Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Apprentie entraîneure de basketball : Clouâtre-Trudeau

Apprentie entraîneure de basketball : Clouâtre-Trudeau

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Cette saison, le PAE comprend trois apprenties entraîneures de basketball.

Au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Rachel Clouâtre-Trudeau aura comme mentor Bernard Tanguay Jr., des Géants du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Rachel avait adoré son expérience à Saint-Jean-sur-Richelieu en tant qu’étudiante-athlète, où elle avait eu l’occasion de développer son leadership. Une fois à l’Université Acadia, l’athlète a pu approfondir ses connaissances en la matière : durant sa deuxième année, elle a fait partie du groupe de leadership, ce qui lui a donné accès à du mentorat et à plusieurs formations.

« En plus d’apprendre sur les nombreuses caractéristiques d’un bon leader et les différentes formes de leadership, j’ai eu l’opportunité de mettre de l’avant mes apprentissages puisque je devais montrer l’exemple à mon équipe, au quotidien, pendant 3 ans, mentionne Rachel. Cette expérience a été très enrichissante et j’aimerais continuer d’apprendre et de me développer en tant que leader. »

À Acadia, elle a pu parfaire ses compétences en communication, en plus d’aiguiser son empathie, son éthique de travail et son ouverture d’esprit. Elle s’estime mieux outillée pour gérer les situations et conflits pouvant survenir au sein d’une équipe. Tout cela aura un impact positif dans ses interactions avec les étudiantes-athlètes à Saint-Jean-sur-Richelieu.

« J’ai aussi appris à Acadia l’importance du travail d’équipe. Je comprends que c’est primordial de s’assurer du bien-être de tous afin d’être en mesure d’orienter les efforts individuels vers un but commun. J’aimerais former des leaders en transmettant mon savoir et mon expérience et offrir à d’autres athlètes les outils qui m’ont servi. »

Selon Véronique Charbonneau, responsable des sports à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’ajout d’entraîneures au sein du programme des Géants permet d’aller chercher un certain équilibre et un type de soutien différent pour les athlètes.

« Face au nombre écrasant d’hommes dans le milieu sportif, les jeunes femmes ont souvent besoin de soutien moral, dit-elle. Elles doivent pouvoir compter sur une personne qui comprend les défis qu’elles doivent relever en tant qu’athlètes, mais aussi en tant que femmes, historiquement sous-estimées et négligées par nos programmes. »

La présence de Rachel sera bénéfique pour la communication, l’écoute et l’empathie au sein du groupe, des aspects chers à la génération actuelle. Elle apportera un point de vue différent qui favorisera la dynamique d’équipe. 

« Et comme l’implication des femmes dans le sport d’excellence est de plus en plus rare, le fait d’amener Rachel au sein de notre programme démontrera aux jeunes femmes qu’elles peuvent elles aussi acquérir des qualifications et de l’expérience dans le coaching. »

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements