par Lakeland College, à Lloydminster (Alberta).

Cette saison, Hineaupounamu Nuku a fait preuve de compétences remarquables et d’un sens du jeu exceptionnel au poste de meneuse de jeu partante, enregistrant en moyenne 14,2 points, 4,5 rebonds, 5,5 passes décisives et 2,8 interceptions par match. Elle est un élément clé de la stratégie des Rustlers, comme en témoignent ses 20 départs et 27,2 minutes de présence sur le terrain par match. Non seulement est-elle douée pour l’offensive, mais elle est également appelée à couvrir les meilleures joueuses des équipes adverses. À sa saison recrue, Hineaupounamu Nuku mène déjà l’ACAC au chapitre des passes décisives totales, des passes décisives par match et du ratio passes décisives/revirements. Il ne fait aucun doute qu’elle se destine à une brillante carrière. 

« Hineaupounamu est une étudiante-athlète exceptionnelle à la personnalité magnétique. Son travail assidu sur le terrain fait d’elle une meneuse instantanée parmi ses coéquipières et une favorite des jeunes qui assistent à nos matchs », indique Alan Rogan, directeur athlétique de Lakeland College. 

Outre ses prousses sportives, la jeune femme insuffle une énergie contagieuse et un certain dynamisme au gymnase. Les progrès exceptionnels qu’elle a réalisés au cours de sa première saison sont le fruit de son travail acharné à l’entraînement. Elle démontre une excellente compréhension des dynamiques d’équipe qui sous-tendent le basketball, et elle est capable de prendre les choses en main lorsque c’est nécessaire.

Selon Mai Nguyen, commissaire de basketball féminin de l’ACSC : « l’ACAC est l’une des conférences les plus fortes au Canada depuis quelques années, et le fait qu’elle ait pu y jouer et devenir une leader dès sa première année démontre vraiment la réserve infinie de talent dont elle dispose.  Elle n’est peut-être pas la joueuse la plus spectaculaire sur le terrain, mais elle contribue au succès de son équipe par ses passes décisives, ses jeux intelligents et son leadership. Nous avons hâte de voir ce qu’elle va faire dans les prochaines années. »

La jeune femme prolonge son influence en dehors du terrain en participant activement à des camps de basketball et en contribuant aux programmes de basketball jeunesse des Rustlers.

La joueuse de l’année de l’ACSC en basketball féminin reçoit une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues de l’ACSC.

 

Athlètes par excellence pancanadiens 2024

    
   
         
Elissa Vreugdenhil
 
Makayla Kimble
 
Sandra Garcia Bernal

CBC Bearcats
PACWEST
ailier
Année 2

 

VIU Mariners
PACWEST
meneur 
Année 4

 

RDP Queens
ACAC
meneur
Année 5

         
   
         
Hannah Helton
 
Hineaupounamu Nuku
 
Breanna Pretty

Lethbridge Kodiak
ACAC
meneur
Année 5

 

Lakeland Rustlers
ACAC
meneur
Année 1

 

Lambton College
OCAA
ailier
Année 4

         
   
         
Dasia McDonald
 
Kaitlyn Overeem
 
Nyodie Guérard

Algonquin Wolves
OCAA
meneur
Année 3

 

St-Clair Saints
OCAA
meneur
Année 5

 

Cégep Sainte-Foy
RSEQ
meneur
Année 3

         
   
         
Catherine Oliver
 
Alexa Rancourt
 
Amanda Pearcy

Lennoxville Cougars
RSEQ
meneur
Année 3

 

Holland Hurricanes
ACAA
ailier
Année 4

 

MSVU Mystics
ACAA
meneur
Année 3