Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Apprentie entraîneure de volleyball : Pullishy

Apprentie entraîneure de volleyball : Pullishy

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Cette saison, le PAE comprend quatre apprenties entraîneures de volleyball.

À Northwestern Polytechnic (NWP), dans l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC), Alexandra Pullishy aura comme mentore Lauren Hale-Miller des Wolves.

Alexandra a joué pour les Wolves au cours des cinq dernières saisons, dont deux à titre de capitaine.

« J’ai développé mes compétences de leadership en soutenant mes coéquipières à l’entraînement, en compétition et en classe. J’étais à leur écoute, et je les encourageais autant que je les poussais à tout donner sur le terrain. »

En parallèle de ses études secondaires et maintenant de sa première année d’université, elle a occupé des postes d’entraîneure ou d’entraîneure adjointe au sein d’équipes de niveau primaire, secondaire de premier cycle, ou dans des clubs. Ces expériences lui ont donné la piqûre du métier.

Dorénavant, elle souhaite contribuer positivement au programme de volleyball féminin de NWP en tant qu’apprentie, en apprenant de ses anciens entraîneurs et en aidant les étudiantes-athlètes dans leur maîtrise de la dimension physique et mentale du jeu.

« Comme j’étais encore, jusqu’à tout récemment, une étudiante-athlète, je pense que les joueuses pourront s’identifier à moi, et que je pourrai comprendre leur perception du jeu et ainsi les conseiller judicieusement. »

Lauren, également responsable des sports à NWP, est entraîneure de volleyball depuis 13 ans. Elle en est à sa 8e saison au sein de l’ACSC. Avant cela, elle a travaillé pendant trois saisons pour les Seawolves de l’University of New Brunswick – Saint John, dans l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA).

Elle a en outre été entraîneure de l’équipe provinciale du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta, et de nombreuses équipes de clubs et de programmes jeunesse dans les deux provinces.

L’un des moments forts de sa carrière demeure sa sélection au Programme des apprenties entraîneures des Jeux du Canada. Aux côtés de sa mentore Monette Boudreau-Carroll, de l’Université de Moncton, elle a alors vécu une expérience riche en apprentissages, et pas juste en volleyball.

« J’en ai tiré de précieuses leçons que j’ai pu appliquer par la suite dans mon travail et mon quotidien, la plus importante étant que les femmes peuvent avoir une famille et du succès dans une carrière d’entraîneure. »

À NWP, Lauren encourage le développement sur le terrain et à l’extérieur en créant un environnement d’apprentissage positif reposant sur le travail d’équipe, la formation du caractère, la communication et l’esprit de communauté.

« Je tiens à aider les jeunes femmes à croire en elles et à réaliser leurs rêves », dit-elle.

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements