Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Shannon nommé entraîneur de l’année de l’ACSC

Shannon nommé entraîneur de l’année de l’ACSC

Beate Shannon Blue Devils de University King’s College a été nommée entraîneure de volleyball féminin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Elle a été honorée lors du Championnat canadien de volleyball féminin 2024 de l’ACSC, tenu à Red Deer Polytechnic, à Red Deer (Alberta).

Sous la gouverne de Mme Shannon, les Blue Devils ont cumulé une fiche exceptionnelle de 17-1, la meilleure de l’histoire du programme, qui s’est amélioré dans de nombreuses facettes : positionnement, profondeur, organisation, communication et campagnes de financement. Elle a réussi à faire d’une équipe de milieu ou de bas de classement une puissance.

 « Beate continue à se dépasser et à inspirer ses joueuses à faire de même, souligne Beth Clark, commissaire de volleyball féminin de l’ACSC. Ce n’est pas pour rien que l’équipe a eu une saison record. Elle a à cœur le bien-être de ses joueuses, et sa passion pour la communauté et la culture du volleyball, et pour le sport en soi, est inégalée. »  

Les réussites de Mme Shannon en trois saisons à la barre d’UKC sont impressionnantes : elle a en effet entraîné six membres de l’équipe d’étoiles de l’ACAA, deux recrues de l’année de l’ACAA et une joueuse de l’année de l’ACAA. Les Blue Devils, dans toute leur histoire, n’avaient auparavant produit que deux membres de l’équipe d’étoiles de l’ACAA et une recrue de l’année de l’ACAA.

Déterminée à créer une expérience holistique pour les étudiantes-athlètes, Mme Shannon priorise la réussite scolaire et aide ses joueuses à gérer leur charge de travail. Dans une ambiance familiale, elle offre son soutien pour ce qui touche le volleyball, les études et la vie personnelle. Elle est allée jusqu’à préparer des repas d’avant-match et organiser le transport, cultivant des liens même pendant la saison morte. Son approche et son sens aigu de la responsabilité ont soudé l’équipe et transformé le programme.

« La quête d’excellence de Beate n’a d’égal que son dévouement envers ses joueuses, affirme James Wise, administrateur des sports de UKC. Depuis qu’elle est derrière le banc des Blue Devils, elle a fait progresser pratiquement tous les aspects de notre programme de volleyball féminin, comme en témoignent la saison exceptionnelle de l’équipe et les honneurs individuels récoltés par plusieurs joueuses. Elle a contribué à forger une culture où priment la responsabilité, le dévouement et l’entraide, et dans laquelle les étudiantes-athlètes se sentent soutenues non seulement en tant que joueuses, mais aussi en tant que personnes. Beate est une leader et une personne hors du commun, qui sait comment tirer le meilleur des personnes qui l’entourent pour répondre aux critères élevés qu’elle établit. Son implication à titre d’entraîneure a été grandement bénéfique non seulement pour l’équipe de volleyball féminin, mais aussi pour l’entièreté du programme sportif d’UKC. » 

Consciente de l’importance de son rôle, Mme Shannon a été mentore dans le cadre du programme des apprenties entraîneures de l’ACSC en 2021-2022 et 2022-2023. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle a encadré activement une entraîneure en devenir.

Jeff Ross (Douglas College), Steve Enright (University of Alberta Augustana), Kyle Guenther (Providence University College), Julie-Ann Milling (St. Clair College) et Louis-Michel Bergeron (Cégep Édouard-Montpetit) étaient également en lice pour le titre d’entraîneur de volleyball féminin de l’année de l’ACSC.

L’entraîneur de l’année en volleyball féminin reçoit une bague personnalisée de la part de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues de l’ACSC.

       
                 
Jeff Ross
Douglas
Royals
PACWEST
 

Steve Enright
UofA Augustana
Vikings
ACAC

 

Kyle Guenther
Providence
Pilots
MCAC

 

Julie-Ann Milling
St. Clair
Saints
OCAA

   Louis-Michel Bergeron
CEM Lynx
RSEQ